Coupe du monde des U17 : Les Aiglonnets séduisants et convaincants

Comme face au Canada, sèchement battu 5-1 lors de la phase de poules, les cadets maliens ont encore allumé un feu d’artifice, hier en huitièmes de finale contre le Mexique, dynamité 5-0 avec des réalisations signées Mahamoud Barry (9è et 13è min), Ibrahim Diarra (15è min), Ibrahim Kanaté (37è min s.p.) et Ange Martial Tia (50è min). Le prochain adversaire du Mali s’appelle le Maroc

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:08
Coupe du monde des U17 : Les Aiglonnets séduisants et convaincants

Un derby africain attend les cadets maliens


L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Lundi, la sélection nationale cadette a décroché le précieux sésame, en infligeant un cinglant 5-0 au Mexique. Chez les Espagnols, on appelle ça la «manita» qui signifie les cinq doigts de la main. Sous la houlette d’un Mahamoud Barry encore flamboyant, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly ont été à la fois séduisants et convaincants dans le jeu. Le canonnier Mahamoud Barry a rapidement débloqué le tableau d’affichage pour les Aiglonnets d’une belle frappe (9è min), avant de doubler la mise, quatre minutes plus tard pour porter le score à 2-0 (13è min).


Dans la foulée, Ibrahim Diarra enfoncera le clou pour le Mali, en marquant le troisième but (3-0, 15è min). En six minutes, les Aiglonnets ont tué le suspense et le calvaire se poursuivra dans le deuxième acte pour les Mexicains qui encaissent deux nouveaux buts des pieds d’Ibrahim Kanaté (37è min, s.p.) et d’Ange Martial Tia (50è min).

Le sélectionneur national Soumaïla Coulibaly salue la prestation XXL de ses joueurs et se projette sur la suite des débats. «C’était un match piège parce qu’on ne connaissait pas le Mexique. Les joueurs sont bien entrés dans le match et on a fait la différence dès le premier quart d’heure. C’est une belle victoire, félicitations aux jeunes», a réagi l’ancien international. «On est là pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien. Pour les quarts de finale, on va se donner à fond pour atteindre les demi-finales», a martelé le technicien malien qui a reconduit, hier la même équipe qui a explosé le Canada lors de la dernière journée de la phase de poules. 

À l’instar de son entraîneur, l’attaquant Mahamoud Barry affiche également son optimisme pour la suite du Mondial. «Je suis très content d’avoir marqué deux buts aujourd’hui (hier, ndlr). Je félicite toute l’équipe pour cette belle victoire et la qualification pour les quarts de finale. Tout le monde a joué sa partition et c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai pu marquer deux buts. On va tout mettre en œuvre pour atteindre au moins les demi-finales», a déclaré l’attaquant malien, élu Homme du match. Désormais, Mahamoud Barry compte le même nombre de buts (3) que son coéquipier, Mamadou Doumbia, toujours suspendu. Pour Hamidou Makalou, tous les matches seront désormais comme des finales qu’il faut impérativement gagner. «Le meilleur est à venir, nous allons continuer à nous concentrer sur notre propre jeu, sans nous soucier de l’adversaire.

 Notre rêve commun est de remporter la Coupe du monde et toute l’équipe se battra pour ça», a lancé le milieu de terrain des Aiglonnets que nombre d’observateurs considèrent déjà comme l’une des révélations de cette Coupe du monde, Indonésie 2023. Le prochain adversaire des U17 Maliens sera le Maroc qui a décroché son ticket des quarts en battant l’Iran 4-1 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux pays étaient à égalité 1-1. La confrontation entre les protégés de Soumaïla Coulibaly et les Lionceaux marocains sera un remake de la demi-finale de la dernière CAN U17 remportée 6-5 aux tirs par la sélection cadette du Royaume chérifien (0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).

 C’est dire que ce duel 100% africain sera placé sous le signe de la revanche pour les Aiglonnets et leur attaque de feu. Depuis le début du Mondial, le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers ont dominé tous leurs adversaires dans le jeu, y compris l’Espagne qui les a battus (2-1) et il faut espérer que l’équipe poursuivra sur la même lancée face aux vice-champions d’Afrique. Et quelle que soit l’issue de ce match, il y aura au moins une sélection africaine dans le dernier carré du Mondial.

Outre le Mali et le Maroc, deux autres pays se sont qualifiés, hier pour les quarts de finale. Il s’agit de l’Allemagne et l’Argentine qui ont dominé, respectivement les États-Unis (3-2) et le Venezuela (5-0). Les deux derniers huitièmes de finale sont prévus aujourd’hui : à 8h 30 l’Angleterre sera face à l’Ouzbékistan et 12h, le Sénégal s’expliquera avec la France.


 

Mardi 21 novembre au stade Gelora Bung Tomo

Mali-Mexique : 5-0

Buts de Mahamoud Barry (9è, 13è min), Ibrahim Diarra (15è min), Ibrahim Kanaté (37è min s.p.) et Ange Martial Tia (50è min)

Arbitrage de l’Uruguayen Gustavo Tejera, assisté de ses compatriotes Carlos Barreiro et Andres Nievas

Mali : Bourama Koné, Moussa Traoré (Gaoussou Koné, 46è min), Hamidou Makalou (Ousmane Thiero, 46è min), Souleymane Sanogo, Issa Traoré, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap) (Moussa Massiré Diop, 77è min), Ange Martial Tia, Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu, 77è min), Baye Coulibaly, Mahamoud Barry (Moussa Sissoko, 77è min).


Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Mexique : Paolo Bedolla, Javen Romero, Luis Navarrete, Isaac Martinez (cap), Fidel Junior Barajas Juárez, Gael Alvarez (José Alejandro Urías Félix, 38è min), Brandon Lomeli (José Javier Suárez Belisario, 46è min), Daniel Vazquez (Kevin Garcia, 55è min), Luis Arturo Ortiz Zambrano, Stephano Carrillo (Manuel Sanchez, 65è min), Adrian Fernabdez de Lara (Tahiel Jimenez, 46è min). Sélectionneur : Raúl Chabrand Manrique.

 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner