Coupe du monde des U17 : Les Aiglonnets séduisants et convaincants

Comme face au Canada, sèchement battu 5-1 lors de la phase de poules, les cadets maliens ont encore allumé un feu d’artifice, hier en huitièmes de finale contre le Mexique, dynamité 5-0 avec des réalisations signées Mahamoud Barry (9è et 13è min), Ibrahim Diarra (15è min), Ibrahim Kanaté (37è min s.p.) et Ange Martial Tia (50è min). Le prochain adversaire du Mali s’appelle le Maroc

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:08
Coupe du monde des U17 : Les Aiglonnets séduisants et convaincants

Un derby africain attend les cadets maliens


L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Lundi, la sélection nationale cadette a décroché le précieux sésame, en infligeant un cinglant 5-0 au Mexique. Chez les Espagnols, on appelle ça la «manita» qui signifie les cinq doigts de la main. Sous la houlette d’un Mahamoud Barry encore flamboyant, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly ont été à la fois séduisants et convaincants dans le jeu. Le canonnier Mahamoud Barry a rapidement débloqué le tableau d’affichage pour les Aiglonnets d’une belle frappe (9è min), avant de doubler la mise, quatre minutes plus tard pour porter le score à 2-0 (13è min).


Dans la foulée, Ibrahim Diarra enfoncera le clou pour le Mali, en marquant le troisième but (3-0, 15è min). En six minutes, les Aiglonnets ont tué le suspense et le calvaire se poursuivra dans le deuxième acte pour les Mexicains qui encaissent deux nouveaux buts des pieds d’Ibrahim Kanaté (37è min, s.p.) et d’Ange Martial Tia (50è min).

Le sélectionneur national Soumaïla Coulibaly salue la prestation XXL de ses joueurs et se projette sur la suite des débats. «C’était un match piège parce qu’on ne connaissait pas le Mexique. Les joueurs sont bien entrés dans le match et on a fait la différence dès le premier quart d’heure. C’est une belle victoire, félicitations aux jeunes», a réagi l’ancien international. «On est là pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien. Pour les quarts de finale, on va se donner à fond pour atteindre les demi-finales», a martelé le technicien malien qui a reconduit, hier la même équipe qui a explosé le Canada lors de la dernière journée de la phase de poules. 

À l’instar de son entraîneur, l’attaquant Mahamoud Barry affiche également son optimisme pour la suite du Mondial. «Je suis très content d’avoir marqué deux buts aujourd’hui (hier, ndlr). Je félicite toute l’équipe pour cette belle victoire et la qualification pour les quarts de finale. Tout le monde a joué sa partition et c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai pu marquer deux buts. On va tout mettre en œuvre pour atteindre au moins les demi-finales», a déclaré l’attaquant malien, élu Homme du match. Désormais, Mahamoud Barry compte le même nombre de buts (3) que son coéquipier, Mamadou Doumbia, toujours suspendu. Pour Hamidou Makalou, tous les matches seront désormais comme des finales qu’il faut impérativement gagner. «Le meilleur est à venir, nous allons continuer à nous concentrer sur notre propre jeu, sans nous soucier de l’adversaire.

 Notre rêve commun est de remporter la Coupe du monde et toute l’équipe se battra pour ça», a lancé le milieu de terrain des Aiglonnets que nombre d’observateurs considèrent déjà comme l’une des révélations de cette Coupe du monde, Indonésie 2023. Le prochain adversaire des U17 Maliens sera le Maroc qui a décroché son ticket des quarts en battant l’Iran 4-1 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux pays étaient à égalité 1-1. La confrontation entre les protégés de Soumaïla Coulibaly et les Lionceaux marocains sera un remake de la demi-finale de la dernière CAN U17 remportée 6-5 aux tirs par la sélection cadette du Royaume chérifien (0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).

 C’est dire que ce duel 100% africain sera placé sous le signe de la revanche pour les Aiglonnets et leur attaque de feu. Depuis le début du Mondial, le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers ont dominé tous leurs adversaires dans le jeu, y compris l’Espagne qui les a battus (2-1) et il faut espérer que l’équipe poursuivra sur la même lancée face aux vice-champions d’Afrique. Et quelle que soit l’issue de ce match, il y aura au moins une sélection africaine dans le dernier carré du Mondial.

Outre le Mali et le Maroc, deux autres pays se sont qualifiés, hier pour les quarts de finale. Il s’agit de l’Allemagne et l’Argentine qui ont dominé, respectivement les États-Unis (3-2) et le Venezuela (5-0). Les deux derniers huitièmes de finale sont prévus aujourd’hui : à 8h 30 l’Angleterre sera face à l’Ouzbékistan et 12h, le Sénégal s’expliquera avec la France.


 

Mardi 21 novembre au stade Gelora Bung Tomo

Mali-Mexique : 5-0

Buts de Mahamoud Barry (9è, 13è min), Ibrahim Diarra (15è min), Ibrahim Kanaté (37è min s.p.) et Ange Martial Tia (50è min)

Arbitrage de l’Uruguayen Gustavo Tejera, assisté de ses compatriotes Carlos Barreiro et Andres Nievas

Mali : Bourama Koné, Moussa Traoré (Gaoussou Koné, 46è min), Hamidou Makalou (Ousmane Thiero, 46è min), Souleymane Sanogo, Issa Traoré, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap) (Moussa Massiré Diop, 77è min), Ange Martial Tia, Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu, 77è min), Baye Coulibaly, Mahamoud Barry (Moussa Sissoko, 77è min).


Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Mexique : Paolo Bedolla, Javen Romero, Luis Navarrete, Isaac Martinez (cap), Fidel Junior Barajas Juárez, Gael Alvarez (José Alejandro Urías Félix, 38è min), Brandon Lomeli (José Javier Suárez Belisario, 46è min), Daniel Vazquez (Kevin Garcia, 55è min), Luis Arturo Ortiz Zambrano, Stephano Carrillo (Manuel Sanchez, 65è min), Adrian Fernabdez de Lara (Tahiel Jimenez, 46è min). Sélectionneur : Raúl Chabrand Manrique.

 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner