Crise sécuritaire : Koulikoro accueille 221 déplacés de la région de Mopti

Ils ont été installés sur les sites de Souban et Tonka. La Croix-Rouge malienne est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:44
Crise sécuritaire : Koulikoro accueille 221 déplacés de la région de Mopti

Les déplacés ont besoin de l’aide en vivres et non-vivres



La situation sécuritaire dans la Région de Mopti continue de faire des déplacés. Ce sont 221 membres de la communauté dogon parmi lesquels 126 enfants sont recemment arrivés à Koulikoro en provenance de Sofara (Région de Mopti) après l’attaque de leur village. Selon le président de Guina dogon  de Koulikoro, Moussa Guindo, ces personnes déplacées sont venues rejoindre leurs parents exploitants de sable et de gravier. Elles ont été installées sur les sites de Souban  et Tonka dans la Commune du Méguetan.


Une délégation de la Croix-Rouge malienne, conduite par sa présidente Coulibaly Astan Coulibaly, est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement. Elle leur a aussi apporté de soutien matériel. C’était en présence du maire de la Commune, Bakoroba Kané, d’une délégation de l’association Guina dogon, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et de certains services techniques parmi lesquels le service du développement social, la protection civile, la police, la direction régionale de la santé.


«La population de Koulikoro et le collectif qui ont reçu ces personnes déplacées ont compris que le Mali est une terre d’accueil. Je suis une mère de famille, quand on voit des familles déplacées avec tous ces enfants qui aimeraient rester dans leur contrée et vaguer à leurs occupations. Quand on voit des situations comme ça, on ne peut être qu’affecté»,  a déclaré Astan Coulibaly.


Au nom de la Croix-Rouge, la présidente a remis au représentant des déplacés des kits d’abri et de ménage. D’autres dons parviendront, a-t-elle assuré.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro et le représentant de Guina Dogon ont tous salué les efforts des services techniques pour la diligence de leur intervention. Le recensement des déplacés est en cours par la direction régionale du développement social. L’instruction a été donnée par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo qui suit de près l’évolution de la situation.


Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro, Mamadou Djiguiba,  a particulièrement insisté sur l’étroite collaboration qui existe entre son association et les services techniques.
Les premiers déplacés de la communauté peulh sont arrivés à Djindjila en 2019. Certains avaient été installés à Tamani dans la Commune de Niamina depuis mai 2023. 

Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:04

Koulikoro : Orange Mali au chevet de plus de 5.000 vulnérables

La Fondation Orange Mali à travers sa zone de Koulikoro a fait des dons d’une valeur de 15 millions de Fcfa à plus de 5.000 personnes vulnérables..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:29

100 familles vulnérables de Koulikoro reçoivent des kits alimentaires

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a donné le sourire à 100 familles vulnérables à Koulikoro, à travers ses œuvres sociales..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:28

Koulikoro : La ministre Mariam Maïga rencontre des organisations et associations féminines

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a choisi la Région de Koulikoro pour sa première sortie, vendredi dernier. Ce choix n’est pas fortuit car la localité regorge de véritables potentialités en termes d’activités génératrices de revenus pour les femmes..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 19 juillet 2023 à 06:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner