
Les déplacés ont besoin de l’aide en vivres et non-vivres
La situation sécuritaire dans la Région de Mopti continue de faire des déplacés. Ce sont 221 membres de la communauté dogon parmi lesquels 126 enfants sont recemment arrivés à Koulikoro en provenance de Sofara (Région de Mopti) après l’attaque de leur village. Selon le président de Guina dogon de Koulikoro, Moussa Guindo, ces personnes déplacées sont venues rejoindre leurs parents exploitants de sable et de gravier. Elles ont été installées sur les sites de Souban et Tonka dans la Commune du Méguetan.
Une délégation de la Croix-Rouge malienne, conduite par sa présidente Coulibaly Astan Coulibaly, est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement. Elle leur a aussi apporté de soutien matériel. C’était en présence du maire de la Commune, Bakoroba Kané, d’une délégation de l’association Guina dogon, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et de certains services techniques parmi lesquels le service du développement social, la protection civile, la police, la direction régionale de la santé.
«La population de Koulikoro et le collectif qui ont reçu ces personnes déplacées ont compris que le Mali est une terre d’accueil. Je suis une mère de famille, quand on voit des familles déplacées avec tous ces enfants qui aimeraient rester dans leur contrée et vaguer à leurs occupations. Quand on voit des situations comme ça, on ne peut être qu’affecté», a déclaré Astan Coulibaly.
Au nom de la Croix-Rouge, la présidente a remis au représentant des déplacés des kits d’abri et de ménage. D’autres dons parviendront, a-t-elle assuré.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro et le représentant de Guina Dogon ont tous salué les efforts des services techniques pour la diligence de leur intervention. Le recensement des déplacés est en cours par la direction régionale du développement social. L’instruction a été donnée par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo qui suit de près l’évolution de la situation.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro, Mamadou Djiguiba, a particulièrement insisté sur l’étroite collaboration qui existe entre son association et les services techniques.
Les premiers déplacés de la communauté peulh sont arrivés à Djindjila en 2019. Certains avaient été installés à Tamani dans la Commune de Niamina depuis mai 2023.
Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .