Accueil de la délégation ministérielle
Depuis la fermeture de l’Huicoma, celles-ci se sont fortement investies dans l’exploitation de sable et de gravier en créant des associations et coopératives. Elles excellent aussi dans les activités de transformation des produits agro-pastoraux, dans le maraîchage, l’agriculture, le commerce et l’entreprenariat.
Après avoir été reçues par la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Bocoum Aoua Guindo, la ministre et sa délégation ont rendu visite aux femmes exploitantes de sable et de gravier, aux maraîchères, aux transformatrices de produits locaux et aux enfants sourds muets.
Après, Mme Coulibaly Mariam Maïga a eu des échanges avec les organisations et associations féminines, les services techniques, les femmes entrepreneurs. «J’ai décidé de venir m’imprégner de vos capacités, de vos besoins, de vos difficultés et de vos attentes. Vos potentialités seront étudiées par mes services techniques en vue de vous accompagner pour l’obtention de meilleurs rendements possibles et de vous ouvrir d’autres opportunités», a-t-elle déclaré.
Le gouvernement, a rappelé la ministre, a inscrit dans son Plan d’actions l’autonomisation de la femme comme une priorité nationale. Cette politique qui cadre avec les Objectifs de développement durable est d’une importance particulière, car elle met au centre des préoccupations des pouvoirs publics, les femmes et les enfants, lesquels constituent sans nul doute les moteurs de tout développement. Conformément à cette vision et à la volonté des autorités de la Tansition, la visiteuse du jour a décidé de prioriser l’autonomisation et l’épanouissement de la femme.
Au cours des échanges tenus en présence des ONG partenaires (Tostan, Tagné, Ampsot, Apfef, Enda Tiers Monde), les préoccupations ont porté sur l’écoulement des produits fabriqués par les femmes, la situation des maraîchères, la précarité des exploitantes de sable et de gravier, la marginalisation des femmes dans le choix des responsables politiques pendant les élections. Y compris l’insuffisance du crédit de fonctionnement au niveau de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est dit satisfaite de cette rencontre et a promis de faire remonter toutes les doléances. Elle a, par ailleurs, magnifié l’engagement politique et patriotique de la seule femme maire dans la Région de Koulikoro. Il s’agit de Mme Sacko Awa Sacko, maire de Madina Sacko. Cette dame a pu se faire élire sur un terrain aussi difficile qu’impitoyable.
Avant de rejoindre Bamako, Mme Coulibaly Mariam Maïga et sa délégation ont rendu visite aux légitimités traditionnelles et aux autorités administratives
Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.