Les deux matches se joueront ce mercredi 14 janvier. à Tanger, le Sénégal affrontera l’égypte alors qu’à Rabat, le Maroc sera face au Nigeria. Les quarts de finale ont tenu toutes leurs promesses. Le Maroc, pays hôte et grand favori, a confirmé sa montée en puissance en écartant le Cameroun dans un match maîtrisé sur tous les plans (2-0).
Auteur de l’ouverture du score pour les Lions de l’Atlas, Brahim Diaz est devenu pour l’occasion, le premier joueur africain, à marquer cinq buts en cinq sorties (une réalisation par match). De son côté, le Sénégal, sacré en 2021, a dû puiser dans ses réserves pour briser la résistance héroïque du Mali, battu 1-0.
Dans l'autre partie du tableau, le Nigeria a impressionné par son réalisme face à l'Algérie (2-0), tandis que l'Égypte a confirmé son statut de bête noire de la Côte d’Ivoire, en sortant victorieuse d'un sommet mémorable contre des éléphants dominés 3-2. Ces résultats offrent aux passionnés de football un carré d'as totalisant 12 titres continentaux : une concentration de talent rarement égalée.
Tous les joueurs qui ont remporté le Ballon d’or africain (Joueur de l’année) depuis 2017 sont présents dans le dernier carré : le Marocain Achraf Hakimi (2025), les Nigérians Ademola Lookman (2024) et Victor Osimhen (2023), le Sénégalais Sadio Mané (2019 et 2022) et l’Égyptien Mohamed Salah (2017, 2018). Les éditions de 2021 et 2020 ont été annulées pour cause de la Covid.
LE RECORDEGALE- Au total, 10 buts ont été marqués lors des 4 matches des quarts de finale, soit une moyenne de 2,5 buts par match. Depuis le début de la compétition, 119 buts ont été marqués en 48 matches soit une moyenne de 2,27 buts par match. Le record historique de 119 buts établi lors de la précédente édition en Côte d’Ivoire est désormais égalé alors qu’il reste encore quatre matches (les deux demi-finales, le match pour la 3è place et la finale).
Cette année, 87 buts ont été marqués lors de la phase de poules, 22 buts lors des huitièmes de finale, contre 10 en quarts de finale. La CAN Maroc 2025 établira probablement un nouveau record de nombre de buts marqués lors d’une phase finale de CAN. Sénégal-égypte, c'est une finale avant la lettre.
Le duel s'annonce tactique : la puissance collective et la solidité défensive sénégalaise feront face au génie clinique des Égyptiens, menés par un Mohamed Salah toujours aussi décisif. Entre le champion 2021 en quête de reconquête et le recordman de titres (7), l’équilibre est total. Dans le match Maroc-Nigeria, l’ambiance promet d’être électrique dans la capitale du Royaume chérifien. Les Lions de l’Atlas, portés par un public en fusion et un Brahim Diaz étincelant, affrontent des Super Eagles, portés par une colonne vertébrale athlétique et une attaque de feu (Osimhen-Lookman). Jusque-là, le Nigeria réalise un parcours parfait : 5 succès, en autant de sorties, 14 buts marqués, 4 encaissés.
La hiérarchie des buteurs s'est précisée après les quarts de finale. Le Marocain Brahim Diaz consolide sa position de leader. En ouvrant le score dès la 26è minute contre le Cameroun vendredi dernier, l'attaquant du Real Madrid porte son total à 5 buts en 5 matches. Il devance les stars nigériane Victor Osimhen et égyptienne Mohamed Salah qui comptent, chacune, 4 buts au compteur. Au total, 61 joueurs ont trouvé le chemin des filets depuis le début de la CAN, témoignant de l'équilibre compétitif de cette édition marocaine.
Mercredi 14 janvier au Grand stade de Tanger
17h : Sénégal-Égypte
Au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat
20h : Maroc-Nigeria
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djeneba BAGAYOGO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.