
Ces responsables assurent que le ministère chargé de la Santé a pris les mesures nécessaires contre cette maladie depuis septembre dernier
Un cas importé a été constaté à Mopti. Ces informations ont été données hier au ministère de la Santé et du Développement social à la faveur d’une conférence de presse, animée par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et le Pr Sounkalo Dao, infectiologue.
Ce dernier a expliqué que la dengue est une maladie virale infectieuse non contagieuse, transmissible à l’homme par la piqûre d’un moustique appelé (AEDS). «Elle se manifeste par la fièvre, des frissons, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête qui descendent parfois dans les yeux. Certains malades peuvent avoir des boutons sur le corps, ceci va durer 3 à 4 jours», a expliqué le praticien, avant d’ajouter que la fièvre va baisser d’elle-même.
Pendant cette période, a-t-il poursuivi, le risque de développer des complications est très élevé. L’infectiologue a précisé que la fièvre va reprendre 24 heures après. C’est pendant cette deuxième remontée de la fièvre, a-t-il prévenu, que le malade risque de saigner. Durant cette phase, a-t-il renchéri, le malade peut développer une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale et un état de choc qui peut conduire à la mort.
Pour prévenir cette maladie, l’infectiologue a invité la population à faire de la propreté un comportement quotidien, à porter des vêtements à manches longues et se couvrir le corps. Y compris l’utilisation des produits répulsifs sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les habits. Sounkalo Dao a rappelé qu’il n’y pas de traitement spécifique contre la dengue, mais juste symptomatique. L’infectiologue a demandé à la population de se rendre dans un centre de santé lorsque les signes se présentent pour une prise en charge rapide.
Il a conseillé d’éviter l’automédication car certains médicaments peuvent aggraver cette maladie au lieu de la calmer. Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a assuré que le ministère de la Santé et du Développement social a pris les mesures nécessaires contre cette maladie depuis septembre dernier. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré dira que le département a activé tous les piliers nécessaires dans la lutte contre une épidémie. Il a indiqué qu’ils se réunissent au moins une fois par semaine pour s’informer de la situation.
Et d’affirmer qu’un plan de communication a été élaboré pour mener des activités de sensibilisation. Des actions sont également conduites régulièrement à travers différents services de santé pour détecter des cas à travers des dépistages. «Pour le traitement de l’environnement, on a procédé à certaines fumigations dans beaucoup de localités», a-t-il informé.
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .