Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants.

Publié vendredi 28 mars 2025 à 08:15
Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

Remise d’un don, jeudi dernier au complexe sportif de Sogoniko

 

 

C’est une initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui s’inscrit dans le cadre de la 2è édition de «Sunkalo solidarité», dont l’objectif est de permettre à nos compatriotes vulnérables et surtout les enfants de fêter dans la joie et de la communion.  La remise officielle de ces dons était présidée, jeudi dernier au complexe sportif de Sogoniko, par la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Pour la circonstance, elle était accompagnée de sa collègue de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la présidente du Parlement des enfants, Mlle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane. Y étaient aussi beaucoup d’autres invités.

Ces kits sont composés de denrées alimentaires, de vêtements et de chaussures pour enfants. Les 200 kits alimentaires sont destinés à autant de femmes vulnérables et les 300 autres kits de fête (vêtements et chaussures) ont été repartis entre 137 filles et 163 garçons. Les enfants bénéficiaires sont âgés de 4 à 15 ans et ont été identifiés par les services déconcentrés du département dans les 6 communes du District de Bamako. La ministre en chargée de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a rappelé que l’événement s’inscrit en droite ligne des efforts du gouvernement pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.


Selon elle, cela rappelle aussi les valeurs sociétales de solidarité, de justice, d’entraide, de respect de l’autre et de partage. Ces valeurs constituent le socle sur lequel repose la finalité de toute politique de développement. Ajoutant que la situation socio-économique du pays reste difficile consécutivement à la crise multimensionnelle que traverse notre pays. Pour Mme Diarra Djénéba Sanogo, beaucoup de familles vivent dans une précarité qui ne leur permet pas d’offrir des conditions de jouissance à leurs enfants notamment pendant les jours de fête. Parmi ces enfants en situation particulièrement difficile, a souligné Mme la ministre, certains souffrent de handicap, d’autres en situation de rue, pour ne citer que ceux-ci.


La ministre Djénéba Sanogo a ajouté que le bien-être de la femme et de l’enfant constitue une priorité des autorités du pays. Et de réitérer l’engagement de son département à accompagner les femmes et les enfants. De son côté, la représentante des bénéficiaires, Adama Diallo a apprécié cette solidarité agissante des autorités et formulé des vœux de réussite pour la Transition et le pays. La cérémonie a pris fin par les remises symboliques des dons aux bénéficiaires par les deux ministres.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner