#Dièma : Chimio prévention du paludisme saisonnier : 66.761 enfants cibles à Dièma

Les autorités locales de Diéma ont procédé, jeudi dernier au domicile du chef de village, au lancement du premier passage de la campagne de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), couplé au dépistage de la malnutrition.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:32
#Dièma : Chimio prévention du paludisme saisonnier : 66.761 enfants cibles à Dièma

La campagne vise à protéger les enfants contre le paludisme pour lequel, ils paient un lourd tribut



Au total,  ce sont 66.761 enfants cibles de 3 à 11 mois et de 3 à 59 mois, qui recevront des médicaments antipaludiques, à  travers la stratégie porte-à-porte dans les 23 aires de santé que compte le District sanitaire de Diéma. Pour éviter qu’aucun enfant cible ne soit laissé pour compte, 377 équipes de distributeurs évoluant en binôme ont été mobilisées. Le représentant du chef de village, Sékou Sissoko, le 1er adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré et le chef du Service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, ont tous  souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation d’une telle campagne qui permettra de réduire significativement la prévalence du paludisme chez les enfants.


Kalifa Diarra a mis l’accent sur l’adhésion des populations à cette activité médicale préventive pour le bien-être des tout-petits. L’élu a demandé aux parents de laisser de côté momentanément leurs travaux champêtres afin que tous les enfants cibles reçoivent leurs doses de médicaments. Il a invité les distributeurs à s’appesantir sur  la communication interpersonnelle lorsqu’ils rentrent dans les ménages pour une meilleure compréhension de tous de l’importance de la campagne.


 Le 1er adjoint au préfet Djigui Keïta, promu préfet du Cercle de Diangounté, a fait savoir que cette campagne n’est pas l’affaire des seules femmes. Pour lui, il est clair que les hommes aussi doivent veiller à la prise correcte des médicaments par les enfants. Il a remercié l’État et ses partenaires qui ont injecté des fonds pour l’organisation de cette campagne, dont l’objectif principal est le renforcement des mesures de prévention du paludisme dans notre pays.


Et d’expliquer les avantages liés à cette campagne à laquelle les autorités de Transition donnent une connotation particulière. En s’adressant aux parents, il leur a fait savoir que s’ils donnent correctement à leurs enfants les médicaments, même en cas de  paludisme, la prise en charge en sera facilitée. Djigui Keïta a aussi demandé aux distributeurs de passer plusieurs fois, s’il le faut,  dans une maison en cas d’absence même d’un seul enfant, afin que nul n’ y échappe. Il espère atteindre de bons résultats en vue de dépasser l’objectif fixé de la campagne, qui est d’atteindre  90% des enfants cibles.
 Le 1er adjoint au préfet a symboliquement remis les premières doses de médicaments antipaludiques à Toudo Sissoko, un enfant âgé de 4 ans, donnant ainsi le ton du premier passage de la campagne CPS à Diéma.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Les articles de l'auteur

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner