Distribution d’eau potable : Le robinet coule à Banankoro et Sanankoroba

Avec un branchement éventuel de 14.150 personnes dans ces deux localités, l’État entend assurer l’accès à l’eau aux populations

Publié jeudi 04 août 2022 à 06:11
Distribution d’eau potable : Le robinet coule à Banankoro et Sanankoroba

C’est la promesse faite par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré lors de sa visite mardi dernier, des infrastructures de production et de distribution d’eau du village de Banankoro, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bamako.
Il était accompagné par le directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), Dramane Coulibaly. L’exploitation du Centre de pompage de Banankoro a commencé en mai 2022 avec trois forages et 13 kilomètres linéaires de réseau pour 60 abonnés.


Deux sont opérationnels dont un qui alimente le village avec une production journalière de 400 mètres cubes.
Le second ouvrage est destiné à l’alimentation de la localité de Sanankoroba. Ceci répond à un besoin criard d’eau dans cette localité qui était régulièrement confrontée à la pénurie, surtout en période de forte chaleur, s’est réjoui le premier responsable de la commune Mamadou Simpara.


Afin de juguler le stress hydrique dans ces circonscriptions, la SOMAGEP a rééquipé deux anciens forages d’une capacité de 43 et de 20 mètres cubes heure. Celui ayant le plus grand débit est destiné à la localité de Sanankoroba qui est la plus peuplée. La municipalité, pour sa part, a réalisé un nouveau forage équipé par la SOMAGEP qui est en attente d’exploitation pour Banancoro.


Deux autres forages réalisés par la SOMAGEP sont en attente d’équipements exploitables pour les deux localités.
La société a réalisé 6,8 km de réseau et 2,5 km sont en cours de réalisation pour les branchements privés. Plus d’un kilomètre de canalisation a été posée pour le raccordement au réseau du forage de 43 mètres cubes heure. On dénombre 57 compteurs obsolètes sur le réseau et 200 branchements sociaux en cours de réalisation.


Dans le cadre des branchements promotionnels, 56 ont été effectués sur un total de 60. Il y a le transfert en cours du matériel et accessoires des branchements sur le site de Banancoro. La réalisation de toutes ces actions du Plan d’actions 2021-2022 permettra d’assurer une production journalière d’eau d’environ 800 mètres cubes par jour soit 24.000 mètres cubes par mois, permettant ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 5.900 personnes, assure Dramane Coulibaly.


à Sanankoroba, 2è étape de sa visite de terrain, le ministre Traoré s’est rendu dans quelques familles désormais abonnées au service de distribution de la SOMAGEP. Il a félicité les bénéficiaires pour la fin de leur calvaire avec la pénurie d’eau, avant de les inviter à prendre soin des équipements. Suite à l’assèchement de la nappe phréatique, conséquence du tarissement des forages, la localité était ravitaillée grâce à des camions citernes de la protection civile pendant 3 mois. Les activités d’exploitation à Sanankoroba ont démarré en août 2018 avec la réalisation d’un forage de 43 mètres cubes heure de débit pour 17,9 km de réseau et 101 abonnés avec une production de 450 mètres cubes par jour.


La SOMAGEP a posé une conduite sur 10,3 km à partir du forage F1 de Banancoro. On compte à ce jour, 400 branchements sociaux et le paiement de 34 branchements promotionnels effectués sur le réseau existant sur un total de 60.

Ceci permet ainsi d’assurer l’accès à l’eau à environ 14.150 personnes. Toutes ces actions entrent en droite ligne des aspirations des autorités de la Transition qui sont celles de fournir les infrastructures sociales de base à toutes les populations et dans toutes les localités, a déclaré le chef du département à ses hôtes à la fin de sa visite.



-

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner