L’Essor : En tant que président de la Commission d’organisation de la 11è édition du Tour du Mali quel est votre sentiment après la course ?
Djibril Dramé : Je suis content et comblé parce que le Tour s’est bien déroulé et le succès a dépassé toutes nos attentes. Lors des sept étapes de cette 11è édition du Tour, les participants ont traversé plusieurs villes du pays comme Sikasso, Niéna, Koumantou, Bougouni, Fana, Ségou, Koulikoro et Bamako. Partout, les coureurs ont été accueillis avec une grande ferveur par les populations. La mobilisation a été incroyable, il y avait beaucoup d’engouement.
Nous aurions aimé que le Maillot jaune reste chez nous mais Dieu en a décidé autrement. Je félicite l’équipe belge qui a fait un parcours sans faute. Le travail du Comité d’organisation a été facilité par l’implication de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports qui nous ont fait confiance. Les cyclistes ont parcouru 707,3 km avec 14 Points chauds. Je remercie les autorités du pays, en tête le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et l’ensemble des membres du gouvernement pour le soutien et l’accompagnement avant et pendant la course.
L’Essor : Peut-on dire que la commission d’organisation a gagné son pari ?
Djibril Dramé : Tout à fait. Pendant sept jours, la commission d’organisation a assuré l’hébergement, la restauration, le suivi médical des cyclistes et même la sécurité et tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu une seule plainte. Toutes les délégations ont salué le travail de la commission d’organisation et exprimé leur gratitude à notre pays pour l’accueil qui leur a été réservé. La présidente des jurys, la Marocaine Mariam Rahmouin nous a également félicités et ça fait très plaisir.
L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali, singulièrement celui du cyclisme national ?
Djibril Dramé : Je ne cesserai jamais de témoigner ma gratitude aux autorités et aux populations des villes qui ont été traversées par le tour. Partout où nous sommes passés, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets se sont joints aux populations pour réserver un accueil chaleureux aux coureurs et les encourager. C’était vraiment une grande fête du vélo au Mali. Je n’oublie pas la presse qui a pleinement joué son rôle et je tire le chapeau au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et au département de la Défense et des anciens Combattants qui sont restés à nos côtés pendant toute la durée de la course
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.