Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de Save the Children international au Mali, Siaka Ouattara et le chef d’équipe coopération, Olivier Lefay.

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:37
Éducation : Save the children lance le padem

Le Padem vise à promouvoir les droits des filles et garçons à une éducation fondamentale de qualité sûre et inclusive

 

Le Padem est un programme initié par le ministère de l’Éducation nationale sur financement de l’Union européenne (UE) pour une enveloppe globale de 13 milliards de Fcfa. Il sera mis en œuvre, durant trois ans dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako, par le consortium Save The Children international Mali, le Conseil et appui pour l’éducation à la base (CAEB), l’Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS) et l’ONG Cordaid. L’initiative vise à assurer une éducation inclusive aux jeunes filles et garçons.

Selon Olivier Lefay, le Padem vise à promouvoir les droits des filles et garçons à une éducation fondamentale de qualité sûre et inclusive, dans un environnement protecteur. Ainsi, de janvier 2025 à décembre 2028, le projet propose une réponse holistique et intégrée aux défis du secteur éducatif malien en abordant des questions d’accès, de qualité, de gouvernance et de la santé scolaire. «Le programme cible 120.000 enfants dont 50% filles du fondamental de la tranche d’âge de 6 à 15 ans», a-t-il précisé.

Le directeur pays de Save the Children a expliqué que le Padem est un renouvellement d’engagement de son institution pour aider les enfants à exploiter leur potentiel en leur permettant de grandir en bonne santé, de recevoir une éducation de qualité et de rester en sécurité. Pour lui, le projet répond de manière pertinente à la situation éducative du Mali en s’attaquant aux principaux défis de l’heure.

Malgré l’augmentation du nombre d’enfants inscrits à l’école au cours des dernières décennies, Siaka Ouattara a indiqué que des problèmes liés à l’accès, à la qualité de l’enseignement et à la gouvernance demeurent, surtout dans les zones rurales et enclavées. Conscient de l’ampleur des défis et des expertises nécessaires, a-t-il ajouté, des innovations seront entreprises pour atteindre les objectifs du projet. Parmi elles, il a cité la mise en place des écoles sûres qui renforceront la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, préalable à tout développement. Et le directeur pays de remercier l’UE pour son appui sans précédent.

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a souligné que cette initiative indique clairement la voie à suivre pour former le Malien nouveau compte tenu de son importance. Issoufi Arbert Bédari Touré a remercié les partenaires qui ont obtenu la confiance des évaluateurs et qui leur ont attribué la mise en œuvre de ce projet important pour le Mali, en l’occurrence le consortium. Et d’expliquer que le programme établira des plateformes de coordination, notamment le comité de pilotage, les panels de haut niveau et les visites conjointes de terrain. Tout ceci permettra d’apporter ensemble les corrections et orientations nécessaires pour la bonne marche du projet.

Il est utile de préciser que l’UE a déjà financé deux projets similaires, notamment le Projet d'appui à l'enseignement fondamental (Prof) et le Programme d’appui à l'inclusion scolaire (Pais). Le Padem est donc la suite logique de ces deux projets. Selon les initiateurs, il permettra non seulement de renforcer les acquis, mais également d’adresser les nouveaux défis et les fragilités auxquels le système éducatif fait aujourd’hui face.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Les articles de l'auteur

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner