Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de Save the Children international au Mali, Siaka Ouattara et le chef d’équipe coopération, Olivier Lefay.

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:37
Éducation : Save the children lance le padem

Le Padem vise à promouvoir les droits des filles et garçons à une éducation fondamentale de qualité sûre et inclusive

 

Le Padem est un programme initié par le ministère de l’Éducation nationale sur financement de l’Union européenne (UE) pour une enveloppe globale de 13 milliards de Fcfa. Il sera mis en œuvre, durant trois ans dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako, par le consortium Save The Children international Mali, le Conseil et appui pour l’éducation à la base (CAEB), l’Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS) et l’ONG Cordaid. L’initiative vise à assurer une éducation inclusive aux jeunes filles et garçons.

Selon Olivier Lefay, le Padem vise à promouvoir les droits des filles et garçons à une éducation fondamentale de qualité sûre et inclusive, dans un environnement protecteur. Ainsi, de janvier 2025 à décembre 2028, le projet propose une réponse holistique et intégrée aux défis du secteur éducatif malien en abordant des questions d’accès, de qualité, de gouvernance et de la santé scolaire. «Le programme cible 120.000 enfants dont 50% filles du fondamental de la tranche d’âge de 6 à 15 ans», a-t-il précisé.

Le directeur pays de Save the Children a expliqué que le Padem est un renouvellement d’engagement de son institution pour aider les enfants à exploiter leur potentiel en leur permettant de grandir en bonne santé, de recevoir une éducation de qualité et de rester en sécurité. Pour lui, le projet répond de manière pertinente à la situation éducative du Mali en s’attaquant aux principaux défis de l’heure.

Malgré l’augmentation du nombre d’enfants inscrits à l’école au cours des dernières décennies, Siaka Ouattara a indiqué que des problèmes liés à l’accès, à la qualité de l’enseignement et à la gouvernance demeurent, surtout dans les zones rurales et enclavées. Conscient de l’ampleur des défis et des expertises nécessaires, a-t-il ajouté, des innovations seront entreprises pour atteindre les objectifs du projet. Parmi elles, il a cité la mise en place des écoles sûres qui renforceront la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, préalable à tout développement. Et le directeur pays de remercier l’UE pour son appui sans précédent.

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a souligné que cette initiative indique clairement la voie à suivre pour former le Malien nouveau compte tenu de son importance. Issoufi Arbert Bédari Touré a remercié les partenaires qui ont obtenu la confiance des évaluateurs et qui leur ont attribué la mise en œuvre de ce projet important pour le Mali, en l’occurrence le consortium. Et d’expliquer que le programme établira des plateformes de coordination, notamment le comité de pilotage, les panels de haut niveau et les visites conjointes de terrain. Tout ceci permettra d’apporter ensemble les corrections et orientations nécessaires pour la bonne marche du projet.

Il est utile de préciser que l’UE a déjà financé deux projets similaires, notamment le Projet d'appui à l'enseignement fondamental (Prof) et le Programme d’appui à l'inclusion scolaire (Pais). Le Padem est donc la suite logique de ces deux projets. Selon les initiateurs, il permettra non seulement de renforcer les acquis, mais également d’adresser les nouveaux défis et les fragilités auxquels le système éducatif fait aujourd’hui face.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner