Émission spéciale «Lambétigui» : Une nuit de l’oralité pour magnifier les liens entre le Mali et la Guinée

Cette présentation de la télévision guinéenne délocalisée dans notre pays vise à raffermir les relations entre nos deux pays, qui partagent le même espace géographique, culturel et historique. Sans compter notre appartenance commune aux grands ensembles sous-régionaux

Publié mardi 07 mars 2023 à 07:00
Émission spéciale «Lambétigui» : Une nuit de l’oralité pour magnifier les liens entre le Mali et la Guinée

La cérémonie s’est déroulée en présence des officiels des deux pays

Dans le but de préserver l’unité entre nos deux peuples, de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et ses partenaires, en collaboration avec la Radio télévision de la Guinée (RTG), ont organisé, le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’enregistrement de l’émission spéciale de la Guinée intitulée : «Lambétigui» qui signifie «dignité».

Cette émission de la télévision guinéenne délocalisée pour la première fois dans un autre pays, vise à raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, liés par l’histoire, la géographie et la culture.



La formule de l’ancien président guinéen Ahmed Sékou Touré : «Le Mali et la Guinée constituent les deux pouvons d’un même corps», illustre à merveille la profondeur des relations des deux pays qui partagent le même espace géographique, les mêmes grands ensembles sous-régionaux et régionaux. Cette réalité a été encore une fois matérialisée par les deux pays à travers cette émission spéciale. Cet évènement intervient dans un contexte particulièrement sensible pour les deux pays.

L’émission était présentée par le présentateur habituel, Nouman Kouyaté de la Guinée. Il était accompagné pour la circonstance par Adama Kanouté de l’ORTM qui présente l’émission «Baroda». Les deux émissions présentent beaucoup de similitudes dans le contenu.


Cette importante soirée culturelle était co-parrainée par le président du Conseil national de Transition de notre pays, le colonel Malick Diaw et son homologue de la Guinée, Dr Dansa Kourouma. C’était en présence du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh, son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, et une forte délégation guinéenne.

Au cours de l’émission spéciale «Lambétigui», trois paroliers ont émerveillé le  public. Il s’agit d’Adama Diabaté de la Guinée qui a raconté l’histoire de son pays, de Bourama Soumano et Aliou Diabaté. Ces deux derniers ont narré celle du Mali. Une nuit de l’oralité au cours de laquelle, la parole a valu son pesant d’or grâce au talent des animateurs, des paroliers et des chanteuses.

Le directeur général de l’ORTM, Hassan Baba Diombélé, a expliqué que l’objectif du rapprochement des deux peuples à travers la culture a été atteint. Pour lui, aujourd’hui politiquement parlant, les liens entre les deux pays sont tissés au plus haut niveau par les chefs d’état, le colonel Mamady Doumbia et le colonel Assimi Goïta.

Hassan Baba Diombélé a expliqué que c’est l’animateur principal de « Lambétigui » de la télévision guinéenne qui a souhaité un rapprochement entre son émission et celle de l’ORTM « Baroda ». Les deux émissions, a-t-il rappelé, contribuent à la promotion de la culture mandingue.


Le directeur général a estimé que les deux animateurs ont coordonné l’émission de façon remarquable avec l’appui d’une commission mise en place. Selon lui, c’est le début d’une collaboration fructueuse entre l’ORTM et la RTG. Une convention de partenariat devait être signé pour matérialiser le rapprochement entre les télévisions publiques. Mais à cause du décès de la mère du directeur général de la RTG, la signature a été remise à plus tard.

Le colonel Malick Diaw a estimé que les signaux étaient forts au cours de l’émission et qu’il y avait des messages de réconciliation, de cohésion sociale. Pour lui, les autorités des deux pays ont été rassurées d’être sur le bon chemin et sont en train de sceller ce que nos aïeux ont commencé. L’occasion, dira-t-il, est opportune pour saluer les deux pays pour cette initiative.

Quant à Dr Dansa Kourouma, il a tenu à féliciter le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la direction de l’ORTM, celle de la RTG et tous les initiateurs qui se sont mobilisés pour écouter les conseils des paroliers racontant l’histoire afin de raffermir nos liens d’amitié. Pour lui, nos pays sont sur le point de matérialiser la Charte du Kurukan fuga. Il convient de préciser que pour beaucoup aussi, c’est un évènement historique qu’il faut encourager et soutenir en raison du passé commun, consacré par l’épopée mandingue.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner