
L’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré remettant un diplôme
La cérémonie de remise était présidée par l’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré, en présence du directeur général de l’ESTM, Anthioumane N’diaye, du représentant du parrain de la promotion, Brehima Koumaré, des représentants du corps professoral ainsi qu’une foule de parents et d’amis d’étudiants.
Les deux promotions comptent 75 étudiants dont 27 femmes, répartis entre différentes filières, a annoncé le directeur de l’ESTM. Anthioumane N’diaye a salué le corps professoral de l’ESTM pour la qualité de l’enseignement et les récipiendaires pour les efforts déployés tout au long de leur cursus scolaire.
À ceux-ci, il a rappelé que les diplômes qu’ils viennent de recevoir les préparent à une vie professionnelle durant laquelle, ils seront appelés à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation et surtout de s’attacher aux valeurs qui caractérisent la carrière de leur parrain, notamment l’humilité, la détermination, la persévérance, la compétence et l’amour du travail bien fait.
Le directeur général de l’ESTM a ajouté qu’après les filières mines, son établissement a choisi de renforcer la filière technologie avec de nouveaux enseignements en informatique et l’introduction de la formation en robotique à la rentrée prochaine et aussi d’introduire un enseignement en intelligence artificielle.
De son côté Aminata Dramane Traoré a déclaré que cette cérémonie est l’occasion parfaite pour rendre hommage à cette grande figure de la recherche scientifique et de la médecine traditionnelle dont la promotion porte le nom. Elle a indiqué aux filleuls qu’ils ont la lourde responsabilité de pérenniser l’héritage de leur parrain.
Après avoir énuméré le brillant parcours du parrain, Brehima Koumaré a rappelé aux récipiendaires les défis qui les attendent, avant de les inviter à s’armer de courage, de compétence, d’abnégation et de travail acharné afin de relever les défis. Quant au porte-parole des étudiants, Mady Keïta, il a témoigné de leur joie pour la qualité de l’enseignement reçu et surtout rappelé à ses camarades que de nombreux défis les attendent dans le milieu professionnel. Il a invité ses camarades à rêver grand et mettre en pratique les connaissances acquises.
Nahawa SANGARE
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..
L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..
Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..
Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses m.
À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le dé.