Festival de Bélénitougou de Somasso : Plus de 10.000 participants attendus

Ce rendez-vous culturel est devenu l’un des évènements les plus populaires de Mamala (Miniankala)

Publié mardi 09 mai 2023 à 05:15
Festival de Bélénitougou de Somasso : Plus de 10.000 participants attendus

Les organisateurs assurent que toutes les dispositions seront prises au plan sécuritaire pour le bon déroulement de ces évènements

 

 

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a solennellement lancé, le weekend dernier dans les locaux du groupe Renouveau sis à Missabougou, la 8è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se tiendra du 27 au 31 mai prochains sous le thème : «La culture au service de la paix pour un Mali nouveau».


Ce rendez-vous qui s’impose désormais dans l’Agenda culturel de notre pays sera couplé à la 1ère édition de la Semaine culturelle «Ensemble pour le Mamala (EPMA)». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, animée par le président de l’ADS, Markatié Daou, en présence du président de la commission d’organisation de l’EpMa, Moussa Issa Daou et de plusieurs invités.

Les conférenciers ont présenté Mamala (Miniankala) qui regroupe des ressortissants de 68 communes des Régions de Ségou, Koutiala, San et des cercles de Yorosso, Nioro, mais aussi de bien d’autres localités du pays et des compatriotes de la diaspora. Le Festival de Somasso mobilisera les 165 villages des différentes communes concernées.

Un peu plus de 10.000 participants sont attendus cette année à Somasso pour célébrer l’un des événements les plus populaires de Mamala. À ce titre, les conférenciers ont remercié les partenaires qui accompagnent L’événement depuis sa première édition. 


«Le Festival de Bélénitougou de Somasso est un événement culturel de haute portée sur tous les plans», a déclaré le conférencier principal Markatié Daou. Et de dire que son objectif est de faire de la culture un vecteur de paix et de cohésion sociale. Le président de l’ADS a aussi donné un bref aperçu historique de Belenitougou ou Nianalérie qui existe depuis le 19è siècle. C’est en 2015 que Nianalérie a été érigé en festival par l’ADS. Après 7 ans d’existence, ce festival s’est imposé comme l’un des évènements les plus populaires de Mamala.

Cette année, l’événement qui sera couplé avec la première édition de la Semaine de EPMA, intègre plusieurs innovations au programme, notamment des conférences-débats sur des thématiques pertinentes portant sur les valeurs culturelles, l’installation des stands, mais aussi les concerts géants animés par des artistes de renom comme Mamadou Dembélé, Zamprin, Troupes Bobo, des jeunes artistes de la localité et des rappeurs maliens qui font la fierté de la musique malienne. Il y aura aussi des manifestations folkloriques, des découvertes touristiques, une journée de reboisement et d’autres activités.


Selon Markatié Daou, l’accent sera mis sur les valeurs ancestrales et les instruments traditionnels qui sont aujourd’hui peu connus du public. Quant à Moussa Issa Daou, il a souligné que les valeurs du Miniankala sont, entre autres, le travail, le respect mutuel et l’amour de la patrie. Il est prévu trois grandes conférences sur la protection de l’environnement, l’efficacité des médicaments traditionnels et l’autonomisation de la population locale.


Toutes les ethnies seront représentées lors de la Semaine culture pour magnifier notre diversité culturelle. Les organisateurs du Festival ont assuré que toutes les dispositions seront prises au plan sécuritaire pour le bon déroulement de ces évènements, avant de lancer un appel à tous à venir découvrir davantage la culture Mamala.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner