Sinfing So : À l’écoute de la citoyenneté

Dans le cadre de la 4è cohorte du programme : «À l’école de la citoyenneté» du ministère en charge de la Jeunesse, le Palais des pionniers de Bamako a accueilli, dimanche dernier, la 4è conférence de l’espace «Faso Sifinso».

Publié mardi 15 juillet 2025 à 07:59
Sinfing So : À l’écoute de la citoyenneté

L’objectif est de façonner un nouveau type de Malien, qui incarne l’amour de la patrie et le sens de la responsabilité

 

Organisé par le ministère de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme sur le thème : «Yèrèdon ni fabadenia (Le patriotisme), les fondements endogènes de la culture Mali Kura». La conférence était animée par le prestigieux de N’ko, Mamady Keïta, et trois autres membres de l’Académie de N’ko du Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Salia Mallé. C’était en présence du représentant du Palais des pionniers, Sidy Dicko.  Le programme Faso Sifinso s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Année de la culture au Mali, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il vise à forger une «culture du Mali Kura» et à transmettre les valeurs fondamentales de la société malienne à la jeunesse, reconnaissant son rôle essentiel dans la construction de la nation et d’un avenir prospère.

L’objectif de ce programme éducatif est de façonner un nouveau type de Malien, qui incarne les valeurs, les vertus, l’amour de la patrie et le sens de la responsabilité. Il est utile de préciser que la rencontre a enregistré la présence de plusieurs participants venus des deux autres pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES) à savoir le Burkina Faso et le Niger pour partager l’expérience malienne dans la transmission des valeurs à la jeunesse. Dr Salia Mallé a tout d’abord exprimé sa satisfaction d’accueillir les participants de l’AES. Sifing So est un programme de formation et d’éducation aux valeurs sociétales.

«Il consiste à animer des conférences dans les écoles, universités ou autres lieux, ainsi que dans les capitales régionales en vue d’inculquer aux jeunes certaines valeurs, afin qu’ils aient des comportements exemplaires d’un citoyen. Nous pensons que le programme à l’école de la citoyenneté est une opportunité pour échanger avec les jeunes, en particulier les pionniers», a expliqué le représentant du département en charge de la Culture.  Quant à Sidy Dicko, il a expliqué que la jeunesse ne peut s’épanouir sans la culture, d’où l’organisation de ces activités.

Selon lui, la culture est la base de toute éducation et on ne peut parle de citoyenneté sans les éléments de la culture. Il a salué l’initiative et exprimé sa disponibilité pour d’autres collaborations dans la mise en œuvre de l’Année de la culture. Les conférenciers ont développé des concepts liés au bon comportement ainsi que le rôle et le devoir d’un individu au sein de la société. Ils ont également mis l’accent sur l’utilisation de la langue nationale comme élément indispensable dans l’avènement de «Mali den Kura», un nouveau type de citoyen.

Ils ont aussi développé des concepts comme «Faso den, Faso, Dou, Yèrèdon,  Fabadenia». Le conférencier principal a donné l’exemple des pays comme la Chine de Mao Zedong ou l’Inde de Mahatma Gandhi (des figures historiques) qui ont tous fait de la langue, leur outil de combat et de développement.

Amadou SOW

Lire aussi : Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.

Lire aussi : Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Lire aussi : Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Lire aussi : Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l.

Les articles de l'auteur

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

Festival international du film à Paris : «Guimba national» primé meilleur acteur

Le comédien malien, Habib Dembélé dit Guimba vient encore d’honorer notre pays sur la scène internationale en remportant le prix du meilleur acteur du film «Sans Banc Fixe», un court-métrage réalisé par le réalisateur français Galiam Bruno Henry. C’était au Festival international du film espoir-Paris 2025..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner