La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde de la culture, une délégation de la Coopération espagnole conduite par Mme Patricia Gomez Lanzaco, de la promotrice de l’Association culturelle Côté cour, Mme Mama Koné, et du spécialiste du théâtre jeune public venu du Burkina Faso, Thierry Ouéda. Plusieurs enfants et leurs parents y ont aussi pris part.
Ce projet est un théâtre par et pour les enfants. Cette phase pilote, tenue du 10 au 20 décembre à l’espace Côté cour, a permis à 11 jeunes filles et garçons de suivre une formation intensive en théâtre jeune public. Les enfants ont été initiés à l’écriture de courtes pièces adaptées à leur âge, dans un cadre ludique, participatif et pédagogique.
Le public a suivi avec beaucoup d’enthousiasme les deux pièces théâtrales présentées par les enfants formés. À travers leurs prestations, les jeunes comédiens ont transmis des messages forts autour des valeurs de paix, de cohésion sociale, de solidarité, du vivre-ensemble et de la protection de la nature.
Prenant la parole, Mme Mama Koné a expliqué que le projet «Éclat de plume-jeune public» vise à initier les jeunes comédiens à l’écriture dramatique et aux jeux d’acteurs spécifiques au théâtre pour enfants. Elle a annoncé la poursuite du projet en 2026, avec l’amélioration des productions et l’organisation éventuelle de tournées.
Pour sa part, la représentante de la Coopération espagnole, Mme Patricia Gomez Lanzaco, a assuré de l’accompagnement de son institution en faveur du projet. Selon Thierry Ouéda, formateur des jeunes, cet atelier est un partage d’expériences entre le Burkina Faso et le Mali visant à faire émerger le théâtre jeune public. Les pièces présentées encouragent le vivre-ensemble et la protection de l’environnement.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de reconnaissance aux jeunes acteurs, à l’encadreur et à Mme Patricia Gomez Lanzaco. Tout cela, dans une ambiance festive avec des prestations artistiques, laissant entrevoir un avenir prometteur pour le projet «Éclat de plume-Jeune public».
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.