Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Ce financement de la Banque mondiale entre dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD). Il permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:48
Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Les acteurs ont mis en exergue les potentialités de notre pays

Les berges du palais de la culture ont accueilli, samedi dernier, la clôture de la 3è édition des Journées du poisson au Mali qui avaient débuté le 9 janvier. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés le président de l’interprofession de la filière poisson du Mali, Cheick Oumar Diaouré.

Le thème de cette 3è édition était «Filière poisson : Source de création d’emplois, de richesses et de réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle». Occasion pour les acteurs de mettre en exergue les potentialités de notre pays, qui demeure un des plus importateurs de poissons avec plus de 300.000 tonnes par an. Une tendance qui peut être inversée. «Nous sommes jeunes, nous avons des ambitions et nous pensons que nous pouvons bien inverser la tendance», a déclaré le président de l’interprofession.

Cheick Oumar Diaouré a exhorté les partenaires à investir dans ce domaine, puisque ce n’est pas acceptable que le Mali importe du poisson. Il a assuré qu’à travers le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD), les Maliens auront désormais des poissons sains et vivants partout au Mali.

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche s’est félicité de la remise à son ministère d’un chèque de 7 milliards Fcfa sur sept ans par la Banque mondiale, à travers le PRTD, un projet rattaché au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Selon Youba Ba, ce chèque permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir, la présentation des potentialités de la filière poisson du Mali, l’environnement des investissements et des affaires qui s’y rapportent.

Également, il rendra possible l’identification des pistes d’actions pertinentes et recommandées afin de donner à la filière poisson du Mali le rôle substantiel qu’elle doit jouer dans l’économie du pays tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et son autoconsommation.


Le  ministre Ba a retenu la volonté politique affichée de l’ensemble des autorités maliennes à institutionnaliser la tenue des Journées du poisson au Mali et son inscription à l’ordre du jour du prochain Conseil supérieur de l’agriculture en avril 2025, la mise en place d’une stratégie nationale cohérente pour développer et promouvoir la filière poisson à différentes  échelles, l’inscription d’actions propices au développement de l’aquaculture dans la sous composante «développement de la pêche communautaire» du PRTD. 

La cérémonie de clôture a été magnifiée par une course de pirogues rassemblant des participants venus des quatre coins du Mali. Les trois premiers ont été primés.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner