Hippisme : Kokoyo coiffe son 6è drapeau

La 1ère édition du Grand prix de la Coordination des chefs de quartier de Bamako s’est courue, dimanche dernier au Champ hippique de Bamako.

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:42
Hippisme : Kokoyo coiffe son 6è drapeau


A la fin du Grand prix, les jockers ont fait une photo de famille avec les représentants de la Coordination des chefs de quartier de Bamako  et les responsables de la Ligue


Organisé par la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako (LHSE-BKO), l’événement était présidé par le président du LHSE-BKO, Mamadou Baba Sylla, en présence du président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara et des notabilités coutumières de la capitale. Au total, 56 chevaux repartis en 4 catégories (Petits chevaux A et B, Demi-cracks et Cracks) étaient en lice pour cette première édition.

La première course qui a mis aux prises 14 Petits chevaux A sur la distance de 2.000 mètres, a été remportée par Capé qui a franchi la ligne d’arrivée devant Bagnéré et Calmé. Até Gring Gring et Benjani Wari Wari se sont classés, respectivement 4è et 5è. La deuxième course des Petits chevaux B (13 partants) a vu la victoire d’Allason devant Ouagadou et Dartagna, alors que Jamila et Roi De L’Air le quinté.

 Chez les Demi-cracks (18 partants) qui se sont affrontés sur la distance de 2.200m, Soundjata a dominé les débats, devant Balimaya et Soultan. Le clou de l’événement sera le Grand prix proprement dit qui a mis aux prises 11 Cracks sur la distance de 2.400 mètres. Cette épreuve a tourné à l’avantage de Kokoyo qui a dominé la course de bout en bout. Avec ce sacre, Kokoyo coiffe son 6è Drapeau et prend date pour les échéances à venir. Jama Ka Préféré et Roi 12 12 se sont classés, respectivement 2è et 3è, alors que Foté Moko Ban et 5 Généraux complètent le quinté.

Au terme du Grand prix, le président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara a exprimé sa satisfaction et remercié la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako pour la marque d’attention à l’endroit des autorités coutumières du District de Bamako.

«2025 a été décrétée année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta. La culture, c’est l’ensemble des valeurs, intellectuelles, coutumières, religieuses d’où l’importance de ce Grand prix.

Nous ne pouvons que remercier la Ligue d’hippisme de Bamako pour cet hommage que nous n’oublierons jamais», a déclaré Boua Simpara, qui est également président de la coordination des chefs de quartier de la Commune II du District de Bamako.

Les cinq premiers des quatre courses ont reçu, chacun, un sac de riz, tout comme les chefs de quartier présents au Champ Hippique.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner