
A la fin du Grand prix, les jockers ont fait une photo de famille avec les représentants de la Coordination des chefs de quartier de Bamako et les responsables de la Ligue
Organisé par la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako (LHSE-BKO), l’événement était présidé par le président du LHSE-BKO, Mamadou Baba Sylla, en présence du président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara et des notabilités coutumières de la capitale. Au total, 56 chevaux repartis en 4 catégories (Petits chevaux A et B, Demi-cracks et Cracks) étaient en lice pour cette première édition.
La première course qui a mis aux prises 14 Petits chevaux A sur la distance de 2.000 mètres, a été remportée par Capé qui a franchi la ligne d’arrivée devant Bagnéré et Calmé. Até Gring Gring et Benjani Wari Wari se sont classés, respectivement 4è et 5è. La deuxième course des Petits chevaux B (13 partants) a vu la victoire d’Allason devant Ouagadou et Dartagna, alors que Jamila et Roi De L’Air le quinté.
Chez les Demi-cracks (18 partants) qui se sont affrontés sur la distance de 2.200m, Soundjata a dominé les débats, devant Balimaya et Soultan. Le clou de l’événement sera le Grand prix proprement dit qui a mis aux prises 11 Cracks sur la distance de 2.400 mètres. Cette épreuve a tourné à l’avantage de Kokoyo qui a dominé la course de bout en bout. Avec ce sacre, Kokoyo coiffe son 6è Drapeau et prend date pour les échéances à venir. Jama Ka Préféré et Roi 12 12 se sont classés, respectivement 2è et 3è, alors que Foté Moko Ban et 5 Généraux complètent le quinté.
Au terme du Grand prix, le président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara a exprimé sa satisfaction et remercié la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako pour la marque d’attention à l’endroit des autorités coutumières du District de Bamako.
«2025 a été décrétée année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta. La culture, c’est l’ensemble des valeurs, intellectuelles, coutumières, religieuses d’où l’importance de ce Grand prix.
Nous ne pouvons que remercier la Ligue d’hippisme de Bamako pour cet hommage que nous n’oublierons jamais», a déclaré Boua Simpara, qui est également président de la coordination des chefs de quartier de la Commune II du District de Bamako.
Les cinq premiers des quatre courses ont reçu, chacun, un sac de riz, tout comme les chefs de quartier présents au Champ Hippique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..
Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..
C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.