A la fin du Grand prix, les jockers ont fait une photo de famille avec les représentants de la Coordination des chefs de quartier de Bamako et les responsables de la Ligue
Organisé par la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako (LHSE-BKO), l’événement était présidé par le président du LHSE-BKO, Mamadou Baba Sylla, en présence du président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara et des notabilités coutumières de la capitale. Au total, 56 chevaux repartis en 4 catégories (Petits chevaux A et B, Demi-cracks et Cracks) étaient en lice pour cette première édition.
La première course qui a mis aux prises 14 Petits chevaux A sur la distance de 2.000 mètres, a été remportée par Capé qui a franchi la ligne d’arrivée devant Bagnéré et Calmé. Até Gring Gring et Benjani Wari Wari se sont classés, respectivement 4è et 5è. La deuxième course des Petits chevaux B (13 partants) a vu la victoire d’Allason devant Ouagadou et Dartagna, alors que Jamila et Roi De L’Air le quinté.
Chez les Demi-cracks (18 partants) qui se sont affrontés sur la distance de 2.200m, Soundjata a dominé les débats, devant Balimaya et Soultan. Le clou de l’événement sera le Grand prix proprement dit qui a mis aux prises 11 Cracks sur la distance de 2.400 mètres. Cette épreuve a tourné à l’avantage de Kokoyo qui a dominé la course de bout en bout. Avec ce sacre, Kokoyo coiffe son 6è Drapeau et prend date pour les échéances à venir. Jama Ka Préféré et Roi 12 12 se sont classés, respectivement 2è et 3è, alors que Foté Moko Ban et 5 Généraux complètent le quinté.
Au terme du Grand prix, le président de la Coordination des chefs de quartier du District, Boua Simpara a exprimé sa satisfaction et remercié la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako pour la marque d’attention à l’endroit des autorités coutumières du District de Bamako.
«2025 a été décrétée année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta. La culture, c’est l’ensemble des valeurs, intellectuelles, coutumières, religieuses d’où l’importance de ce Grand prix.
Nous ne pouvons que remercier la Ligue d’hippisme de Bamako pour cet hommage que nous n’oublierons jamais», a déclaré Boua Simpara, qui est également président de la coordination des chefs de quartier de la Commune II du District de Bamako.
Les cinq premiers des quatre courses ont reçu, chacun, un sac de riz, tout comme les chefs de quartier présents au Champ Hippique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..