Historique des remaniements gouvernementaux : Les délais et intervalles à la loupe

C’est au pas de charge que les choses sont allées hier. Nommé Premier ministre dans la matinée, il n’aura fallu que quelques heures au Général de division Abdoulaye Maïga pour former son gouvernement. Formellement, au Mali, il n’y a aucun délai pour un chef de gouvernement nouvellement nommé pour former son équipe. La précision nous a été donnée ce jeudi par Pr Makan Moussa Sissoko, constitutionnaliste et ancien ministre.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 07:43
Historique des remaniements gouvernementaux : Les délais et intervalles à la loupe

Qu’à cela ne tienne, nous revenons ci-dessous sur le temps qu’ont pris de 2002 à nos jours, les différents Premiers ministres pour mettre en place l’attelage gouvernemental. Nommé le 7 juin 2021, le Premier ministre sortant Choguel Kokalla Maïga formera son gouvernement quatre jours après, le 11 juin. Avant lui, lors de la première phase de la Transition, Moctar Ouane, qui a été nommé le 27 septembre 2020, a mis en place son équipe le 5 octobre. Le dernier chef du gouvernement de l’ère IBK, Dr Boubou Cissé, qui a eu la confiance du Président Kéïta le 22 avril 2019, prendra plus d’une semaine avant de constituer son cabinet. C’est le 5 mai que le nouvel attelage sera connu des Maliens.

Tel ne fut pas le cas pour Soumeylou Boubèye Maïga (SBM 1) qui a constitué son équipe le même jour où il a été nommé Premier ministre : le 30 décembre 2017. Reconduit à son poste le 4 septembre 2018, SBM mettra en place le 9 septembre son deuxième gouvernement. Désigné chef du gouvernement le  8 avril 2017, Abdoulaye Idrissa Maïga formera son cabinet trois jours après, soit le 11 avril. Nommé Premier ministre le 8 janvier 2015, Modibo Kéïta prendra deux jours pour constituer son équipe, le 10 janvier 2015.

C’est le 11 avril 2014 que la composition du gouvernement dirigé par Moussa Mara a été rendue publique. L’ancien maire de la Commune IV du District avait été nommé Premier ministre, six jours plus tôt, le 5 avril. Trois jours, c’est le temps qu’il a fallu à Oumar Tatam Ly, nommé chef du gouvernement le 5 septembre 2013, pour former son équipe le 8 septembre.

Django Cissoko, qui aura la confiance de l’ancien Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, le 11 décembre 2012, a mis en place l’attelage gouvernemental le 15 décembre 2012, soit quatre jours. Le même exercice prendra presque une semaine pour Cheick Modibo Diarra qui a été nommé Premier ministre «Pleins pouvoirs» le 17 avril 2012. C’est le 24 avril 2012 que les Maliens connaitront l’identité de ses ministres.

S’agissant de l’ère ATT 2, elle a commencé par la nomination d’Ahmed Mohamed Ag Hamani, pour la première fois  le 9 juin 2002. Il a formé son gouvernement le 14 juin 2002, soit cinq jours après. Reconduit le 12 octobre 2002, c’est quatre jours après qu’il constituera son deuxième gouvernement, c’est-à-dire le 16 octobre 2002. À sa suite, le 29 avril 2004, Ousmane Issoufi Maïga obtient la confiance du Président ATT pour diriger le gouvernement qui sera mis en place le 2 mai. Après avoir collaboré des hommes, ATT marque l’histoire en nommant, le 3 avril 2011, la première femme à ce stratégique poste de PM, en la personne de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

L’ancienne secrétaire exécutive du CILSS  prendra trois jours avant de publier la liste de son gouvernement, le 6 avril 2011. Son prédécesseur, le troisième chef de gouvernement du «soldat de la démocratie», Modibo Sidibé, nommé le 28 septembre 2007, avait formé son gouvernement le 3 octobre, soit cinq jours après...

À l’analyse, l’on retient que les gouvernements SBM 1 et Général de division Abdoulaye Maïga ont été  formés le même jour où leurs chefs ont été nommés.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner