Hôpital de Sikasso : Un rang à prèserver

Ouvert en octobre 2010, cet établissement hospitalier s’est imposé comme une référence en terme de qualité des prestations. Il a été classé premier en 2018 et 2019 et 2è en 2021 dans l’évaluation de la performance des hôpitaux par l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes)

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 09:45
Hôpital de Sikasso : Un rang à prèserver

Une vue du bâtiment central de l’hôpital


La direction générale de l’établissement entend préserver les acquis en améliorant davantage la qualité du service et des prestations fournis à la population. Cela en dépit de quelques difficultés auxquelles elle est confrontée.
L’hôpital de Sikasso est le plus grand centre hospitalier de la Cité verte du Kénédougou. Il accueille en moyenne, chaque jour, près de 1.000 patients. Selon son directeur général, cette performance n’est pas le fruit du hasard. Elle couronne, explique Dr Dadé Ben Sidi Ben Bouyé Haïdara, les efforts que le personnel déploie chaque jour pour être à la hauteur des attentes. Ce succès, insiste-t-il, reflète aussi l’engagement à atteindre les objectifs assignés à la structure ou qu’elle veut d’atteindre.


Les critères retenus pour l’évaluation de performance sont, entre autres, la disponibilité des médicaments essentiels et la prise en charge des urgences, la conformité et le taux de satisfaction des usagers, le taux de recouvrement des recettes, le taux de conformité des dossiers médicaux, le taux de conformité de la gestion des déchets hospitaliers, le taux moyen de disponibilité des dix examens biomédicaux, le taux de mortalité intra hospitalier, le taux de mortalité maternelle intra hospitalier, le taux de mortalité des enfants de 0 à 59 mois, le taux de fonctionnalité des organes d’administration et de gestion.


Le premier responsable de l’hôpital régional déclare avec satisfaction que toutes les machines et les équipements sont en état de fonctionnement dans les laboratoires. Par contre, il déplore l’état défectueux du scanner au niveau de l’imagerie. «Toutes les mesures nécessaires sont en train d’être prises pour le mettre en état de marche», rassure le directeur général. Il rappelle notamment que c’est le tube du scanner qui doit être remplacé, une pièce qui dispose d’un cycle de vie, une fois celui-ci atteint elle devient inopérante.


Le 1er administrateur de l’hôpital soulève un certain nombre de difficultés auxquelles son établissement fait face : la maintenance des équipements qui est un des problèmes majeurs, car il y a peu de techniciens qualifiés au Mali. Cette situation rallonge le délai de réparation des matériels. Il faut faire appel à l’expertise étrangère. Les délestages constituent pour l’hôpital une source d’inquiétude. À cause des variations d’intensités à la reprise de la fourniture du courant, certaines machines peuvent être endommagées. Les capacités d’accueil des urgences sont insuffisantes comme au niveau de la morgue dont les casiers ne suffisent plus. Cette situation a empiré à cause des coupures intempestives.


Aussi, regrette-t-il l’absence de spécialistes dans trois domaines médicaux : la pneumologie, la psychiatrie et la neurologie.  Pour juguler ces problèmes, le directeur général annonce que l’État a décidé de venir en aide à sa structure avec un appui de 338 millions de Fcfa en vue du renforcement les capacités de l’hôpital régional. Il propose la formation continue du personnel, la présence d’un plus grand nombre de spécialités, la maintenance biomédicale et l’érection de l’hôpital en centre hospitalo-universitaire dans la perspective de la création de l’université à Sikasso, car c’est une initiative qui offrira de nombreux avantages comme le maintien des chercheurs à Sikasso.


Le directeur général invite la population sikassoise à accompagner l’hôpital par des appuis matériels et financiers et également par des conseils à travers l’option de la boîte à suggestion. Il a salué les structures et les particuliers pour les aides qu’ils font à l’hôpital.


Mahamadou FANÉ

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner