INFSS : Des innovations majeures

L’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a tenu, hier dans ses locaux, la 28è session ordinaire de son assemblée qui fait office de conseil d’administration. La réunion était présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ousmane Guindo, en présence du directeur général de l’Institut, Pr Bokary Diallo et de l’ensemble des administrateurs.

Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:30
INFSS : Des innovations majeures

 10 nouvelles filières n’existant nulle part en Afrique ont été créées ainsi que 3 annexes de l’INFSS

 

 

L’ordre du jour portait essentiellement sur la réalisation des activités, l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’examen et l’adoption du programme opérationnel et le projet de budget de l’exercice 2023.

Il ressort des documents fournis aux administrateurs que le projet de budget de l’Institut est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,5 milliards de Fcfa. L’Institut a aussi enregistré un taux de réalisation des ressources estimé à 76% par rapport aux crédits notifiés. Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 75%. 

D’après le directeur de INFSS, l’année académique 2021-2022 a été marquée par la crise sociopolitique. Malgré cette crise, l’établissement de formation en sciences de la santé s’est battu pour améliorer la qualité des prestations. Selon lui, il y a eu une proposition de 42 innovations que l’INFSS compte mettre en œuvre afin que le Mali soit sur le toit de l’Afrique, en matière de formation paramédicale. À la date du 31 décembre 2022, a expliqué le patron de l’INFSS, 38,09% de ces innovations ont été exécutées, 26,19% sont en cours et 35,71% attendaient leur chronogramme de réalisation.

Ajoutant que parmi les innovations majeures déjà mises en œuvre, on peut citer, entre autres, l’ouverture de 10 nouvelles filières qui n’existent nulle part en Afrique, 3 annexes de l’INFSS créées à Bougouni, Koutiala et Kita, l’institution de l’évaluation de la performance individuelle et collective avec des indicateurs objectifs, impartiaux et impersonnels partagés avec tout le personnel. L’ouverture d’un laboratoire de recherche a vu passer trois soutenances de thèses de doctorat délocalisées et une centaine de soutenances de Master.

Il y a eu aussi la création d’une revue scientifique animée par les enseignants chercheurs de rang magistral, l’institution de la pré-soutenance de mémoire, avant la soutenance proprement dite qui a permis la publication de nombreux mémoires de Master, l’obligation pour tous les étudiants de faire des stages pratiques supervisés à partir de la fin de la première année.

 Quant au représentant du ministre, il s’est réjoui de constater que l’opérationnalisation des nouvelles antennes dans les régions se poursuit, de même que la mise en œuvre de conventions de partenariat. Ce dernier volet, selon lui, devrait s’enrichir d’opportunités de collaboration avec la Faculté de médecine et les instituts de recherche dans le domaine de la santé.

 Par ailleurs, il a réitéré ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires de l’INFSS pour leur soutien, avant de les exhorter à renforcer leurs appuis afin de permettre à l’INFSS de remplir pleinement sa mission. Celle de contribuer à la production, en nombre et qualité, des professionnels de santé. Et de donner l’assurance que la tutelle accompagnera l’Institut pour l’atteinte des objectifs.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner