INSP : Un engagement pour le leadership féminin

L’Institut national de santé publique (INSP) a décidé de promouvoir le leadership féminin. Dans le sillage de la Journée internationale de la femme, l’institut a tenu une conférence, mardi dernier dans ses locaux, sous le thème : «Femme et leadership en santé publique et recherche : défis et perspective». Cette initiative témoigne de ce nouvel engagement de l’établissement scientifique.

Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:32
INSP : Un engagement pour le leadership féminin

L’initiative vise à promouvoir le leadership féminin et susciter la participation active des femmes à la recherche pour l’amélioration de la santé

 

 

La cérémonie était présidée par le directeur général de l’INSP, Pr Ibrehima Guindo, en présence de son adjointe, Pr Fatou Diawara et de plusieurs invités dont l’ancien directeur de l'INSP, Pr Akory Ag Iknane. Première du genre à l’INSP, l’initiative vise à promouvoir le leadership féminin et susciter la participation active des femmes à la recherche pour l’amélioration de la santé.  Au cours de la journée, les participants ont été bien servis à travers deux tables rondes portant respectivement sur le «Mentorat et le réseautage, des activités clés pour un leadership féminin fort» et «Femme et leadership en santé publique et recherche : défis et perspectives».

La directrice générale adjointe de l’INSP a expliqué que la tenue de cette conférence témoigne de leur engagement dans la construction d’un avenir plus juste et inclusif. Dr Fatou Diawara a expliqué que la journée du 8 mars doit être une occasion pour les femmes de s’interroger sur les engagements, les responsabilités collectives et les défis persistants. Elle a regretté les inégalités qui existent dans nos sociétés.  

Selon ONU Femmes, a-t-elle cité, les femmes sont les plus pauvres dans le monde avec un revenu journalier inférieur à un dollar, environ 500 Fcfa alors qu’elles effectuent 66% du travail mondial. «Nous voudrions que les hommes soient nos alliés et non nos concurrents. L’égalité signifie la reconnaissance de nos capacités et notre potentiel», a rappelé la directrice générale adjointe.


Le médecin épidémiologiste a précisé que l’INSP compte 265 agents en activité dont 113 femmes, soit 43,3%.  Celles-ci représentent moins de 30% des enseignants-chercheurs, a indiqué la directrice générale adjointe. Et de poursuivre que l’augmentation de ce taux dépend du courage des femmes à persévérer. Ces dernières, a-t-elle précisé, occupent 31,8% des postes de responsabilités de l’Institut. Mais elles doivent affronter des obstacles.

Dr Fatou Diawara a cité l’exécution des responsabilités du foyer et celles du métier, les préjugés et la discrimination. Malgré ces défis, les femmes participent à la réussite de plusieurs projets. «Nous sauvons des vies. Des jeunes filles qui nous regardent et qui, grâce à nos exemples osent rêver plus grand», a-t-elle énuméré avant d’inviter ses sœurs à se former et s’inspirer des parcours des femmes leaders.

Pour sa part, le directeur général de l’INSP a salué les femmes de son Institut pour avoir contribué  à la mise en place de plusieurs activités telles que la remise de distinctions lors des journées scientifiques de sa structure, l’organisation d’une journée d’assainissement et cette conférence.

 Selon le Pr Ibrehima Guindo, «ces belles initiatives» contribuent à consolider le vivre ensemble dans un climat apaisé. 

Il a souligné l’importance des femmes dans la cohésion et la solidarité dans la société, mais aussi dans les lieux de travail. «Avec toutes les contraintes sociales, une femme qui parvient à se hisser dans le domaine de la recherche et de l’enseignement est une particularité et ses expériences méritent d’être partagées», a insisté le patron de l’INSP. 
La conférence a été marquée par la remise de distinctions à plusieurs agents pour les services louables rendus à l’INSP.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner