Institut d’économie rurale : 57 rapports de recherches stratégiques et appliquées élaborés en 2024

En 2024, l’Institut d’économie rurale (IER) a élaboré 57 rapports de recherches stratégiques et appliquées dont 32 sur les productions végétales et 15 sur la production et la santé animale, les ressources forestières, halieutiques et fauniques.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:42
Institut d’économie rurale : 57 rapports de recherches stratégiques et appliquées élaborés en 2024

La sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure l’un des principaux défis à relever

 

C’est ce qui ressort de la 31è session ordinaire du conseil d’administration, tenue hier dans ses locaux. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, en présence du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré. Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la 30è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations, le rapport d’activités 2024 et l’état d’exécution budgétaire de la même année. Ils ont également examiné et adopté le programme d’activités et le projet de budget 2025. 

Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure l’un des principaux défis à relever dans un contexte marqué par le changement climatique et la réponse aux besoins d’une population de plus en plus croissante. En vue de faire face à ces défis, Oumar Tamboura a expliqué que notre pays a élaboré plusieurs politiques et stratégies, notamment la Loi d’orientation agricole qui prévoit la promotion des résultats de la recherche et des innovations auprès des exploitants en vue de booster la production et la productivité agricole.

«Les activités de recherche de l’IER s’inscrivent parfaitement dans cette logique pour renforcer la résilience des exploitations agricoles par l’adoption de technologies climato-intelligentes et favoriser la modernisation de l’agriculture dans les différentes chaînes de valeur», a reconnu Oumar Tamboura. Il soulignera que la campagne agricole de cette année a connu une forte pluviométrie qui a causé des pertes de production par endroits et des dégâts sur les infrastructures hydro agricoles.


Au niveau de l’IER, la sous-station de Bagoundjé à Gao, la station de Mopti et celle de Finkolo à Sikasso ont perdu des plants dans les parcelles expérimentales de blé, de palmiers dattiers et de riz. Des dispositions sont en cours pour l’évaluation des pertes sur l’ensemble du territoire. Malgré ces dégâts, les chercheurs notent un bon déroulement de la campagne agricole 2024.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a souligné les approches champs-écoles et plateformes d’innovation technologique, utilisées dans divers projets pour la mise à échelle des technologies. Ces technologies portent, entre autres, sur les aspects variétaux, phytosanitaires, agronomiques, forestiers, de productivité animale, de conservation des eaux et des sols, de restauration des sols et de la biodiversité, d’agroécologie. En outre, Oumar Tamboura a fait le constat de la bonne exécution des activités planifiées.


Il a cependant relevé quelques contraintes majeures, notamment le faible financement de la recherche agricole, le vieillissement du personnel de la recherche, l’insuffisance de ressources financières et les difficultés liées à la prise en charge des contractuels, la sécurisation des terres de la recherche agricole. Au regard du faible financement de la recherche agricole, le secrétaire général a invité l’Institut à renforcer la collaboration avec le secteur privé et diversifier ses sources de financement.

Quant au directeur général de l’IER, il dira que la difficulté de financement est liée à des considérations géopolitiques. «Auparavant, nous avions des partenaires techniques et financiers qui ont préféré quitter le Mali par rapport à notre orientation. On ne peut pas arrêter la recherche pour suivre des considérations qui ne vont pas dans l’intérêt du peuple malien», a déclaré Dr Kalifa Traoré.  

Makan SISSOKO

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner