Institut national de formation en sciences de la santé : Une résilience à toute épreuve

Le nombre d’étudiants nationaux et étrangers s’accroît d’année en année

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:17
Institut national de formation en sciences de la santé : Une résilience à toute épreuve

L’année académique 2020-2021 de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a été perturbée par la pandémie du coronavirus, la situation socio-politique du pays, la réticence des partenaires techniques et financiers (PTF) et par un climat social altéré. Malgré cette situation difficile, l’INFSS a pu atteindre ses objectifs majeurs grâce à ses fonds propres avec un taux de recouvrement de 85% des prévisions.


L’établissement a aussi réalisé ses actions prioritaires et essentielles à hauteur de souhait. Mais, d’autres défis restent à relever par l’INFSS pour l’année académique 2021-2022. Ces résultats probants ont été exposés aux 19 administrateurs de l’établissement, hier dans ses locaux, lors de la 27è session ordinaire de son conseil d’administration.

Le procès-verbal (PV), l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités, le budget 2021, le rapport de mission dans les annexes de l’INFSS, le programme opérationnel 2022 (PO) et le budget prévisionnel de 2022 étaient les différents documents soumis à l’approbation des administrateurs.

Pour l’exercice 2022, le budget prévisionnel de l’INFSS est arrêté en dépenses et recettes à plus de 3,5 milliards de Fcfa contre 2,1 milliards de Fcfa. Ce budget est composé des ressources propres estimées à 320 millions, de la subvention de l’État chiffrée à plus de 2,4 milliards de Fcfa et de l’appui des PTF qui s’élève à plus de 793 millions de Fcfa.

Le directeur général de l’INFSS, Pr Bokary Diallo, a rappelé que sur la base d’un programme et dans le but d’approfondir ses priorités, son établissement a effectué un diagnostic institutionnel et un renforcement organisationnel suivi d’une analyse stratégique. Selon lui, ces résultats ont été atteints grâce à la contribution de tous. Un cadre de réflexion et d’échanges a permis à l’Institut de proposer les grandes lignes de ses actions futures.


Ainsi, la direction de l’établissement compte mettre en place un système de gestion de performance, conformément aux dispositions de la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration, adoptées le 31 janvier 2011 lors de la 26è Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, a précisé le directeur général.

Cela a amené l’Institut à faire des propositions qui sont, entre autres, la mise en place d’un comité de dialogue social, d’un système d’évaluation de la performance individuelle et collective, de l’évaluation permanente de l’enseignement et des apprentissages de la signature d’un accord d’établissement.


L’installation d’écrans géants dans les amphithéâtres, la formation à la carte, l’accompagnement des étudiants au cycle doctoral, la création de nouvelles filières, d’un laboratoire de recherches, d’un service d’audit interne et d’assurance qualité font partie des propositions. Des Masters en cours du soir, l’institution de cercles de qualité, la création du «Team building» figurent aussi parmi les propositions. Et le Pr Bokary Diallo d’assurer que l’Institut compte pérenniser certains acquis comme le plan d’actions de mise en œuvre de ces innovations et le paiement des heures supplémentaires pour un climat social apaisé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta a rappelé que l’année 2021 a vu l’installation d’un nouveau directeur en novembre après appel à candidatures. Et d’ajouter que 2021 fut aussi d’une manière générale pour le Mali, une année de contraintes budgétaires dues d’une part à la Covid-19. Les défis devenaient alors nombreux à relever au niveau de l’INFSS.

Parmi les actions essentielles et prioritaires exécutées par l’INFSS, le ministre Keïta a cité la tenue du concours d’entrée à l’Institut, des examens de fin de cycle, des stages ruraux, le démarrage du projet «Communautés locales d’enseignement pour des femmes et des filles en santé  (CLEFS)» du partenaire canadien le 4 novembre 2021, ainsi que la prolongation du projet «Force OKP» du partenaire néerlandais jusqu’en juin 2022.


Il a cité aussi la poursuite de la coopération avec l’ONG espagnole Medicus Mundi, le démarrage des cours du Centre d’excellence le 1er novembre 2021 et les missions de prise de contact dans les annexes de l’INFSS dans les régions au cours desquelles de nombreux problèmes ont été résolus.

Le Pr Amadou Keïta s’est dit satisfait de l’exécution correcte des programmes d’enseignement de l’INFSS, de l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants nationaux et étrangers malgré un processus de sélection très rigoureux, du dynamisme du partenariat.


Il a aussi déclaré que le passif des heures supplémentaires impayées, le chantier inachevé de l’INFSS annexe de Kayes, la mise en place d’outils modernes pour l’enseignement, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées et le poids élevé des vacataires sont d’autres difficultés qui doivent être résolues. Créé en septembre 2004, l’INFSS a pour missions la formation et la recherche, entre autres.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner