Journée africaine des télécommunications : Les services fournis par les opérateurs au cœur des échanges

La rencontre a été l’occasion d’évoquer les difficultés d’accès aux services de télécommunication et les efforts en cours pour inverser la tendance

Publié jeudi 08 décembre 2022 à 06:48
Journée africaine des télécommunications : Les services fournis par les opérateurs au cœur des échanges

                                             Le combat de l’inclusion numérique doit être soutenu par tous

À l’instar des autres pays du continent, le Mali a célébré, hier, la Journée africaine des télécommunications autour des thèmes :«Améliorer l’inclusion financière grâce aux TIC» et «L’outil de suivi de la qualité de l’expérience  (QoE) pour les réseaux mobiles des opérateurs de télécommunication du Mali (AMRTP-QoE)».

C’était à la faveur d’une conférence organisée dans un hôtel de la place par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP). L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Al Kaïdi Amar Touré. C’était en présence du président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré et de la représentante des Associations des consommateurs, Mme Coumba Tangara.

La Journée africaine des télécommunications est célébrée le 7 décembre de chaque année afin de sensibiliser les usagers et les États sur l’importance des télécommunications/ des technologies de l’information et de la communication (Tic) pour le développement de notre continent. Selon le président de l’AMRTP, le thème de la Journée africaine des télécommunications est en phase avec la vision de l’AMRTP, qui s’inscrit dans la politique prônée par les autorités en matière de développement de l’économie numérique au Mali.

Pour favoriser l’inclusion numérique, a expliqué Saidou Pona Sankaré, l’AMRTP a mis en place des instruments juridiques, notamment à travers le partage des infrastructures, la libéralisation de l’accès au canal USSD (Unstuctured Supplementary Service Data) et l’encadrement du prix de gros de l’Internet et des liaisons louées. Par ailleurs, il a rappelé que la qualité des services est une exigence des licences et des cahiers de charges, des opérateurs.

«Elle exige également de l’AMRTP de procéder au contrôle des services offerts par les opérateurs de télécommunications aux fins de s’assurer du respect des normes pour une meilleure qualité offerte aux consommateurs», a-t-il noté. Et d’ajouter que malgré un contexte difficile, le sabotage des infrastructures et souvent l’opposition des populations à l’entretien et à l’extension des réseaux, l’AMRTP et les opérateurs déploient d’énormes moyens pour la satisfaction des consommateurs.

C’est ainsi, dira Saidou Pona Sankaré, que l’AMRTP a installé des équipements de surveillance de la QoS en temps réel, qui peuvent même informer les opérateurs sur leurs BTS. L’AMRTP a aussi mis en place un outil des mesures de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile depuis le 22 février 2020 dénommé (AMRTP-QoS). Cet outil permet de faire le diagnostic des problèmes de réseau sur la base des données fournies par les consommateurs.

 

25 MILLIONS D’UTILISATEURS-Pour sa part, la représentante des Associations des consommateurs a rappelé qu’avec une population estimée à plus de 20 millions d’habitants, le Mali devient jour après jour prometteur pour les opérateurs téléphoniques, avec un marché de 25 millions d’utilisateurs de la téléphonie mobile et fixe, selon un rapport du «Business Managing and Development» publié en janvier 2022.

Mme Coumba Tangara a estimé que les tarifs de communication sont jugés encore chers par trois utilisateurs sur cinq. «Ce caractère peu abordable des tarifs est beaucoup plus perceptible chez les abonnés de l’opérateur Orange (67%), Moov Africa (59%) et Telecel (46%)», a-t-elle précisé, avant d’inviter les opérateurs de téléphonie à accélérer le processus de vulgarisation et de démocratisation de l’Internet. 

De son côté le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a indiqué que le secteur des télécommunications est sans aucun doute celui qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs de services. Selon Al Kaïdi Amar Touré, ces services de plus en plus variés vont de la simple téléphonie à ce qu’on appelle aujourd’hui le monde numérique.


«Notre département, en sa qualité de responsable de la politique nationale du secteur des télécommunications/Tic, a anticipé sur la transformation digitale de notre société et la qualité des services offerts aux populations. Cette anticipation se voit notamment à travers la création de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), la direction nationale de l’Économie numérique et le service de certification électronique», a-t-il relevé.

En outre, Al Kaïdi Amar Touré a signalé  que dans les nouvelles orientations politiques de l’État, plusieurs efforts ont été consentis notamment le renforcement des exigences définies dans les cahiers de charges des opérateurs de télécommunication et plusieurs investissements dans la large bande. Il a exhorté les conférenciers à fournir le maximum d’informations et dans un langage peu technique. Ce qui, selon lui, permettra à son département de recevoir de pertinentes recommandations, qui seront sans doute exploitées  pour une meilleure politique de développement de ce secteur transversal.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner