Journée internationale de la femme : Les femmes cinéastes sont aussi de la fête

L’objectif de ces projections est de rappeler que les femmes cinéastes jouent aussi leur partition dans le développement du pays

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:06
Journée internationale de la femme : Les femmes cinéastes sont aussi de la fête

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale de la femme sous le thème national : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali».  Pour la circonstance, les femmes cinéastes et réalisatrices du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM) ne sont pas restées en marge de cette festivité. Elles ont aussi magnifié la Journée à travers la projection de films réalisés par les femmes dans la salle de projection dudit centre.

 La cérémonie de cette projection a été présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, du directeur général du CNCM, Modibo Souaré et de nombreux invités.

L’objectif de cette projection de films, selon les organisateurs, est de rappeler que les femmes cinéastes jouent aussi leur partition dans le développement du pays à travers différents films, notamment des courts métrages, des documentaires et des fictions de 10 à 14 minutes pour éviter les perversions ou la paresse dans la société. Ainsi, 7 films ont été projetés en salle.

Il s’agit de : «L’Enfant terrible» de Kadiatou Konaté, «Jeunes talents Mali» de Fatoumata Coulibaly FC (un documentaire), «Le Rôle et place de la femme dans le développement du Mali» d’Aminata Niambélé (documentaire), «Ma passion» de Djelika Mama Traoré (documentaire), «Héritage» de Fatoumata Tioye Coulibaly (fiction), «Kuma» de Awa Aliou N’Diaye (fiction) et «Le Secret de M’ma» de Pinda Diakité (fiction).

Le directeur du CNCM a expliqué que ces films ont été exclusivement réalisés par des femmes. Pour lui, la célébration de la Journée dans son Centre est une première du genre. Et d’ajouter que ces films sont d’actualité parce qu’ils retracent notre quotidien, l’état de la société. Pour Modibo Souaré, l’idée générale de la célébration du 8 mars au sein de son établissement  entre dans le cadre de la cohésion sociale, de l’entente et de la bonne collaboration des hommes et des femmes au sein de son service pour l’unité.

La réalisatrice et écrivaine Fatoumata Coulibaly a souligné que c’est dans le cadre de la célébration du 8 mars que l’Association des femmes de l’image, en collaboration avec le CNCM, a organisé cet évènement pour permettre aux réalisatrices  de participer à cette fête. Pour elle, il s’agit d’une ancienne association qui vient d’être relancée pour la promotion de la cinématographique au Mali.

La réalisatrice de «Jeunes talents Mali» ajoutera que les films en question visent à amener les jeunes filles ou femmes à se battre dans les métiers du cinéma, notamment la réalisation. Pour elle, il est clair que le rôle du cinéma dans le développement du pays est de sensibiliser, d’éduquer et informer la population pour éviter les perversions et autres maux.

Pour sa part, le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué les femmes pour leurs productions. Il a rappelé leur rôle combien important au bénéfice de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel et dans le développement du pays. Yamoussa Fané a réitéré le soutien et l’accompagnement de son département aux femmes cinéastes dans leur lutte quotidienne

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Les articles de l'auteur

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner