La conférence-débat a abordé les enjeux, les défis et les opportunités des secteurs culturels dans l’autonomisation des femmes au Mali
La conférence était animée par l’ambassadeur de l’UE au Mali, Thomas Eckert, en compagnie de la présidente de l’association Côté cours, Mama Koné et de plusieurs invités. L’objectif de cette conférence-débat était d’aborder les enjeux, les défis et les opportunités des secteurs culturels dans l’autonomisation des femmes au Mali.
Dans son introduction, le conférencier a exprimé l’engagement de son institution à accompagner les femmes dans la lutte pour l’égalité des sexes et leur autonomisation dans le monde. Le 8 mars 2025 marque le 30è anniversaire de la déclaration du Programme d’actions de Beijing, adoptée en 1989 par les États lors de la 4è Conférence mondiale sur les femmes. Elle reste le cadre le plus progressiste et le plus approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles.
Le chef de la diplomatie européenne a exprimé ses inquiétudes face aux conflits. Les 30 ans de cette déclaration coïncident avec l’avènement de multiples crises partout dans le monde. Selon les statistiques de l’année écoulée, 612 millions de femmes et de filles ont été victimes de la réalité brutale des conflits armés, soit une augmentation inquiétante de 50% en une décennie.
Cette situation regrettable montre la nécessité de combattre le mal. Le conférencier a expliqué qu’en cette année dédiée à la culture, la Journée internationale des droits des femmes permettra de prendre des mesures pour booster les droits des femmes et des jeunes filles en agissant contre les phénomènes de discrimination et d’exploitation. Et de promouvoir l’égalité des sexes, favoriser l’autonomisation de la femme en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels.
«Nous avons invité plusieurs femmes universitaires intervenant dans le secteur culturel pour discuter sur les défis et opportunités par rapport à la thématique proposée en vue de faire des recommandations pour les actions futures. Les résultats de ces échanges permettront d’avoir une meilleure compréhension des défis et des nouvelles idées pour les nouvelles orientations», a déclaré Thomas Eckert, avant d’ajouter les défis sont énormes, c’est pourquoi, il faut continuer à œuvrer même au-delà du 8 mars pour les relever.
Quant à la présidente de l’association Coté cours, elle dira que le 8 Mars est une opportunité que les femmes doivent saisir pour une prise de conscience et une confirmation de leur engagement dans tous les domaines de la vie. Elle a remercié l’UE d’avoir pensé aux femmes artistes qui, pour elle, représentent des piliers de la société.
Nahawa SANGARE
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.
11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.