Journée internationale des migrants : Focus sur les enjeux actuels de la migration

Dans le cadre des activités de la Journée internationale des migrants, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kassanye ont co-animé, vendredi dernier à l’Université de Ségou, une conférence sur les enjeux actuels de la migration

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:45
Journée internationale des migrants : Focus sur les enjeux actuels de la migration

Les questions de migration font l’objet de débats intenses et contradictoires entre les pays d’origine, de transit et d’accueil

 

. La rencontre était modérée par le recteur de l’université de Ségou, Dr Esaii Daou. C’était en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et de nombreux étudiants.

Les questions de migration font l’objet de débats intenses et contradictoires entre les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elles mobilisent les États, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Dans sa présentation, Mossa Ag Attaher a indiqué que la migration fait partie de l’ADN de l’humanité et constitue une réponse aux défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Tant qu’il y aura des différentiels de développement sur notre planète, il y aura des mouvements migratoires ; a-t-il insisté.

Le Mali est, selon lui, un pays au cœur des enjeux migratoires qui cumule à la fois les statuts de pays de départ, de transit au regard de sa position géographique et de plus en plus d’accueil à cause de son hospitalité légendaire qui constitue l’une de nos valeurs cardinales et symbolise notre ouverture au monde. «Le nombre de Maliens établis à l’extérieur est estimé à 6 millions de personnes selon les organisations de la diaspora malienne. Plus des 2/3 des Maliens de la diaspora vivent sur le continent africain contrairement aux images véhiculées dans les médias internationaux et les réseaux sociaux», a-t-il-précisé.

Selon lui, les enjeux migratoires se présentent en termes de développement au regard des multiples apports des diasporas qui se traduisent par des transferts de fonds importants et de compétences des membres de la diaspora. À titre illustratif, il fait savoir que les envois de fonds de la diaspora malienne ont été estimés en 2022 à 793 milliards de Fcfa, dépassant largement l’aide publique et cela seulement par les canaux officiels.

Le ministre a aussi a attiré l’attention sur le fléau que représente la migration irrégulière qui constitue aujourd’hui une véritable préoccupation.

 Selon lui, l’année 2024, constitue une année record au regard du nombre élevé de demandes d’assistance de nos compatriotes en situation de détresse. Du 1er janvier 2024 à nos jours, plus de 12.000 migrants ont été rapatriés par l’État et ses partenaires. Il a souligné la nécessité de mettre en place des solutions durables pour contenir les défis migratoires.

À sa suite, le Pr Kansaye a souligné que la diaspora intellectuelle participe pleinement au rayonnement scientifique de nos universités et à la promotion des talents de notre pays à l’extérieur. «Les personnes hautement qualifiées en migration, enrichissent le capital humain de leur pays d’origine lorsqu’ils y retournent et des pays d’accueil. Même si ces migrants restent dans les pays d’accueil, ils peuvent constituer de précieuses ressources pour leur pays d’origine, en tant qu’investisseurs ou détenteurs de nouvelles connaissances. Toutefois, leur contribution peut être sérieusement compromise lorsqu’ils sont contraints d’occuper des emplois qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences», a-t-il-fait savoir.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner