L’événement a eu lieu dans la salle de conférence de la délégation régionale de la CCIM de Kayes
Le bien-être de la mère et de l’enfant constitue une préoccupation majeure pour les structures socio-sanitaires de la Région de Kayes. Surtout que les agents de ces services mènent des travaux de recherche visant à améliorer les prestations afin de soulager les populations. C’est ainsi que la Direction régionale de la santé, en collaboration avec le Projet Yellen et la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, a organisé du 9 au 10 juillet, la 6è édition des Journées scientifiques de Kayes (JSK) sous la présidence du Lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de la Région de Kayes. L’événement qui a eu lieu dans la salle de conférence de la délégation régionale de la CCIM de Kayes, s’articulait autour du thème : «Santé reproductive et crise sécuritaire : renforcer la résilience, l’accès aux soins et services de santé».
«Ce thème se justifie par le contexte sécuritaire actuel avec le défi d’accès aux soins des établissements de santé. La recherche est un outil indispensable du praticien. L’évaluation, la supervision, le diagnostic, l’audit et le monitorage des actions de santé publique se font selon des méthodologies rigoureuses faisant appel aux outils de l’épidémiologie et de la méthode statistique qui sont évolutifs d’où la nécessité de se mettre à jour pour être en phase avec la réalité de l’heure», a expliqué le Lieutenant-colonel Adama Bamba.
À travers ces présentes journées scientifiques de Kayes, les organisateurs voulaient contribuer à la résolution de cette problématique, car elles leur offraient l’opportunité d’échanger et de partager les expertises afin de renforcer les connaissances des participants et des participantes sur les meilleures pratiques permettant d’améliorer la santé maternelle, néo-natale et infantile.
Spécifiquement, il s’agissait pour les présentateurs de partager les résultats des recherches et de leurs expériences avec les participantes et participants, de susciter l’engouement du personnel des districts sanitaires et de la région tout entière pour la recherche opérationnelle. Ces JSK étaient ainsi une tribune pour les participants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la santé (particulièrement la santé maternelle et infanto-juvénile), et de s’informer sur les bonnes pratiques dans le cadre de la science, de l’innovation et de la technologie.
Dr Samou Diarra, directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, a animé une conférence sur les recherches relatives à la gestion des projets, dont la nutrition. Selon lui, la réussite de ces projets nécessite l’appui de la communauté, des collectivités locales et de l’administration. Mamadou Lamine Danté, de la clinique Santé Plus et promoteur de l’École de santé de Kayes (ESK), a aussi impressionné l’assistance à travers sa communication sur les différentes formes du diabète.
«La qualité des documents présentés et le niveau de connaissances atteint permettent d’affirmer la pertinence des objectifs assignés par les présentes assises. Nous devons, à présent, nous mettre au travail, afin de traduire les perspectives, les approches en actions concrètes sur le terrain», a indiqué à la clôture des travaux, Dr Soumaïla Diakité, coordinateur du Projet Yellen à Kayes.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.