
Mohamed Mahi Ouattara (g) et Abdoulaye Koïta
Cette convocation des deux religieux est la conséquence de leurs
sermons (khoutba) se rapportant aux fêtes chrétiennes, le Noël et le Réveillon.
Selon nos sources, en se prononçant sur ces fêtes dans leurs sermons, devant
des fidèles acquis à leur cause, les mis en cause auraient tenu des propos qui
sont de nature à semer les graines de la discorde et du rejet de l’autre,
mettant ainsi en cause la coexistence pacifique religieuse dans notre pays.
Les images des deux imams
pendant leurs khoutba ont fait le buzz
sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle le procureur
anti-cybercriminalité s’est immédiatement auto saisi. Les intéressés ont été
ainsi convoqués à la Brigade d’investigation du Pôle national de lutte contre
la cybercriminalité pour une première audition, le lundi. Ils sont retournés à
la maison avant d’être de nouveau convoqués le jour suivant pour le même motif.
De nombreux fidèles se sont regroupés mardi devant les locaux de la brigade pour manifester leur soutien aux deux érudits. Ces derniers ont finalement regagné leurs domiciles respectifs. Peu de temps après, ils se sont réunis à la mosquée de l’imam Abdoulaye Koïta devant une foule de fidèles. Les deux imams ont expliqué que les juges qui ont procédé à leurs écoutes, leur ont simplement demandé de «cadrer leurs sermons», tout en rappelant que le Mali est une République laïque.
Tamba CAMARA
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..