#Mali : #Cour d’assises de Bamako : L’accusé acquitté après 4 ans de prison

Inculpé de pédophilie dans le voisinage sur une fillette de 8 ans, en l’absence de preuves, les juges l’ont acquitté après 4 ans de détention

Publié jeudi 08 février 2024 à 06:49
#Mali : #Cour d’assises de Bamako : L’accusé acquitté après 4 ans de prison

À la suite de l’ami criminel K. Diarra a été jugé. Il a recouvré la liberté après avoir passé quatre ans en détention préventive pour acte de pédophilie, commis en 2019 sur une fillette âgée de 8 ans. Au moment des faits, l’inculpé était le voisin immédiat de la famille de sa future victime dans un quartier de Kasséla.  

En octobre 2019, suite à la perte de son ardoise, Djénéba Samaké (8 ans) a été sévèrement bastonnée par sa mère. Prise de panique et fuyant la fureur de sa mère, elle quitte le domicile familial pour se réfugier sous la fenêtre de leur voisin qui n'était autre que K. Diarra, son futur bourreau.

Profitant ainsi de la naïveté de la fillette, celui-ci l’amadoua et l'amena nuitamment dans sa chambre avant d’abuser d’elle. Pendant toute la nuit durant, K. Diarra viola la  fillette et ne la libéra qu'au petit matin. Une fois rentrée vers 6 heures à domicile, la pauvre Djénéba expliqua à sa maman l'acte odieux qu'elle avait subi.

C’est ainsi que K. Diarra a été conduit devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako et une information fut ouverte contre lui. Le quinquagénaire a été inculpé avant de se retrouver entre les mains de la justice. Tant à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur, K. Diarra a nié de façon catégorique les faits qui lui sont reprochés.

Comme cela ressort dans son procès verbal d’interrogatoire, l’accusé explique être venu en aide à la fillette esseulée la nuit pour la mettre à l’abri des délinquants. C’est ainsi qu’il aurait eu la gentillesse de la ramener chez elle sans pour autant y entrer. L’accusé a soutenu que c’est un complot de la fillette et de ses parents.

Ces déclarations sont contraires à celles de la victime elle-même. « K. Diarra l'a ramenée à l'intérieur de sa chambre sous une menace, puis l’a déshabillée pour commettre un acte de sodomie sur elle », peut on lire dans un passage de l’arrêt de renvoi. L’ « aveu est la reine des preuves », dit-on.

La partie civile représentée par la mère et sa fillette venue en retard n’a pas pu témoigner pour confronter l’accusé.  Qu’à cela ne tienne, dans l’assistance, elle a soutenu que l’accusé avait bien abusé de sa môme avant d’ajouter que cette dernière avait même du mal à s’asseoir sur ses fesses. Puis, elle enfonce le clou détaillant que c’est elle même qui a insisté pour que sa fille raconte ce qu’elle a subi de la part du voisin.

Ces déclarations auraient pu faire foi si elles étaient passées à la barre et si le certificat médical et l’acte de naissance avaient été versés dans le dossier. En l’absence de ces documents, preuves tangibles dans le parquet a soutenu qu’il ne pourrait pas incriminer l’inculpé. 

Ainsi la Cour a reconnu l’inculpé non coupable des faits et l’a tout simplement acquitté.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner