Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 08:14
Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra


L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, a été reçu hier par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Dans la perspective  de la conférence des chefs d’état prévue dimanche dans la capitale ghanéenne, il a eu des discussions avec les autorités maliennes

 

Le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour le Mali, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, était hier dans notre pays pour s’informer de l’évolution de la situation politique afin de rendre compte aux chefs d’État de l’Organisation. Il a été reçu en audience, dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Cette mission du médiateur avait été annoncée la semaine dernière, à la suite du voyage effectué par une délégation malienne au Ghana pour présenter les conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR) au président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Cedeao.

Ces Assises marquent un pas décisif, puisqu’elles auront permis aux Maliens de se prononcer sur la durée de la Transition et tracé les contours du «Mali Kura», le nouveau Mali.

Le médiateur de la Cedeao est venu écouter et échanger avec les autorités de la Transition pour mieux comprendre les décisions prises lors de ces Assises. Clairement, Goodluck Jonathan a déclaré face à la presse qu’il n’était pas «venu avec un message particulier». La rencontre que sa délégation a eue avec le chef de l’État s’inscrivait plutôt «dans le cadre d’un débriefing auprès des autorités de la Transition ».

 Il était «question de comprendre ce qui s’est passé et d’entendre leur version, ce qui nous permettra par la suite de faire un débriefing au niveau des chefs d’État de la Cedeao », a-t-il expliqué. À cet effet, un sommet se tiendra le dimanche prochain à Accra au Ghana et les dirigeants ouest-africains vont notamment décider s’il faut durcir ou non les sanctions à l’encontre de notre pays.


Jusque-là, l’Organisation commune reste inflexible sur la tenue des élections en février 2022. Elle a brandi la menace de sanctions économiques et financières censées faire fléchir les autorités de la Transition, alors que celles-ci entendent d’abord opérer les réformes nécessaires à la tenue d’élections crédibles. La volonté exprimée par le peuple sur la durée de la Transition et bien d’autres sujets a certainement été portée à la connaissance du médiateur et sa suite.

Plusieurs personnalités accompagnaient le médiateur dont le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou.

Côté malien, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et le président du Panel des hautes personnalités des ANR, Zeïni Moulaye ont pris part à la rencontre.

Issa DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Crise énergétique : actions tous azimuts pour soulager les populations

L’épineuse situation de la société Énergie du Mali (EDM-SA), dont le modèle est jugé obsolète et qui demande des investissements lourds pour son redressement, mobilise les efforts des autorités. Plusieurs actions sont menées dans ce sens : des actions visant à améliorer la gouvernance a.

Lire aussi : #Mali : Changement climatique : Besoin d’infrastructures pour renforcer la résilience

En 2023, des températures mondiales record de l’ordre de 1.4 degré Celsius (au-dessus des moyennes préindustrielles) ont entraîné davantage de vagues de chaleur et d’inondations, mais aussi des sécheresses à grande échelle..

Lire aussi : #Mali : Perspectives macroéconomiques au sein de l’Uemoa : La BCEAO annonce une embellie

Le rapport de l’institution financière prévoit une réduction des déficits budgétaires qui passeraient de 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 3,0% du PIB en 2025, après les 5,4% de 2023.

Lire aussi : #Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

«On est hors du pays, mais on sait que les choses avancent dans le bon sens». C’est en ces termes que le président du Haut conseil des Maliens établis au Sénégal, Salia Coulibaly, a salué la dynamique en cours dans notre pays..

Lire aussi : Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Le nouveau président sénégalais partage la même vision que les autorités de la Transition sur le principe d’une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement avantageuse. En tout cas, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, voit en lui un pana.

Lire aussi : #Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

De dauphin en prison à la tête de la magistrature suprême du Sénégal. Les choses sont allées très vite pour le 5è président du Sénégal qui, à dix jours du scrutin, était en prison où il a été choisi comme dauphin du populaire opposant politique Ousmane Sonko, alors privé de ses droi.

Les articles de l'auteur

#Mali : Crise énergétique : actions tous azimuts pour soulager les populations

L’épineuse situation de la société Énergie du Mali (EDM-SA), dont le modèle est jugé obsolète et qui demande des investissements lourds pour son redressement, mobilise les efforts des autorités. Plusieurs actions sont menées dans ce sens : des actions visant à améliorer la gouvernance au sein de la société à la mobilisation des ressources pour éponger ses dettes, en passant par le raffermissement des liens avec les pays amis pouvant faciliter l’approvisionner en combustibles..

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:00

#Mali : Changement climatique : Besoin d’infrastructures pour renforcer la résilience

En 2023, des températures mondiales record de l’ordre de 1.4 degré Celsius (au-dessus des moyennes préindustrielles) ont entraîné davantage de vagues de chaleur et d’inondations, mais aussi des sécheresses à grande échelle..

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:29

#Mali : Perspectives macroéconomiques au sein de l’Uemoa : La BCEAO annonce une embellie

Le rapport de l’institution financière prévoit une réduction des déficits budgétaires qui passeraient de 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2024 à 3,0% du PIB en 2025, après les 5,4% de 2023.

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:39

#Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

«On est hors du pays, mais on sait que les choses avancent dans le bon sens». C’est en ces termes que le président du Haut conseil des Maliens établis au Sénégal, Salia Coulibaly, a salué la dynamique en cours dans notre pays..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:58

Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Le nouveau président sénégalais partage la même vision que les autorités de la Transition sur le principe d’une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement avantageuse. En tout cas, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, voit en lui un panafricaniste.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:25

#Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

De dauphin en prison à la tête de la magistrature suprême du Sénégal. Les choses sont allées très vite pour le 5è président du Sénégal qui, à dix jours du scrutin, était en prison où il a été choisi comme dauphin du populaire opposant politique Ousmane Sonko, alors privé de ses droits électoraux pour cinq ans..

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:13

#Mali :Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions

Le président du Conseil national de Transition a pris part à cette cérémonie d’investiture. Le colonel Malick Diaw conduisait une forte délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher.

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner