Les femmes débout sur les remparts

Les manifestations de soutien contre les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays se multiplient.

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:10
Les femmes débout sur les remparts

Les femmes n’entendent pas rester en marge de cet élan patriotique. C’est dans cet esprit que les représentantes des associations et organisations féminines de la société civile ont eu, mercredi dernier, une rencontre d’échanges avec la ministre de la de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly.

La cérémonie a enregistré la présence de la directrice nationale de la Promotion de la Femme, Mme Tounkara Sophie Souko, de la présidente des femmes du Conseil national de Transition (CNT), Me Kadidia Sangaré et de nombreuses autres invitées.

 La rencontre s’est attachée à inciter les femmes à une  plus grande participation à la mobilisation générale de soutien à la cause nationale qui se déroule, aujourd’hui, au boulevard de l’Indépendance. La présidente des femmes du CNT a salué la détermination des femmes à soutenir les autorités de la Transition. Selon Me Kadidia Sangaré, la Cedeao doit être une organisation de solidarité et d’entraide en vue de défendre les intérêts de ses peuples et non faire le contraire. Pour elle, «nous sommes sanctionnés injustement et illégalement».

La ministre en charge de la Promotion de la Femme a remercié les femmes pour avoir répondu massivement à son appel. Pour elle, le 18 aout dernier, un groupe d’armées a pris son destin en main pour sauver le Mali. Mme Wadidié Founé Coulibaly a aussi rappelé que le pays traverse une crise multiforme et multidimensionnelle depuis plus d’une décennie, avant d’ajouter que les femmes et les enfants qui représentent la majorité de la population sont les plus touchés.

Elle a également expliqué que les autorités de la Transition ont une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. C’est pourquoi, les femmes doivent massivement soutenir les autorités et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elles occupent avec les jeunes une place importante dans l’apaisement de la situation interne. Et de lancer un appel aux commerçants pour le maintien des prix des denrées alimentaires afin de soulager la population.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses hôtes du jour ont saisi l’opportunité pour se rendre à la Primature et porter leur message de soutien au Premier ministre, Choguel kokalla Maïga et au gouvernement.

Le Premier ministre a témoigné de sa reconnaissance aux femmes pour le soutien indéfectible à l’endroit de la Transition. Il a situé la rencontre dans le cadre des préparatifs du grand rassemblement patriotique d’aujourd’hui et lancé un appel à l’ensemble des Maliens et ceux de la diaspora à répondre à l’appel du pays.
Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, il s’agira pour nos compatriotes de défendre la souveraineté nationale, l’unité, et l’intégrité du territoire. «Nous sommes un pays de dialogue qui reste ouvert à la médiation, y compris celle de nos frères de la Cedeao». Il a souligné que l’heure de l’union sacrée a sonné comme le disait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Et d’ajouter que cette transition est une période d’inclusion pour sauver le Mali. Pour le chef du gouvernement, il est clair que les Maliens doivent montrer qu’ils sont un peuple digne, fier et qui sait tenir face à la tempête.

Fatima Maïga, experte de la Mission d’appui à la réconciliation, a expliqué que les femmes ont répondu à l’appel du ministère en charge de la Promotion de la Femme de façon spontanée. Et d’ajouter que le message principal à passer est de dire à la communauté nationale et internationale que les sanctions ne doivent pas porter préjudice aux femmes et enfants. «Traditionnellement, les femmes ont toujours été les remparts dans les situations graves», a-t-elle relevé.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner