Les femmes débout sur les remparts

Les manifestations de soutien contre les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays se multiplient.

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:10
Les femmes débout sur les remparts

Les femmes n’entendent pas rester en marge de cet élan patriotique. C’est dans cet esprit que les représentantes des associations et organisations féminines de la société civile ont eu, mercredi dernier, une rencontre d’échanges avec la ministre de la de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly.

La cérémonie a enregistré la présence de la directrice nationale de la Promotion de la Femme, Mme Tounkara Sophie Souko, de la présidente des femmes du Conseil national de Transition (CNT), Me Kadidia Sangaré et de nombreuses autres invitées.

 La rencontre s’est attachée à inciter les femmes à une  plus grande participation à la mobilisation générale de soutien à la cause nationale qui se déroule, aujourd’hui, au boulevard de l’Indépendance. La présidente des femmes du CNT a salué la détermination des femmes à soutenir les autorités de la Transition. Selon Me Kadidia Sangaré, la Cedeao doit être une organisation de solidarité et d’entraide en vue de défendre les intérêts de ses peuples et non faire le contraire. Pour elle, «nous sommes sanctionnés injustement et illégalement».

La ministre en charge de la Promotion de la Femme a remercié les femmes pour avoir répondu massivement à son appel. Pour elle, le 18 aout dernier, un groupe d’armées a pris son destin en main pour sauver le Mali. Mme Wadidié Founé Coulibaly a aussi rappelé que le pays traverse une crise multiforme et multidimensionnelle depuis plus d’une décennie, avant d’ajouter que les femmes et les enfants qui représentent la majorité de la population sont les plus touchés.

Elle a également expliqué que les autorités de la Transition ont une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. C’est pourquoi, les femmes doivent massivement soutenir les autorités et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elles occupent avec les jeunes une place importante dans l’apaisement de la situation interne. Et de lancer un appel aux commerçants pour le maintien des prix des denrées alimentaires afin de soulager la population.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses hôtes du jour ont saisi l’opportunité pour se rendre à la Primature et porter leur message de soutien au Premier ministre, Choguel kokalla Maïga et au gouvernement.

Le Premier ministre a témoigné de sa reconnaissance aux femmes pour le soutien indéfectible à l’endroit de la Transition. Il a situé la rencontre dans le cadre des préparatifs du grand rassemblement patriotique d’aujourd’hui et lancé un appel à l’ensemble des Maliens et ceux de la diaspora à répondre à l’appel du pays.
Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, il s’agira pour nos compatriotes de défendre la souveraineté nationale, l’unité, et l’intégrité du territoire. «Nous sommes un pays de dialogue qui reste ouvert à la médiation, y compris celle de nos frères de la Cedeao». Il a souligné que l’heure de l’union sacrée a sonné comme le disait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Et d’ajouter que cette transition est une période d’inclusion pour sauver le Mali. Pour le chef du gouvernement, il est clair que les Maliens doivent montrer qu’ils sont un peuple digne, fier et qui sait tenir face à la tempête.

Fatima Maïga, experte de la Mission d’appui à la réconciliation, a expliqué que les femmes ont répondu à l’appel du ministère en charge de la Promotion de la Femme de façon spontanée. Et d’ajouter que le message principal à passer est de dire à la communauté nationale et internationale que les sanctions ne doivent pas porter préjudice aux femmes et enfants. «Traditionnellement, les femmes ont toujours été les remparts dans les situations graves», a-t-elle relevé.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner