Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali : L’Espagne met près de 2 milliards de FCFA dans la cagnotte

Ce montant permettra d’apporter de l’aide à 98.000 personnes dont des déplacées et des démunies en situation de vulnérabilité extrême

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:24
Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali : L’Espagne met près de 2 milliards de FCFA dans la cagnotte

Remise symbolique du chèque géant au commissaire à la sécurité alimentaire



La cérémonie de remise des deux chèques géants s’est déroulée hier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle était présidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane aG Mohamed Ali, en présence du directeur Europe de la Coopération internationale du Mali, Sékou dit Gaoussou Cissé, de l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Mali et au Burkina Faso, José Hornero Gomèz et du directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Éric Perdisson, des représentants des partenaires financiers du Mali et des acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.


De 2 millions d’individus en situation d’insécurité alimentaire enregistrés l’année dernière, nous sommes passés à 1,2 million en 2023, grâce aux efforts consentis par l’État à travers le Commissariat à la sécurité. Parmi ceux-ci, 800.000 sont dans une situation d’urgence. C’est pourquoi, ce geste du partenaire espagnol vient à point nommé, car il permettra d’atteindre ces gens qui sont généralement dans les zones difficiles d’accès, se réjouit Éric Petersson. En effet, sur le montant pour ce programme dont le PAM est chargé de mettre en œuvre, 300 millions de Fcfa seront alloués à la logistique pour faciliter le transport des denrées alimentaires vers les zones d’intervention.


Par la voix de son diplomate, le royaume d’Espagne motive son action par l’exercice d’une vraie solidarité de la part de la communauté internationale, basée sur des approches holistique et collective. Ainsi, dans le cadre de son assistance alimentaire et nutritionnelle pour renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux chocs, son pays a dégagé 14 millions d’euros dont 7 millions pour le Sahel. À cet égard, le Mali peut toujours compter sur l’appui de l’Espagne, rassure-il, rappelant au passage que le présent appui représente presque le quintuple de celui de l’année dernière.


S’il y avait un homme comblé ce jour, c’était le ministre commissaire, qui a apprécié cette coopération hispano-malienne à juste valeur. Celle qui est à l’écoute des besoins réels des populations et travaillant main dans la main avec les autorités et la société civile, dans le respect de la souveraineté de chaque pays. Redouwane Ag Mohamed Ali a adressé les vifs remerciements des autorités maliennes au royaume, tout en souhaitant l’intensification des activités génératrices de revenus dans les prochaines interventions, afin de lutter durablement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont les plus touchées sont les femmes enceintes et les enfants.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner