Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Les dépenses réalisées à la date du 30 septembre 2023 se chiffrent à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 08:01
Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré avec le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo

 

C’est dans un contexte marqué par l’insuffisance de personnel qualifié et de ressources financières que la Maison africaine de la photographie (Map) a tenu, hier, la 30e session ordinaire de son Conseil d’administration dans ses locaux à Niamakoro. La réunion a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’établissement, Tidiane Sangaré et des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 30è session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 29è session ordinaire, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2023, l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Cette session ordinaire a aussi procédé à la revue du programme d’activités de la Map durant l’année en cours. «La régularité des sessions dénote du bon fonctionnement des organes de notre outil commune et c’est le lieu de féliciter les administrateurs pour leur dynamisme», a souligné le ministre Guindo. Il n’a pas manqué d’encourager la direction de la Map pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2023.


Selon lui, la structure a réalisé plusieurs activités notamment, l’organisation de deux expositions photographiques, respectivement «An ka yetaw et Flush sur Koulikoro» qui ont permis de promouvoir les œuvres de 25 photographes maliens. Aussi, la couverture photographique de la Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 qui a permis à la Map de réaliser plus de 15.000 clichés et l’organisation d’un master class sur le reportage photographique, lors de la Journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août dernier. Et l’acquisition d’équipements techniques pour la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques dans le cadre du programme d’équipement du siège de la structure.

Sur un budget rectifié de plus de 292 millions de Fcfa, les dépenses réalisées à la date du 30 septembre dernier se chiffraient à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%. En dépit de ces résultats, la Map reste confrontée à certaines difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, de ressources financières pour la réalisation des activités et la prise en charge de certaines dépenses de fonctionnement.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les administrateurs à bien analyser le document en vue de formuler des recommandations pertinentes.  Le directeur général de la Map a abondé dans le même sens que son ministre de tutelle. Tidiane Sangaré a évoqué l’insuffisance de personnel qualifié et des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de sa structure.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Lire aussi : #Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Les articles de l'auteur

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

#Mali : Femmes photographes d’Afrique : Un master class pour accentuer la professionnalisation

Elles sont dix femmes photographes venues de différents pays africains (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Niger Sénégal, Guinée-Conakry et Mali) à participer, depuis hier dans les locaux de la Maison africaine de la photographie (Map), à un master class international de 5 jours à l’initiative de l’Association Yamarou Photo. C’est en collaboration avec la Map et le soutien de la Fondation Doen..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner