Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Les dépenses réalisées à la date du 30 septembre 2023 se chiffrent à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 06:01
Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré avec le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo

 

C’est dans un contexte marqué par l’insuffisance de personnel qualifié et de ressources financières que la Maison africaine de la photographie (Map) a tenu, hier, la 30e session ordinaire de son Conseil d’administration dans ses locaux à Niamakoro. La réunion a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’établissement, Tidiane Sangaré et des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 30è session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 29è session ordinaire, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2023, l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Cette session ordinaire a aussi procédé à la revue du programme d’activités de la Map durant l’année en cours. «La régularité des sessions dénote du bon fonctionnement des organes de notre outil commune et c’est le lieu de féliciter les administrateurs pour leur dynamisme», a souligné le ministre Guindo. Il n’a pas manqué d’encourager la direction de la Map pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2023.


Selon lui, la structure a réalisé plusieurs activités notamment, l’organisation de deux expositions photographiques, respectivement «An ka yetaw et Flush sur Koulikoro» qui ont permis de promouvoir les œuvres de 25 photographes maliens. Aussi, la couverture photographique de la Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 qui a permis à la Map de réaliser plus de 15.000 clichés et l’organisation d’un master class sur le reportage photographique, lors de la Journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août dernier. Et l’acquisition d’équipements techniques pour la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques dans le cadre du programme d’équipement du siège de la structure.

Sur un budget rectifié de plus de 292 millions de Fcfa, les dépenses réalisées à la date du 30 septembre dernier se chiffraient à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%. En dépit de ces résultats, la Map reste confrontée à certaines difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, de ressources financières pour la réalisation des activités et la prise en charge de certaines dépenses de fonctionnement.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les administrateurs à bien analyser le document en vue de formuler des recommandations pertinentes.  Le directeur général de la Map a abondé dans le même sens que son ministre de tutelle. Tidiane Sangaré a évoqué l’insuffisance de personnel qualifié et des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de sa structure.

Amadou SOW

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : Un brelan de lauréats

C’est après une semaine professionnelle marquée par plusieurs activités, notamment des ateliers et des visites d’expositions que la cérémonie de remise des prix Ibibi s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:49

Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:48

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner