Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Les dépenses réalisées à la date du 30 septembre 2023 se chiffrent à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 06:01
Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré avec le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo

 

C’est dans un contexte marqué par l’insuffisance de personnel qualifié et de ressources financières que la Maison africaine de la photographie (Map) a tenu, hier, la 30e session ordinaire de son Conseil d’administration dans ses locaux à Niamakoro. La réunion a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’établissement, Tidiane Sangaré et des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 30è session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 29è session ordinaire, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2023, l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Cette session ordinaire a aussi procédé à la revue du programme d’activités de la Map durant l’année en cours. «La régularité des sessions dénote du bon fonctionnement des organes de notre outil commune et c’est le lieu de féliciter les administrateurs pour leur dynamisme», a souligné le ministre Guindo. Il n’a pas manqué d’encourager la direction de la Map pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2023.


Selon lui, la structure a réalisé plusieurs activités notamment, l’organisation de deux expositions photographiques, respectivement «An ka yetaw et Flush sur Koulikoro» qui ont permis de promouvoir les œuvres de 25 photographes maliens. Aussi, la couverture photographique de la Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 qui a permis à la Map de réaliser plus de 15.000 clichés et l’organisation d’un master class sur le reportage photographique, lors de la Journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août dernier. Et l’acquisition d’équipements techniques pour la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques dans le cadre du programme d’équipement du siège de la structure.

Sur un budget rectifié de plus de 292 millions de Fcfa, les dépenses réalisées à la date du 30 septembre dernier se chiffraient à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%. En dépit de ces résultats, la Map reste confrontée à certaines difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, de ressources financières pour la réalisation des activités et la prise en charge de certaines dépenses de fonctionnement.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les administrateurs à bien analyser le document en vue de formuler des recommandations pertinentes.  Le directeur général de la Map a abondé dans le même sens que son ministre de tutelle. Tidiane Sangaré a évoqué l’insuffisance de personnel qualifié et des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de sa structure.

Amadou SOW

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner