Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Les dépenses réalisées à la date du 30 septembre 2023 se chiffrent à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 06:01
Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré avec le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo

 

C’est dans un contexte marqué par l’insuffisance de personnel qualifié et de ressources financières que la Maison africaine de la photographie (Map) a tenu, hier, la 30e session ordinaire de son Conseil d’administration dans ses locaux à Niamakoro. La réunion a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’établissement, Tidiane Sangaré et des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 30è session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 29è session ordinaire, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2023, l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Cette session ordinaire a aussi procédé à la revue du programme d’activités de la Map durant l’année en cours. «La régularité des sessions dénote du bon fonctionnement des organes de notre outil commune et c’est le lieu de féliciter les administrateurs pour leur dynamisme», a souligné le ministre Guindo. Il n’a pas manqué d’encourager la direction de la Map pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2023.


Selon lui, la structure a réalisé plusieurs activités notamment, l’organisation de deux expositions photographiques, respectivement «An ka yetaw et Flush sur Koulikoro» qui ont permis de promouvoir les œuvres de 25 photographes maliens. Aussi, la couverture photographique de la Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 qui a permis à la Map de réaliser plus de 15.000 clichés et l’organisation d’un master class sur le reportage photographique, lors de la Journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août dernier. Et l’acquisition d’équipements techniques pour la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques dans le cadre du programme d’équipement du siège de la structure.

Sur un budget rectifié de plus de 292 millions de Fcfa, les dépenses réalisées à la date du 30 septembre dernier se chiffraient à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%. En dépit de ces résultats, la Map reste confrontée à certaines difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, de ressources financières pour la réalisation des activités et la prise en charge de certaines dépenses de fonctionnement.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les administrateurs à bien analyser le document en vue de formuler des recommandations pertinentes.  Le directeur général de la Map a abondé dans le même sens que son ministre de tutelle. Tidiane Sangaré a évoqué l’insuffisance de personnel qualifié et des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de sa structure.

Amadou SOW

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner