Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Les dépenses réalisées à la date du 30 septembre 2023 se chiffrent à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 06:01
Maison africaine de la photographie : Le bilan 2023 à mi-parcours

Le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré avec le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo

 

C’est dans un contexte marqué par l’insuffisance de personnel qualifié et de ressources financières que la Maison africaine de la photographie (Map) a tenu, hier, la 30e session ordinaire de son Conseil d’administration dans ses locaux à Niamakoro. La réunion a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’établissement, Tidiane Sangaré et des administrateurs.

L’ordre du jour de cette 30è session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 29è session ordinaire, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2023, l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session et l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2023.

Cette session ordinaire a aussi procédé à la revue du programme d’activités de la Map durant l’année en cours. «La régularité des sessions dénote du bon fonctionnement des organes de notre outil commune et c’est le lieu de féliciter les administrateurs pour leur dynamisme», a souligné le ministre Guindo. Il n’a pas manqué d’encourager la direction de la Map pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2023.


Selon lui, la structure a réalisé plusieurs activités notamment, l’organisation de deux expositions photographiques, respectivement «An ka yetaw et Flush sur Koulikoro» qui ont permis de promouvoir les œuvres de 25 photographes maliens. Aussi, la couverture photographique de la Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 qui a permis à la Map de réaliser plus de 15.000 clichés et l’organisation d’un master class sur le reportage photographique, lors de la Journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août dernier. Et l’acquisition d’équipements techniques pour la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques dans le cadre du programme d’équipement du siège de la structure.

Sur un budget rectifié de plus de 292 millions de Fcfa, les dépenses réalisées à la date du 30 septembre dernier se chiffraient à plus de 233 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution global de plus de 79%. En dépit de ces résultats, la Map reste confrontée à certaines difficultés liées à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, de ressources financières pour la réalisation des activités et la prise en charge de certaines dépenses de fonctionnement.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les administrateurs à bien analyser le document en vue de formuler des recommandations pertinentes.  Le directeur général de la Map a abondé dans le même sens que son ministre de tutelle. Tidiane Sangaré a évoqué l’insuffisance de personnel qualifié et des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de sa structure.

Amadou SOW

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner