#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget À l’agro Écologique paysanne

Interpeller les décideurs afin de soutenir l’objectif de l’allocation de 70% du budget du secteur agricole à l’agro écologique paysanne (AΕΡ), tel est le but recherché par la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) qui a tenu, jeudi dernier au Musée national, une journée d’interpellation des décideurs sur le budget agricole alloué à l’AEP.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:51
#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget  À l’agro Écologique paysanne

Les responsables de CAD-Mali lors de la rencontre

 Outre le président de la CAD, Issa Kamissoko, l’événement a enregistré la présence du représentant de la commission finance du Conseil national de Transition (CNT), Abdoulaye Fofana, et de la représentante de l’Oxford Committee For Relief Famine (Oxfam), Mariam Kane.

Parler d’agro écologique, pour le président la CAD-Mali, c’est faire allusion à la sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont des domaines de travail de sa Coalition. Et parler aussi de budget alloué à l’agriculture, a ajouté Issa Kamissoko, constitue un pilier par rapport aux actions d’interventions de la CAD.

Il a noté que la question d’écologie est importante à cause de sa préservation de l’environnement à travers une bonne écologie. Selon lui, l’agriculture écologique consiste à accorder dans nos parcelles de culture une grande importance à l’écologie. «C’est-à-dire de pouvoir lier nos semences à la préservation des sols et à la promotion des arbres dans le même espace afin que l’écologie et la biodiversité générale puissent être respectées», a-t-il développé.

Cette méthode aide à rendre l’agriculture plus durable et à faire des rendements beaucoup plus acceptables. Cela, afin de pouvoir atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires. Le président de la CAD a remercié Oxfam et ses partenaires qui soutiennent les initiatives de ce genre. Et d’espérer que cette journée aboutisse à des pistes de solutions et des recommandations qui vont influencer positivement les décideurs afin que l’objectif de 70% du budget soit alloué à l’agriculture écologique.

La représentante de Oxfam-Mali a expliqué que l’Appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest est un programme financé par son organisation et mis en œuvre par la CAD.  Mariam Kane a précisé qu’il vise à mettre au premier pas l’agro écologique paysanne, une agriculture qui pourra sauver les générations futures  parce qu’elle se veut naturelle pour restaurer les sols dégradés, les nappes phréatiques et toutes les ressources naturelles. Elle a indiqué que l’objectif majeur de ce programme est que d’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agro écologie paysanne.

Pour la représentante de Oxfam-Mali, cette journée doit être considérée en mettant en œuvre des actions d’interpellation. Elle a, par ailleurs, demandé à l’ensemble des acteurs de prendre cet engagement au sérieux pour que le budget alloué à l’agriculture donne une part considérable à la culture agro écologique.

Pour sa part, le représentant de la commission finances du CNT a déclaré que la volonté des autorités est de faire de l’agriculture du Mali une puissance dans la sous région. Cette interpellation est la bienvenue parce que sans subvention, aucune agriculture ne peut aller de l’avant, a-t-il insisté.  Avant d’exprimer le soutien de la commission des finances pour traduire cette interpellation dans le budget 2025.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner