#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget À l’agro Écologique paysanne

Interpeller les décideurs afin de soutenir l’objectif de l’allocation de 70% du budget du secteur agricole à l’agro écologique paysanne (AΕΡ), tel est le but recherché par la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) qui a tenu, jeudi dernier au Musée national, une journée d’interpellation des décideurs sur le budget agricole alloué à l’AEP.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:51
#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget  À l’agro Écologique paysanne

Les responsables de CAD-Mali lors de la rencontre

 Outre le président de la CAD, Issa Kamissoko, l’événement a enregistré la présence du représentant de la commission finance du Conseil national de Transition (CNT), Abdoulaye Fofana, et de la représentante de l’Oxford Committee For Relief Famine (Oxfam), Mariam Kane.

Parler d’agro écologique, pour le président la CAD-Mali, c’est faire allusion à la sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont des domaines de travail de sa Coalition. Et parler aussi de budget alloué à l’agriculture, a ajouté Issa Kamissoko, constitue un pilier par rapport aux actions d’interventions de la CAD.

Il a noté que la question d’écologie est importante à cause de sa préservation de l’environnement à travers une bonne écologie. Selon lui, l’agriculture écologique consiste à accorder dans nos parcelles de culture une grande importance à l’écologie. «C’est-à-dire de pouvoir lier nos semences à la préservation des sols et à la promotion des arbres dans le même espace afin que l’écologie et la biodiversité générale puissent être respectées», a-t-il développé.

Cette méthode aide à rendre l’agriculture plus durable et à faire des rendements beaucoup plus acceptables. Cela, afin de pouvoir atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires. Le président de la CAD a remercié Oxfam et ses partenaires qui soutiennent les initiatives de ce genre. Et d’espérer que cette journée aboutisse à des pistes de solutions et des recommandations qui vont influencer positivement les décideurs afin que l’objectif de 70% du budget soit alloué à l’agriculture écologique.

La représentante de Oxfam-Mali a expliqué que l’Appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest est un programme financé par son organisation et mis en œuvre par la CAD.  Mariam Kane a précisé qu’il vise à mettre au premier pas l’agro écologique paysanne, une agriculture qui pourra sauver les générations futures  parce qu’elle se veut naturelle pour restaurer les sols dégradés, les nappes phréatiques et toutes les ressources naturelles. Elle a indiqué que l’objectif majeur de ce programme est que d’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agro écologie paysanne.

Pour la représentante de Oxfam-Mali, cette journée doit être considérée en mettant en œuvre des actions d’interpellation. Elle a, par ailleurs, demandé à l’ensemble des acteurs de prendre cet engagement au sérieux pour que le budget alloué à l’agriculture donne une part considérable à la culture agro écologique.

Pour sa part, le représentant de la commission finances du CNT a déclaré que la volonté des autorités est de faire de l’agriculture du Mali une puissance dans la sous région. Cette interpellation est la bienvenue parce que sans subvention, aucune agriculture ne peut aller de l’avant, a-t-il insisté.  Avant d’exprimer le soutien de la commission des finances pour traduire cette interpellation dans le budget 2025.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner