#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

Les deux équipes qui s’affrontent au stade Lamine Konaté de Kita, samedi 11 mai, sont en position de relégables et jouent gros à l’occasion de la 26è journée qui démarre cet après-midi avec les rencontres Onze Créateurs-COB et Usfas-AFE

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:31
#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

La défaite est interdite pour les Kitois (en jaune)


Le championnat national s’achemine vers sa fin. Il ne reste que 5 journées de débats et le sprint final s’annonce passionnant et palpitant, surtout pour les équipes qui luttent pour le maintien. C’est le cas de l’USC Kita (16è, 20 points) qui joue gros contre Arsenal des talents sportifs, samedi 11 mai au stade Lamine Konaté de la capitale de l’Arachide. La défaite est interdite pour les Kitois qui restent sur 5 matches sans victoire (2 nuls et 3 défaites) et qui affichent un bilan de 3 victoires, 11 nuls et autant de défaites depuis le début du championnat (18 buts marqués, 30 encaissés).

L’adversaire de l’UCS Kita, Arsenal des talents sportifs (ATS), occupe la 14è place du classement avec 23 points. Les deux équipes sont donc en position de relégables et ont le couteau sous la gorge, à cinq journées de la fin du championnat. La visite du promu de la Ligue de football de Mopti offre l’occasion aux Kitois de se donner une petite bouffée d’oxygène, mais on peut se poser la question si ATS l’entendra de cette oreille. Avant la bataille de Kita, l’honneur reviendra aux Onze Créateurs et au COB d’ouvrir le bal de cette 26è journée, cet après-midi au stade Mamadou Konaté.

Cette confrontation s’annonce également passionnante pour la simple raison que ces deux équipes sont sous la menace de la relégation et ont impérativement besoin de points pour souffler. Les Onze Créateurs occupent la 11è place avec 31 points, à 5 points du premier non-relégable, l’AS Police (26 points) alors que le COB est 12è avec 28 unités. En deuxième heure, le public du stade de N’Tomikorobougou assistera au duel Usfas-Afrique football élite. Ces deux formations occupent, respectivement les 8è et 9è places du classement. Les Militaires affichent 34 points au compteur et comptent deux unités de plus que les Académiciens de la Commune V du District de Bamako (32 unités).

Dans les autres matches, le leader du championnat, le Djoliba s’expliquera avec l’ASKO, samedi 11 mai au stade Mamadou Konaté, une rencontre qui sera suivie, en deuxième heure, de la confrontation entre Binga FC et l’AS Police. Les Rouges comptent 54 points et sont à trois victoires du sacre, alors que les Oranges de Korofina occupent la 5è place du classement avec 38 points. Le match est donc très important pour l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta, surtout quand on sait que les protégés du coach Demba Mamadou Traoré ont été éliminés de la Coupe du Mali (défaite 2-1 en demi-finale contre le Stade malien) et n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison.

Le même samedi, l’US Bougouni (10è, 31 points) recevra l’AS Bakaridjan (4è, 39 points) au stade Moussa Diakité et 24h plus tard, la boucle de la 26è journée sera bouclée avec les rencontres US Bougouba-Réal et AS Black stars-Stade malien. Le promu de Koulikoro occupe la 6è place avec 37 points, alors que les Scorpions sont 3è du championnat avec 44 unités, à égalité avec les Blancs de Bamako qui ont un match de moins. Quant à l’AS Black stars de Badalabougou, elle est avant-dernière du classement avec 20 points. À cinq journées de la fin des débats, il faudra plus qu’un miracle pour les joueurs de la Commune V pour préserver leur place dans l’élite.

 


 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h30 : Onze Créateurs-COB

18h30 : Usfas-AFE

Samedi 11 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : ASKO-Djoliba

18h30 : Binga FC-AS Police

Au stade Moussa Diakité de Bougouni

16h30 : US Bougouni-AS Bakaridjan

Au stade Lamine Konaté de Kita

16h30 : USC Kita-ATS

Dimanche 12 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : US Bougouba-Réal

18h30 : AS Black stars-Stade malien

Boubacar KANTE

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner