#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

Les deux équipes qui s’affrontent au stade Lamine Konaté de Kita, samedi 11 mai, sont en position de relégables et jouent gros à l’occasion de la 26è journée qui démarre cet après-midi avec les rencontres Onze Créateurs-COB et Usfas-AFE

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:31
#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

La défaite est interdite pour les Kitois (en jaune)


Le championnat national s’achemine vers sa fin. Il ne reste que 5 journées de débats et le sprint final s’annonce passionnant et palpitant, surtout pour les équipes qui luttent pour le maintien. C’est le cas de l’USC Kita (16è, 20 points) qui joue gros contre Arsenal des talents sportifs, samedi 11 mai au stade Lamine Konaté de la capitale de l’Arachide. La défaite est interdite pour les Kitois qui restent sur 5 matches sans victoire (2 nuls et 3 défaites) et qui affichent un bilan de 3 victoires, 11 nuls et autant de défaites depuis le début du championnat (18 buts marqués, 30 encaissés).

L’adversaire de l’UCS Kita, Arsenal des talents sportifs (ATS), occupe la 14è place du classement avec 23 points. Les deux équipes sont donc en position de relégables et ont le couteau sous la gorge, à cinq journées de la fin du championnat. La visite du promu de la Ligue de football de Mopti offre l’occasion aux Kitois de se donner une petite bouffée d’oxygène, mais on peut se poser la question si ATS l’entendra de cette oreille. Avant la bataille de Kita, l’honneur reviendra aux Onze Créateurs et au COB d’ouvrir le bal de cette 26è journée, cet après-midi au stade Mamadou Konaté.

Cette confrontation s’annonce également passionnante pour la simple raison que ces deux équipes sont sous la menace de la relégation et ont impérativement besoin de points pour souffler. Les Onze Créateurs occupent la 11è place avec 31 points, à 5 points du premier non-relégable, l’AS Police (26 points) alors que le COB est 12è avec 28 unités. En deuxième heure, le public du stade de N’Tomikorobougou assistera au duel Usfas-Afrique football élite. Ces deux formations occupent, respectivement les 8è et 9è places du classement. Les Militaires affichent 34 points au compteur et comptent deux unités de plus que les Académiciens de la Commune V du District de Bamako (32 unités).

Dans les autres matches, le leader du championnat, le Djoliba s’expliquera avec l’ASKO, samedi 11 mai au stade Mamadou Konaté, une rencontre qui sera suivie, en deuxième heure, de la confrontation entre Binga FC et l’AS Police. Les Rouges comptent 54 points et sont à trois victoires du sacre, alors que les Oranges de Korofina occupent la 5è place du classement avec 38 points. Le match est donc très important pour l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta, surtout quand on sait que les protégés du coach Demba Mamadou Traoré ont été éliminés de la Coupe du Mali (défaite 2-1 en demi-finale contre le Stade malien) et n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison.

Le même samedi, l’US Bougouni (10è, 31 points) recevra l’AS Bakaridjan (4è, 39 points) au stade Moussa Diakité et 24h plus tard, la boucle de la 26è journée sera bouclée avec les rencontres US Bougouba-Réal et AS Black stars-Stade malien. Le promu de Koulikoro occupe la 6è place avec 37 points, alors que les Scorpions sont 3è du championnat avec 44 unités, à égalité avec les Blancs de Bamako qui ont un match de moins. Quant à l’AS Black stars de Badalabougou, elle est avant-dernière du classement avec 20 points. À cinq journées de la fin des débats, il faudra plus qu’un miracle pour les joueurs de la Commune V pour préserver leur place dans l’élite.

 


 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h30 : Onze Créateurs-COB

18h30 : Usfas-AFE

Samedi 11 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : ASKO-Djoliba

18h30 : Binga FC-AS Police

Au stade Moussa Diakité de Bougouni

16h30 : US Bougouni-AS Bakaridjan

Au stade Lamine Konaté de Kita

16h30 : USC Kita-ATS

Dimanche 12 mai au stade Mamadou Konaté

16h30 : US Bougouba-Réal

18h30 : AS Black stars-Stade malien

Boubacar KANTE

Lire aussi : #CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Lire aussi : #Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à s.

Lire aussi : #Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST).

Lire aussi : #Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS.

Les articles de l'auteur

#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:38

#Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:57

#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire..

Par Boubacar KANTE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:21

#Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST) au stade Salif Keïta Domingo de Kati, alors que le Centre Maliano-Belge (CMB) affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:07

#Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:05

#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:13

#Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner