#Mali : Coupe du Mali : L’AS Bakaridjan ou AFE pour une première

Les deux équipes visent, chacune, le premier trophée de leur histoire, alors que l’autre demi-finale opposera le Stade malien, recordman de Dame Coupe avec 22 trophées et le Djoliba qui en a remporté 20

Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:54
#Mali : Coupe du Mali : L’AS Bakaridjan ou AFE pour une première

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe du Mali a été effectuée, lundi 16 avril sur le plateau de nos confrères de l’ORTM. D’un côté, l’AS Bakaridjan en découdra avec Afrique football élite (AFE), alors que de l’autre le Stade malien affrontera le Djoliba.

Les deux matches sont prévus, respectivement les 27 et 28 avril au stade du 26 Mars.

Si l’AS Bakaridjan a déjà atteint la finale (2007, défaite 2-0 contre le Djoliba), AFE vise sa première finale. C’est dire qu’aucune des deux formations n’a réussi, pour le moment, à inscrire son nom au palmarès de Dame Coupe.

C’est la 3è demi-finales de l’AS Bakaridjan après celles de 2007 et 2022 et la 2è d’Afrique football élite, après celle de 2018. Les deux équipes se sont affrontées deux fois cette année en championnat. A l’aller (4è journée), AFE a crée la surprise en s’imposant largement (3-1) face à l’AS Bakaridjan, avant d’être tenue en échec lors de la manche retour (0-0, 19è journée). Après 22 journées de compétition, les joueurs de Baroueli occupent la 3è place du classement avec 36 points, alors qu’AFE est 7è avec 29 points. 

 «À ce niveau de la compétition, aucun tirage n’est clément. L’année dernière nous avons été battus par les Onze Créateurs, l’objectif est de faire mieux cette fois et nous allons nous préparer pour ça. Pour moi, c’est un match ouvert », a déclaré l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Baye Ba que nous avons joint au téléphone après le tirage au sort.

Le technicien d’AFE, Badra Aliou Sidibé s’attend également à un match difficile « parce que l’enjeu est important, d’une part et d’autre part, parce que les deux équipes se connaissent bien». Et d’ajouter : « chacun a envie d’aller en finale et de remporter le trophée».

Si la confrontation entre l’équipe de Barouéli et les académiciens d’AFE ne manque pas d’intérêt, tous les regards seront braqués sur le duel entre les deux cadors du football malien. Le Stade malien est détenteur du trophée et recordman de la Coupe du Mali avec 22 trophées, alors que le Djoliba affiche un bilan de 20 victoires. Cette année, Rouges et Blancs se sont affrontés deux fois en championnat pour une victoire de chaque côté : (1-0 à l’aller pour le Stade malien, 2-1 au retour pour le Djoliba). Pour le moment, c’est donc l’égalité parfaite, même si au classement, les Djolibistes devancent largement leurs adversaires (48 points, contre 35 points). 

« Le Stade malien est encore plus engagé et plus ambitieux que la saison passée après son élimination de la Coupe de la Confédération. Mais cette année, nous visons le doublée et nous allons tout mettre en œuvre pour le réaliser pour nos supporters», martèle l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré. Mais le nouvel entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané dit Mourlé ne l’entend pas de cette oreille et affiche ses ambitions pour Dame coupe.

«Nous visons le ticket de la finale et nous allons tout mettre en oeuvre pour ne pas tomber une deuxième fois devant le Djoliba après la défaite en championnat. Notre adversaire a le vent en poupe cette année mais nous avons des atouts à faire valoir et nous allons nous battre jusqu’au bout pour atteindre au moins la finale», promet l’ancien international. Le décor est déjà planté.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise s'est déroulée au siège de la BNDA à l’ACI 2000..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:26

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:26

Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la première journée du groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:15

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner