#Mali : Coupe du Mali : L’AS Bakaridjan ou AFE pour une première

Les deux équipes visent, chacune, le premier trophée de leur histoire, alors que l’autre demi-finale opposera le Stade malien, recordman de Dame Coupe avec 22 trophées et le Djoliba qui en a remporté 20

Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:54
#Mali : Coupe du Mali : L’AS Bakaridjan ou AFE pour une première

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe du Mali a été effectuée, lundi 16 avril sur le plateau de nos confrères de l’ORTM. D’un côté, l’AS Bakaridjan en découdra avec Afrique football élite (AFE), alors que de l’autre le Stade malien affrontera le Djoliba.

Les deux matches sont prévus, respectivement les 27 et 28 avril au stade du 26 Mars.

Si l’AS Bakaridjan a déjà atteint la finale (2007, défaite 2-0 contre le Djoliba), AFE vise sa première finale. C’est dire qu’aucune des deux formations n’a réussi, pour le moment, à inscrire son nom au palmarès de Dame Coupe.

C’est la 3è demi-finales de l’AS Bakaridjan après celles de 2007 et 2022 et la 2è d’Afrique football élite, après celle de 2018. Les deux équipes se sont affrontées deux fois cette année en championnat. A l’aller (4è journée), AFE a crée la surprise en s’imposant largement (3-1) face à l’AS Bakaridjan, avant d’être tenue en échec lors de la manche retour (0-0, 19è journée). Après 22 journées de compétition, les joueurs de Baroueli occupent la 3è place du classement avec 36 points, alors qu’AFE est 7è avec 29 points. 

 «À ce niveau de la compétition, aucun tirage n’est clément. L’année dernière nous avons été battus par les Onze Créateurs, l’objectif est de faire mieux cette fois et nous allons nous préparer pour ça. Pour moi, c’est un match ouvert », a déclaré l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Baye Ba que nous avons joint au téléphone après le tirage au sort.

Le technicien d’AFE, Badra Aliou Sidibé s’attend également à un match difficile « parce que l’enjeu est important, d’une part et d’autre part, parce que les deux équipes se connaissent bien». Et d’ajouter : « chacun a envie d’aller en finale et de remporter le trophée».

Si la confrontation entre l’équipe de Barouéli et les académiciens d’AFE ne manque pas d’intérêt, tous les regards seront braqués sur le duel entre les deux cadors du football malien. Le Stade malien est détenteur du trophée et recordman de la Coupe du Mali avec 22 trophées, alors que le Djoliba affiche un bilan de 20 victoires. Cette année, Rouges et Blancs se sont affrontés deux fois en championnat pour une victoire de chaque côté : (1-0 à l’aller pour le Stade malien, 2-1 au retour pour le Djoliba). Pour le moment, c’est donc l’égalité parfaite, même si au classement, les Djolibistes devancent largement leurs adversaires (48 points, contre 35 points). 

« Le Stade malien est encore plus engagé et plus ambitieux que la saison passée après son élimination de la Coupe de la Confédération. Mais cette année, nous visons le doublée et nous allons tout mettre en œuvre pour le réaliser pour nos supporters», martèle l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré. Mais le nouvel entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané dit Mourlé ne l’entend pas de cette oreille et affiche ses ambitions pour Dame coupe.

«Nous visons le ticket de la finale et nous allons tout mettre en oeuvre pour ne pas tomber une deuxième fois devant le Djoliba après la défaite en championnat. Notre adversaire a le vent en poupe cette année mais nous avons des atouts à faire valoir et nous allons nous battre jusqu’au bout pour atteindre au moins la finale», promet l’ancien international. Le décor est déjà planté.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner