
Au
Mali le code pénal prévoit et punit l’infraction de vol qualifié et complicité
en ses articles 252, 254 et 24. Ces dispositions peuvent donner lieu à l’application des
peines criminelles. Pourtant c’est bien à cause d’une infraction criminelle de
ce genre que les nommés Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo ont comparu devant les
juges de la Cour d’assises à Bamako.
Les deux compères semblent s’être spécialisés dans la soustraction d’engins à deux roues ainsi que d’autres objets de grande valeur.Ce ne sont pas les habitants de certains secteurs de la Commune V du District de Bamako qui diront le contraire. Ils ont longtemps été inquiétés par ces malfrats qui ont durant un bon moment troublé leur sommeil.
S’introduire dans les domiciles par effraction- Courant 2020 dans la Commune précédemment citée, les nommés Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo, ont établi une entente dans le dessein de s’attaquer à de paisibles citoyens et à leurs propriétés.
Ainsi, le duo planifiait la soustraction frauduleuse de deux (02) motocyclettes
de marque Djakarta, respectivement au préjudice des nommés Sanaba Doumbia et
Aboubacar Coulibaly. Ils ont ainsi bénéficié de l’aide et de l’assistance d’un
certain Mamadou Maïga, leur compère. Il a été établi que c’est bien ce dernier
qui les avait transportés sur les lieux de leur crime.
Après
s’être introduits par effraction dans les domiciles de leurs victimes situés au
Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako, les susnommés se sont
emparés desdits engins pour disparaître dans la nature. Ainsi par la suite, les
deux malfrats cédaient un des engins volés à un certain Abdoulaye Yattara dit
Doulaye. Ils ont fini par être appréhendés et mis à la disposition de la
justice.
Durant
les enquêtes préliminaires qui s’en sont suivies, les inculpés ont reconnu les
faits à eux reprochés. Ils maintiendront cette attitude non seulement devant le
juge d’instruction, mais aussi jusqu’à la barre. Leurs conseils de leur côté ne
pouvaient que solliciter la clémence de la cour en accordant aux mis en cause
des circonstances atténuantes.
Au terme des débats qui n’ont pas trainé, les avocats semblaient avoir été entendus. Les accusés ont été déclarés coupables, et ont bénéficié de circonstances atténuantes. Ainsi, Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo ont été condamnés chacun à 03 ans de réclusion.
Tiedié DOUMBIA
Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouk.
Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire pri.
Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..
Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..
L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..
Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..