#Mali : Fête nationale de la Türkiye : L’ambassadeur Efe Ceylan encourage les efforts de l’AES dans la lutte contre le terrorisme

Le diplomate turc a vivement salué le changement amorcé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger grâce au leadership de leurs dirigeants

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:32
#Mali : Fête nationale de la Türkiye : L’ambassadeur Efe Ceylan encourage les efforts de l’AES dans la lutte contre le terrorisme

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop (3è à partir de la gauche) réitère la solidarité de notre pays à la Türkiye

 

L’ambassade de Türkiye au Mali a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la capitale, la fête commémorative du 101è anniversaire de la proclamation de la République turque. Cette célébration s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de plusieurs autres personnalités. 

À cette occasion, le diplomate turc dira que son pays condamne fermement toute sorte de manifestation du terrorisme et réaffirme sa volonté de collaborer avec la communauté internationale pour éradiquer cette menace. Efe Ceylan a exprimé ses condoléances aux autorités de la Transition concernant les attaques terroristes, notamment celles du 17 septembre dernier à Bamako. Selon lui, aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. Et que l’essentiel, a-t-il souligné, est de ne pas céder face aux attaques, de maintenir la dignité, d’assumer la responsabilité et de continuer à servir la cause du peuple.

«En tant qu’acteurs émergents, nous possédons tous, le même esprit d’indépendance et de souveraineté», a affirmé Efe Ceylan, précisant que la jeune République turque continue son trajet et le rôle qu’elle joue dans sa région immédiate et lointaine comme l’Afrique.

En outre, l’ambassadeur relèvera que la Türkiye prend part à l’action politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans différentes crises pour soutenir les efforts de paix. À titre d’exemples, l’accord d’Istanbul  pour mettre fin aux hostilités en Ukraine en juillet 2022 et l’accord céréalier signé un mois plus tard. Efe Ceylan d’ajouter que ce dernier était particulièrement important pour les pays africains.

«Aujourd’hui, tout le monde se trouve dans une situation plus sereine pour reconsidérer le changement du Mali, du Burkina-Faso et du Niger  d’une manière plus constructive», a témoigné le diplomate turc. Le Mali et ses alliés de la Confédération AES ont de bonnes raisons de s’unir pour faire face à la menace terroriste qui ravage la région du Liptako-Gourma, a-t-il déclaré. «Les efforts de l’AES méritent un intérêt particulier en vue de développer la compréhension mutuelle et l’empathie afin de restaurer les relations amicales», a fait remarquer Efe Ceylan.

Il dira que son pays est prêt à partager sa capacité et son expertise avec notre pays. «La Türkiye comprend les enjeux et les défis du Mali, tout en respectant ses choix. C’est pourquoi, nous fournissons tant d’efforts pour développer nos relations avec le Mali d’une façon mutuellement bénéfique», a assuré l’ambassadeur turc.

De son côté, le chef de la diplomatie malienne a réitéré que notre pays reste solidaire de la Türkiye. «Nous sommes avec vous de cœur, d’esprit et de combat», a laissé entendre Abdoulaye Diop, précisant que la naissance de ce pays et la détermination avec laquelle ses leaders historiques ont mis en place cette République, est aussi une grande source d’inspiration. D’après lui, la Türkiye est une vieille nation, une vieille civilisation qui a beaucoup donné au monde.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a fait savoir que cette insécurité à laquelle nous faisons  face, menace les dynamiques politiques ou d’affirmation de l’indépendance de nos États. Le plus important est de ne jamais baisser les bras, de réaffirmer notre détermination et nos pays prévaudront, a insisté Abdoulaye Diop, ajoutant que nous devons agir dans le sens de la justice et de la solidarité pour apporter des réponses nécessaires au terrorisme.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner