# Mali : Football de catégorie d'âge : Le centre Djonsaba cherche samaritains

Depuis sa victoire en finale de la Coupe du Mali 2004 avec l'équipe féminine de l’AS Mandé, Zoumana Diawara a presque disparu des écrans de la planète foot. On devrait plutôt dire, des écrans du football féminin parce qu'en réalité, Zoumana Diawara n'a jamais abandonné sa passion pour le ballon rond.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 15:56
# Mali : Football de catégorie d'âge : Le centre Djonsaba cherche samaritains

Zoumana Diawara ici avec l’équipe des 15 ans


Il a simplement troqué son survêtement d'entraîneur à celui de formateur des enfants, en créant un centre de football à Mamaribougou dans la Commune du Mandé. Le centre qui porte le nom de la mère du technicien, feue Aminata Djonsaba, a vu le jour le 1er novembre 2014, avant d'être affilié à la Fédération malienne de football (Femafoot), le 8 décembre 2015. "J'ai constaté qu'il n''y avait pas de centres de football à Mamaribougou et que les enfants du quartier étaient obligés d'aller s'inscrire dans des écoles de foot situées très loin de leur famille.

En tant que technicien, je me suis senti interpellé par cette situation, raison pour laquelle j'ai décidé de créer le centre Djonsaba", explique Zoumana 
Diawara. Selon l'ancien joueur du Stade malien et de l'AS Mandé, l'annonce du projet a été accueillie par les habitants de Mamaribougou, mais aussi les autorités municipales de l'époque "qui m'ont promis un soutien matériel et financier pour la bonne marche du centre". "De même, quelques bonnes volontés du quartier ont annoncé leur aide et leur participation à la cérémonie", ajoute Zamouna Diawara.

Ces promesses donnent plus d'appétit au technicien qui décide d'organiser une grande fête, en invitant de nombreuses personnalités à la cérémonie de lancement du nouveau centre. Malheureusement pour lui, les promesses faites ça et là, restent sans suite et Zamouna Diawara est obligé de revoir ses ambitions à la baisse. La cérémonie de lancement aura quand même lieu à la date prévue (1er novembre 2014), mais avec un budget et un format réduits.

 "J'avais un peu d'argent à la banque et nous avons pu organiser la cérémonie, malgré le faux fond de la quasi-totalité des personnes que nous avions approchées", raconte le technicien, en assurant qu'il était prêt à tous les sacrifices pour aller au bout de son rêve. "Pour moi, c'était une question d'honneur et je n'ai pas hésité un seul instant à vider mon compte pour faire face aux dépenses", insiste Zoumana 
Diawara.

 

UN CENTRE POUR LES CATÉGORIES DE BASE- Si le centre Djonsaba accueille des joueurs âgés de 15 à 16 ans et participe souvent aux compétitions organisées par le District IV, c'est surtout les catégories de base qui sont au centre du projet de l'école. Cette catégorie est composée des tout petits (5-10 ans) et constitue le plus gros contingent du centre. L'inscription et la cotisation mensuelle sont fixées à 1.000 Fcfa par enfant et les pensionnaires de Djonsaba veinnent pour la plupart de la Commune du Mandé, notamment des quartiers de Mamaribougou, Kanadjiguila, Djicoroni-Coura, Samaya, Samanko, Ouezzindougou, Séwé.

"En terme d'argent, le centre ne m'apporte rien, mais ma grande satisfaction, c'est le soutien moral des familles des enfants. Presque toutes les semaines, je reçois la visite de parents d'enfants qui viennent m'encourager. C'est ça ma satisfaction", souligne le technicien qui encadre les enfants avec son cadet Sambou Keïta. "C'est un jeune (Sambou Keïta, ndlr) très courageux, il m'aide beaucoup dans mon travail et ne demande rien en contre-partie", témoigne Zoumana 
Diawara.


Selon le technicien, le nombre de pensionnaires du centre augmente chaque année (une cinquantaine de mômes fréquentent aujourd'hui Djonsaba), mais le projet est confronté à un problème majeur : le manque de partenaires. "Nous avons de grandes ambitions pour la Commune du Mandé qui, à l'instar des autres communes, regorge de jeunes talents qui ne demandent qu'à être encadrés. Malhureusement, nous n'avons pas suffisamment de moyens pour aider les enfants comme nous le souhaitons", déplore le technicien qui lance un appel du pied à toutes les bonnes volontés du pays pour l'aider à aider les enfants qui sont l'avenir du pays.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner