
C’était en présence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra et de plusieurs membres de la hiérarchie militaire.
Le vecteur AKINCI est un drone de l’entreprise turque Bayraktar, la même qui construit le TB2. Mais à la différence de celui-ci, AKINCI a la puissance de deux moteurs turbopropulseurs qui lui permettent d’aller à une altitude supérieure à 11 kilomètres. Il possède une grande capacité de vitesse (400 km /h) et une autonomie allant jusqu’à 24 heures.
Il peut transporter des bombes avec un poids total de 1500 kilos. Parmi celles-ci, celles de grande précision. Le drone AKINCI est équipé d’appareil de vision appelé les boules optroniques qui lui permettent de voir de jour comme de nuit et peut couvrir tout le territoire national.
Grâce à l’écoute permanente du peuple malien, les autorités de la Transition ont placé le retour de la sécurité au sommet des priorités de l’État. C’est pourquoi le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a impulsé une nouvelle dynamique de transformation et de montée en puissance des FAMa.
Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, grâce aux nombreuses acquisitions, toutes sophistiquées les unes plus que les autres, l’Armée malienne a franchi des paliers inattendus consolidant ainsi sa place dans le groupe des armées modernes. « Aujourd’hui avec ces nouveaux appareils acquis sur le budget national, nous franchissons un nouveau cap, toujours plus déterminés à ramener la paix dans notre pays.
Nous œuvrons à étendre le maillage territorial, à trouver et neutraliser d’éventuelles menaces à n’importe quel point du territoire national », a laissé entendre le Général de corps d’armée Sadio Camara, tout en félicitant le chef d’état-major général des armées pour l’engagement et l’esprit de sacrifice que les FAMa montrent au quotidien.
Il a encouragé les équipages et le personnel exploitant de ces appareils à en faire bon usage et à les maintenir dans les meilleures conditions. Mais aussi de donner au peuple malien les résultats qu’il attend de ces appareils.
Souleymane SIDIBE
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..