
C’était en présence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra et de plusieurs membres de la hiérarchie militaire.
Le vecteur AKINCI est un drone de l’entreprise turque Bayraktar, la même qui construit le TB2. Mais à la différence de celui-ci, AKINCI a la puissance de deux moteurs turbopropulseurs qui lui permettent d’aller à une altitude supérieure à 11 kilomètres. Il possède une grande capacité de vitesse (400 km /h) et une autonomie allant jusqu’à 24 heures.
Il peut transporter des bombes avec un poids total de 1500 kilos. Parmi celles-ci, celles de grande précision. Le drone AKINCI est équipé d’appareil de vision appelé les boules optroniques qui lui permettent de voir de jour comme de nuit et peut couvrir tout le territoire national.
Grâce à l’écoute permanente du peuple malien, les autorités de la Transition ont placé le retour de la sécurité au sommet des priorités de l’État. C’est pourquoi le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a impulsé une nouvelle dynamique de transformation et de montée en puissance des FAMa.
Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, grâce aux nombreuses acquisitions, toutes sophistiquées les unes plus que les autres, l’Armée malienne a franchi des paliers inattendus consolidant ainsi sa place dans le groupe des armées modernes. « Aujourd’hui avec ces nouveaux appareils acquis sur le budget national, nous franchissons un nouveau cap, toujours plus déterminés à ramener la paix dans notre pays.
Nous œuvrons à étendre le maillage territorial, à trouver et neutraliser d’éventuelles menaces à n’importe quel point du territoire national », a laissé entendre le Général de corps d’armée Sadio Camara, tout en félicitant le chef d’état-major général des armées pour l’engagement et l’esprit de sacrifice que les FAMa montrent au quotidien.
Il a encouragé les équipages et le personnel exploitant de ces appareils à en faire bon usage et à les maintenir dans les meilleures conditions. Mais aussi de donner au peuple malien les résultats qu’il attend de ces appareils.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .