Mali : Forces armées maliennes : De nouveaux aéronefs turcs pour lutter efficacement contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a mis à la disposition des Forces armées maliennes (FAMa), mardi dernier, de nouveaux vecteurs aériens pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 19:06
Mali : Forces armées maliennes : De nouveaux aéronefs turcs pour lutter efficacement contre le terrorisme

C’était en présence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra et de plusieurs membres de la hiérarchie militaire.    

Le vecteur AKINCI est un drone de l’entreprise turque Bayraktar, la même qui construit le TB2. Mais à la différence de celui-ci, AKINCI a la puissance de deux moteurs turbopropulseurs qui lui permettent d’aller à une altitude supérieure à 11 kilomètres. Il possède une grande capacité de vitesse (400 km /h) et une autonomie allant jusqu’à 24 heures. 

Il peut transporter des bombes avec un poids total de 1500 kilos. Parmi celles-ci, celles de grande précision. Le drone AKINCI est équipé d’appareil de vision appelé les boules optroniques qui lui permettent de voir de jour comme de nuit et peut couvrir tout le territoire national.

Grâce à l’écoute permanente du peuple malien, les autorités de la Transition ont placé le retour de la sécurité au sommet des priorités de l’État. C’est pourquoi le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a impulsé une nouvelle dynamique de transformation et de montée en puissance des FAMa. 

Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, grâce aux nombreuses acquisitions, toutes sophistiquées les unes plus que les autres, l’Armée malienne a franchi des paliers inattendus consolidant ainsi sa place dans le groupe des armées modernes. « Aujourd’hui avec ces nouveaux appareils acquis sur le budget national, nous franchissons un nouveau cap, toujours plus déterminés à ramener la paix dans notre pays. 

Nous œuvrons à étendre le maillage territorial, à trouver et neutraliser d’éventuelles menaces à n’importe quel point du territoire national », a laissé entendre le Général de corps d’armée Sadio Camara, tout en félicitant le chef d’état-major général des armées pour l’engagement et l’esprit de sacrifice que les FAMa montrent au quotidien. 

Il a encouragé les équipages et le personnel exploitant de ces appareils à en faire bon usage et à les maintenir dans les meilleures conditions. Mais aussi de donner au peuple malien les résultats qu’il attend de ces appareils.     

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner