#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux la 4è session extraordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:40
#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Les administrateurs adoptent les documents soumis à leur appréciation

 

La réunion portait exclusivement sur la validation du projet d’établissement (2024-2028), un plan quinquennal qui décline toutes les activités à mener pendant la période et les moyens à mobiliser à cet effet. La session était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.

Ce dernier a expliqué que sa structure a bouclé la mise en œuvre de son deuxième projet d’établissement (2014-2018). Et de préciser aussi que cette troisième génération va s’inscrire dans la dynamique des précédentes, mais aussi tenir compte des différentes évolutions de l’environnement externe. Le patron CHU Pr Bocar Sidy Sall a également expliqué que ce document a été élaboré suivant le guide d’élaboration du projet d’établissement des hôpitaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes).

 Selon le Pr Layes Touré, son élaboration a nécessité la succession de neuf étapes dont la mise en place d’un comité de pilotage et des groupes de travail, la réalisation d’un rapport d’état des lieux. La réalisation d’un projet médical, la réalisation d’un projet d’accueil, de soins infirmiers et obstétricaux, mais aussi celle d’un projet de gestion et de soutien. Ainsi que la réalisation d’un projet d’hygiène et de sécurité sociale, une étude de faisabilité, la formation provisoire du projet d’établissement et la validation du projet.

Selon lui, ce projet d’établissement ambitionne de cerner de façon exhaustive tous les aspects des soins médicaux et son plan d’action constitue un récapitulatif des besoins énumérés par les praticiens des services techniques et les suggestions de la direction générale. Il a rappelé que son coût total s’élève à plus de 42 milliards de Fcfa et le gap à combler en dépenses et recettes prévisionnelles s’élève à plus de 22 milliards de Fcfa.

Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du Développement social de l’acquisition des matériels et d’équipements dont le montant s’élève à plus de 12 milliards de Fcfa. «Le gap réel à combler deviendra un peu plus de 10,3 milliards de Fcfa», a fait remarquer le directeur, avant de rassurer sur l’engagement de son personnel à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

Quant au président du conseil d’administration, il a précisé que le projet d’établissement hospitalier n’est pas un simple document administratif, mais une véritable feuille de route qui définit la vision et les objectifs d’un établissement pour une période donnée. «Pour ce faire, l’hôpital de Kati a élaboré son projet d’établissement de troisième génération. Il s’agit en l’occurrence de mettre en place une organisation et d’un système qui permettent de conduire de façon coordonnée des projets visant à améliorer notre aptitude à satisfaire principalement aux exigences des patients. Et Abdoul Wahab Diakité de dire que cela permettra aussi de préparer l’établissement à l’implémentation d’une nouvelle logique de management.

 Nahawa SANGARÉ

Oumar SANKARE

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

TAFOUK TV : La phase décisive avant le démarrage des programmes

Réuni à Bamako pour sa session inaugurale, le conseil d’administration de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES) a examiné les principaux textes devant encadrer son fonctionnement. Cette rencontre marque une étape importante dans l’opérationnalisation de ce média confédéral, dont les premières émissions sont annoncées pour septembre prochain.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 09 juin 2026 à 12:47

FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Par Oumar SANKARE


Publié samedi 06 juin 2026 à 13:38

FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 05 juin 2026 à 15:00

Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeudi à Bamako la professeure de journalisme audiovisuel à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, Dr Manal El Akhdari..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 20:15

Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de conférences à l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC)..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 20:07

Mobilité Verte : Oumou Sall Seck salue une initiative porteuse d’emplois

Dans un contexte marqué par la hausse des besoins en transport urbain et la dépendance aux hydrocarbures importés, l’entreprise mise sur des solutions innovantes capables de réduire les coûts d’exploitation.

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:17

Presse écrite au Mali : Innover ou disparaître

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée, le dimanche 3 mai dernier, nous nous sommes penchés sur l’avenir de la presse écrite au Mali. De la salle de rédaction au kiosque en passant par l’imprimerie, toute la chaîne est sous pression. Entre effondrement des ventes, crise publicitaire et mutation numérique, la presse écrite malienne cherche un nouveau souffle.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner