La réunion portait exclusivement sur la validation du projet
d’établissement (2024-2028), un plan quinquennal qui décline toutes les
activités à mener pendant la période et les moyens à mobiliser à cet effet. La
session était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul
Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.
Ce dernier a expliqué que sa structure a bouclé la mise en œuvre de son
deuxième projet d’établissement (2014-2018). Et de préciser aussi que cette
troisième génération va s’inscrire dans la dynamique des précédentes, mais
aussi tenir compte des différentes évolutions de l’environnement externe. Le patron CHU Pr Bocar Sidy Sall a également expliqué que ce document a été
élaboré suivant le guide d’élaboration du projet d’établissement des hôpitaux
de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de
santé (Anaes).
Selon le Pr Layes Touré, son
élaboration a nécessité la succession de neuf étapes dont la mise en place d’un
comité de pilotage et des groupes de travail, la réalisation d’un rapport
d’état des lieux. La réalisation d’un projet médical, la réalisation d’un
projet d’accueil, de soins infirmiers et obstétricaux, mais aussi celle d’un
projet de gestion et de soutien. Ainsi que la réalisation d’un projet d’hygiène
et de sécurité sociale, une étude de faisabilité, la formation provisoire du
projet d’établissement et la validation du projet.
Selon lui, ce projet d’établissement ambitionne de cerner de façon
exhaustive tous les aspects des soins médicaux et son plan d’action constitue
un récapitulatif des besoins énumérés par les praticiens des services
techniques et les suggestions de la direction générale. Il a rappelé que son
coût total s’élève à plus de 42 milliards de Fcfa et le gap à combler en
dépenses et recettes prévisionnelles s’élève à plus de 22 milliards de Fcfa.
Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du
Développement social de l’acquisition des matériels et d’équipements dont le
montant s’élève à plus de 12 milliards de Fcfa. «Le gap réel à combler
deviendra un peu plus de 10,3 milliards de Fcfa», a fait remarquer le
directeur, avant de rassurer sur l’engagement de son personnel à tout mettre en
œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.
Quant au président du conseil d’administration, il a précisé que le projet d’établissement hospitalier n’est pas un simple document administratif, mais une véritable feuille de route qui définit la vision et les objectifs d’un établissement pour une période donnée. «Pour ce faire, l’hôpital de Kati a élaboré son projet d’établissement de troisième génération. Il s’agit en l’occurrence de mettre en place une organisation et d’un système qui permettent de conduire de façon coordonnée des projets visant à améliorer notre aptitude à satisfaire principalement aux exigences des patients. Et Abdoul Wahab Diakité de dire que cela permettra aussi de préparer l’établissement à l’implémentation d’une nouvelle logique de management.
Nahawa SANGARÉ
Oumar SANKARE
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.