#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux la 4è session extraordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:40
#Mali : Hôpital de Kati : La troisième génération de projet d’établissement

Les administrateurs adoptent les documents soumis à leur appréciation

 

La réunion portait exclusivement sur la validation du projet d’établissement (2024-2028), un plan quinquennal qui décline toutes les activités à mener pendant la période et les moyens à mobiliser à cet effet. La session était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.

Ce dernier a expliqué que sa structure a bouclé la mise en œuvre de son deuxième projet d’établissement (2014-2018). Et de préciser aussi que cette troisième génération va s’inscrire dans la dynamique des précédentes, mais aussi tenir compte des différentes évolutions de l’environnement externe. Le patron CHU Pr Bocar Sidy Sall a également expliqué que ce document a été élaboré suivant le guide d’élaboration du projet d’établissement des hôpitaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes).

 Selon le Pr Layes Touré, son élaboration a nécessité la succession de neuf étapes dont la mise en place d’un comité de pilotage et des groupes de travail, la réalisation d’un rapport d’état des lieux. La réalisation d’un projet médical, la réalisation d’un projet d’accueil, de soins infirmiers et obstétricaux, mais aussi celle d’un projet de gestion et de soutien. Ainsi que la réalisation d’un projet d’hygiène et de sécurité sociale, une étude de faisabilité, la formation provisoire du projet d’établissement et la validation du projet.

Selon lui, ce projet d’établissement ambitionne de cerner de façon exhaustive tous les aspects des soins médicaux et son plan d’action constitue un récapitulatif des besoins énumérés par les praticiens des services techniques et les suggestions de la direction générale. Il a rappelé que son coût total s’élève à plus de 42 milliards de Fcfa et le gap à combler en dépenses et recettes prévisionnelles s’élève à plus de 22 milliards de Fcfa.

Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du Développement social de l’acquisition des matériels et d’équipements dont le montant s’élève à plus de 12 milliards de Fcfa. «Le gap réel à combler deviendra un peu plus de 10,3 milliards de Fcfa», a fait remarquer le directeur, avant de rassurer sur l’engagement de son personnel à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.

Quant au président du conseil d’administration, il a précisé que le projet d’établissement hospitalier n’est pas un simple document administratif, mais une véritable feuille de route qui définit la vision et les objectifs d’un établissement pour une période donnée. «Pour ce faire, l’hôpital de Kati a élaboré son projet d’établissement de troisième génération. Il s’agit en l’occurrence de mettre en place une organisation et d’un système qui permettent de conduire de façon coordonnée des projets visant à améliorer notre aptitude à satisfaire principalement aux exigences des patients. Et Abdoul Wahab Diakité de dire que cela permettra aussi de préparer l’établissement à l’implémentation d’une nouvelle logique de management.

 Nahawa SANGARÉ

Oumar SANKARE

Lire aussi : Afrobasket masculin 2025 : Le Mali dans une situation difficile

Après ses défaites lors des deux premières journées de la 2è fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 face, respectivement à la RD Congo (72-64) et au Soudan du Sud (85-60), le Mali s’est relancé lors de la troisième journée, en battant le Maroc (66-64) dimanche dernier.

Lire aussi : CAN-féminine : Les Aigles dames fixées aujourd’hui sur leur sort

Le tirage au sort de la CAN-féminine est prévue aujourd’hui à 19h GMT au Centre technique Mohammed VI à Salé (Maroc). Les 12 pays qualifiés pour la grande messe du football continental sont le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (tenante du titre), le Mali, l’Algérie, le Botswana, le G.

Lire aussi : Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin désormais disponible au Mali

Bonne nouvelle pour les femmes et les jeunes filles. Le vaccin contre le cancer de l’utérus est désormais disponible au Mali. Un fléau qui constitue la première cause de mortalité chez les femmes de 40 à 50 ans..

Lire aussi : Mois de la solidarité : Lancement de la 4è semaine thématique

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présidé, mercredi dernier au stade Mamadou Konaté, la cérémonie de lancement de la 4è semaine thématique du mois de la Solidarité dédiée aux sports, Ã.

Lire aussi : #Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les participants à la rencontre ont exprimé leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté.

Lire aussi : #Mali : Assainissement de Bamako : Le Pmu-Mali offre trois camions à la Mairie du District

Ces moyens roulant aideront l’hôtel de ville à transporter les déchets solides vers les dépôts de transit.

Les articles de l'auteur

Afrobasket masculin 2025 : Le Mali dans une situation difficile

Après ses défaites lors des deux premières journées de la 2è fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 face, respectivement à la RD Congo (72-64) et au Soudan du Sud (85-60), le Mali s’est relancé lors de la troisième journée, en battant le Maroc (66-64) dimanche dernier à Dakar Arena. Avec cette victoire, la sélection nationale reste en vie, mais les chances de qualification des hommes du technicien Haladji Dicko sont très minces..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:59

CAN-féminine : Les Aigles dames fixées aujourd’hui sur leur sort

Le tirage au sort de la CAN-féminine est prévue aujourd’hui à 19h GMT au Centre technique Mohammed VI à Salé (Maroc). Les 12 pays qualifiés pour la grande messe du football continental sont le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (tenante du titre), le Mali, l’Algérie, le Botswana, le Ghana, le Nigeria, la RD Congo, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:46

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin désormais disponible au Mali

Bonne nouvelle pour les femmes et les jeunes filles. Le vaccin contre le cancer de l’utérus est désormais disponible au Mali. Un fléau qui constitue la première cause de mortalité chez les femmes de 40 à 50 ans..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 04 novembre 2024 à 13:25

Mois de la solidarité : Lancement de la 4è semaine thématique

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présidé, mercredi dernier au stade Mamadou Konaté, la cérémonie de lancement de la 4è semaine thématique du mois de la Solidarité dédiée aux sports, à la jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:14

#Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les participants à la rencontre ont exprimé leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:21

#Mali : Assainissement de Bamako : Le Pmu-Mali offre trois camions à la Mairie du District

Ces moyens roulant aideront l’hôtel de ville à transporter les déchets solides vers les dépôts de transit.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:49

#Mali : Cour d’assises de Bamako : L’émigré écope de 20 ans de réclusion

Revenu brédouille au bercail après avoir émigré dans un pays du continent, il n’a eu d’autre solution que de mener des opérations d’attaques à main armée. Il s’est finalament retrouvé entre les mains des juges qui l’ont envoyé au frais pour longtemps.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner