Mali, Investissement de la diaspora : Le ministre Mossa Ag Attaher visite deux entreprises à Bamako

Il s’agit de l’usine d’huile d’Ibrahim Kane à Tabacoro et du super marché Shopreate d’Ibrahim Diawara se trouvant à Badalabougou

Par

Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:22
Mali, Investissement de la diaspora : Le ministre Mossa  Ag Attaher visite deux entreprises à Bamako

La délégation ministérielle visitant les locaux de l’entreprise d’Ibrahim Kane à Tabcoro

 

«Chaque investissement fait dans notre pays, c’est de l’emploi, de la richesse et du développement créer», a déclaré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors de sa visite hier dans deux entreprises de la diaspora malienne. Il était accompagné de plusieurs membres de son département et du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.

Le ministre a d’abord visité l’Huilerie Kane d’Ibrahim Kane sise à Tabacoro. Depuis 2017, cet entrepreneur a ouvert son usine spécialisée dans la production de savon, d’huile, de glace et d’aliments bétail. Avec 600 travailleurs dont 100 emplois directs, l’entreprise produit une tonne de savon par heure, 1.165 tonnes d’aliment bétail par heure et une tonne de 25 kilos de glace par jour. Le ministre Attaher était impressionné par cette industrie multifonctionnelle. «Je tiens ici à affirmer toute ma satisfaction, exprimer toutes mes félicitations à Monsieur Kane et à ses équipes et lui dire que le pays est fier de voir ses enfants comme lui relever les défis dans le cadre de l’investissement productif», a-t-il encouragé.

Ce qui a poussé Ibrahim Kane à venir investir au Mali est qu’il a immigré à l’âge de 13 ans et il ne veut pas que ses enfants ou d’autres enfants maliens fassent la même chose que lui. Le sexagénaire est très satisfait de l’installation de son entreprise au Mali et surtout content de la visite du ministre.

Par la suite, Mossa Ag Attaher s’est rendu à Badalabougou dans le super marché Shopreate, appartenant à Ibrahim Diawara.

Longtemps pensé dans l’esprit des gens que Shopreate était pour un Libanais ou un Français, c’est bel et bien un magasin d’un jeune Malien qui a fait son parcours migratoire en Angola. Ce super marché est là pour tous les besoins quotidiens du Malien lambda. Il est attractif, avec des produits de différentes marques. Pour Mossa Ag Attaher, il était important pour lui et de ramener le projecteur sur cet investisseur Malien.

Le gérant de Shopreate, Makan Traoré, nous a expliqué qu’après 12 ans d’aventure, Ibrahim Diawara a décidé de venir investir au Mali. «Ce que je peux dire aux Maliens de la diaspora, c’est de venir investir au Mali pour diminuer les départs vers l’extérieur. C’est ce que nous voulons tous mais nous avons compris qu’investir dans son pays est la meilleure des choses», a-t-il conseillé.

Pour le ministre des Maliens établis à l’extérieur, cette visite s’inscrit entièrement dans les missions de son département, particulièrement celle qui consiste à la mobilisation des Maliens de l’extérieur pour qu’ils participent au développement national. «Vous vous souviendrez qu’au lendemain des États généraux de la migration, organisés en août dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a invité les Maliens de l’extérieur à venir investir au Mali. Et il a donné des assurances que tout Malien qui va décider de venir investir, l’État sera à ses côtés ; les facilitations qui peuvent être faites le seront», a-t-il rappelé. Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous nos compatriotes vivant à l’extérieur à venir investir au Mali. «Nous avons relevé pas mal de défis mais aujourd’hui le défi le plus important, sur lequel nous allons nous concentrer, c’est le défi du développement.

Et les Maliens de l’extérieur constituent un atout extraordinaire pour accompagner le pays dans un élan de développement dans les années à venir», a déclaré le ministre. Il a affirmé également recevoir les deux entrepreneures à son département pour faire les points sur leurs difficultés et comment on peut les accompagner pour les surmonter.

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, a lancé un appel à l’ensemble de nos compatriotes à venir au pays qui a besoin d’eux. Le gouvernement a créé tout ce qui est possible pour faciliter le retour pour l’investisseur malien vivant à l’étranger, a soutenu Habib Sylla.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, depuis hier, au Centre de formation des collectivités territoriales à Kati, deux jours d’atelier-retraite de formation sur les projets de Code pénal et de Code de procédure pénale, à l’intention des membres du Conseil nationa.

Lire aussi : #Mali : Stabilisation des Régions du Centre : Les acquis du Projes

La 3è et dernière session du Comité de pilotage de la première phase du Programme jeunesse et stabilisation dans les Régions Centre du Mali (Projes), financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ Ins, s’est tenue, hier dans les locaux du ministère de l’Administration .

Lire aussi : #Mali : Ir Ganda à la Primature : Se dresser contre les forces obscures

Le Premier ministre a expliqué l’importance de la culture et la nécessité pour la communauté de culture songhoy aussi de continuer à pleinement jouer sa partition dans ce domaine. Pour Choguel Kokalla Maïga, sans la culture, on ne peut rien faire.

Lire aussi : #Mali : Centre de dialyse de Lafiabougou : Encore des intrants pour la bonne prise en charge des patients

Le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé, vendredi dernier, à la remise d’intrants au Centre de dialyse de Lafiabougou, en C.

Lire aussi : #Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Le carême des chrétiens catholiques a débuté mercredi dernier. Ce mot qui est d’origine latine signifie 40 jours. Ce temps d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens, qui précède Pâques, prépare spirituellement les chrétiens à s’approcher davantage de Dieu, à travers le jeûne et.

Lire aussi : #Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du.

Les articles de l'auteur

#Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, depuis hier, au Centre de formation des collectivités territoriales à Kati, deux jours d’atelier-retraite de formation sur les projets de Code pénal et de Code de procédure pénale, à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT)..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 28 février 2024 à 08:32

#Mali : Stabilisation des Régions du Centre : Les acquis du Projes

La 3è et dernière session du Comité de pilotage de la première phase du Programme jeunesse et stabilisation dans les Régions Centre du Mali (Projes), financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ Ins, s’est tenue, hier dans les locaux du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:59

#Mali : Ir Ganda à la Primature : Se dresser contre les forces obscures

Le Premier ministre a expliqué l’importance de la culture et la nécessité pour la communauté de culture songhoy aussi de continuer à pleinement jouer sa partition dans ce domaine. Pour Choguel Kokalla Maïga, sans la culture, on ne peut rien faire.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:56

#Mali : Centre de dialyse de Lafiabougou : Encore des intrants pour la bonne prise en charge des patients

Le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé, vendredi dernier, à la remise d’intrants au Centre de dialyse de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako. C’était dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 19 février 2024 à 07:51

#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Le carême des chrétiens catholiques a débuté mercredi dernier. Ce mot qui est d’origine latine signifie 40 jours. Ce temps d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens, qui précède Pâques, prépare spirituellement les chrétiens à s’approcher davantage de Dieu, à travers le jeûne et la prière, mais aussi des hommes à travers le partage et le pardon..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:23

#Mali : Quinquennat 2024-2028 du Cri-2002 : Soutenir les initiatives de refondation de l’État

Après son assemblée générale tenue le 13 janvier dernier, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a organisé une conférence de presse, hier, au Musée national, pour mettre en exergue les initiatives qu’il va effectuer au cours du quinquennat 2024-2028..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:29

#Mali : Participation au processus politique et démocratique : Saine émulation entre 20 jeunes de différentes régions

Vingt jeunes, venant de différentes régions du Mali dont Kidal, ont été mis en compétition, du 25 au 26 janvier, afin d’élaborer des initiatives destinées à surmonter les obstacles entravant leur participation au processus politique et démocratique..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner