#Mali : Journée scientifique du Centre de médecine du sport : Une journée tout bénéfice pour la jeunesse

Sous le co-parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, le Centre de médecine du sport a organisé, le samedi 21 septembre, une journée d’activité sportive et système immunitaire en milieu jeune de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Publié mardi 24 septembre 2024 à 17:36
#Mali : Journée scientifique du Centre de médecine du sport : Une journée tout bénéfice pour la jeunesse

Le présidium de la cérémonie d’ouverture (au centre, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga)


L’événement qui s’est déroulé au Centre international de conférences de Bamako (CICB) vise à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes à travers le sport et la sensibilisation des jeunes sur l'importance de l'activité physique pour renforcer le système immunitaire. L’autre objectif de cette journée d’activité sportive et système immunitaire en milieu jeune de l’AES est de favoriser l'unité et l'esprit d'équipe parmi les participants et renforcer les liens communautaires pour construire un avenir plus sain et plus actif pour la jeunesse du Sahel.

La rencontre était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, qui avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le représentant du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Watil Poda.

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a salué l’initiative du Centre de médecine du sport qui a permis de réunir les ressortissants de l’AES. «Le sport, c’est la vitalité. Les médecins disent qu’il y a cinq grands médicaments pour l’homme : le soleil, l’eau, l’alimentation, le repos mais aussi l’activité physique. Ce que vous êtes en train de faire à travers cette activité va renforcer la santé de notre jeunesse et la préparer à servir vaillamment la nation», a dit Dr Choguel Kokala Maïga avant d’évoquer, actualité oblige, les attaques terroristes qui visent les pays de l’AES.

«Malgré tout ce que vous voyez et entendez ces derniers temps, faites tout pour éviter les amalgames et la stigmatisation. Les auteurs des attaques perpétrées dans nos trois pays, ne sont ni des Arabes, ni des Touarègues, ni des Peuls. Ce sont simplement des terroristes. Donc le message du chef d’État-major de l’Armée malienne qui invitait récemment les Maliens à ne pas tomber dans l’amalgame est un message fortement politique et patriotique car on a tendance à faire l’amalgame et c’est ce que nos adversaires cherchent», a dit le chef du gouvernement.

De son côté, la directrice du Centre de médecine du sport a déclaré que cette journée scientifique n’est pas simplement une occasion de s’informer, elle se veut surtout un carrefour de savoirs et d’échanges. «C'est pourquoi, au programme de cette journée, nous avons réuni un panel d'experts de haut niveau. Ils partageront avec vous des connaissances précieuses sur l'impact du sport sur notre santé, l'importance d'un mode de vie actif, et les bénéfices inestimables que chacun d'entre nous peut tirer de l'exercice physique», a indiqué Dr Lalla Mint Mohamed Lamhar.

«En outre, poursuivra-t-elle, nous sommes ravis d'offrir un dépistage gratuit qui permettra à nos jeunes de mieux comprendre leur état de santé et d'adopter des comportements préventifs éclairés. La santé est une priorité et cette initiative s'inscrit dans notre volonté d’encourager chacune et chacun à prendre soin de soi». Pour le secrétaire exécutif du Haut conseil national de la lutte contre le sida (HCNLS), le sport joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire et contribue à une meilleure défense contre les infections opportunistes et l’état avancé de la maladie du Sida. Selon Dr Issiaka Moumine Koné, des études récentes menées sur des souris ont révélé que la pression exercée sur les os lors de la course induisait une stimulation mécanique du système immunitaire.

«Cela a pour effet de stimuler la croissance osseuse mais aussi de booster la production de lymphocytes, éléments clés de la défense immunitaire», a détaillé le secrétaire exécutif du HCNLS. «Il existe également des preuves indiquant que la pratique d’un sport peut aider à ralentir la maladie chez les personnes séropositives. Ensemble avec la jeunesse de l’AES, une Confédération des États du Sahel sans Sida est possible d’ici 2030», a terminé Dr Issiaka Moumine Koné.

Cette journée scientifique du Centre de médecine du sport a été marquée par des panels de haut niveau sur des thèmes comme «AES, opportunité et défi», «Impact du sport sur le système immunitaire» ou encore «VIH et la jeunesse AES».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner