#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédération à développer ce sport né, selon plusieurs études, vers 1478

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:15
#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

L'Essor : Quel est votre sentiment après l’annonce, par le Comité international olympique, de l’intégration du cricket aux Jeux Olympiques, Los Angeles 2028 ?

Kawory Berthé : C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons appris le retour du jeu de cricket aux JO après une longue absence. Cette réintégration va contribuer à vulgariser davantage le jeu cricket d’une part, et d'autre part, attirer les sponsors vers notre discipline.

L'Essor : Est-ce que vous vous attendiez à cette décision ?

Kawory Berthé : Oui, je m’attendais à cette décision pour deux raisons fondamentales : primo le jeu de cricket étant le troisième sport le plus populaire après le football, il n’y avait de raison de ne pas le réintégrer dans les disciplines olympiques et secundo, je savais que les dirigeants du Conseil international de cricket (ICC) étaient en concertation avec le Comité international olympique (CIO) depuis plus d’une décennie pour la réintégration du jeu de cricket dans les JO.

L'Essor : Selon plusieurs études, le cricket est le troisième sport le plus pratiqué au monde après le football et le basket-ball. Comment expliquez-vous le fait que le CIO ait attendu tout ce temps pour se décider à réintégrer le cricket dans les disciplines olympiques ?

Kawory Berthé : À mon avis, il y a deux explications possibles : premièrement, la réalisation des infrastructures pouvant accueillir le jeu est proportionnellement énorme et nécessite beaucoup de moyens financiers et logistiques par rapport à d’autres disciplines; deuxièmement, bien que le jeu de cricket soit le troisième sport le plus populaire, cette popularité est presque concentrée en Asie, en Australie et dans les pays de la partie Sud-Est de l’Afrique, ce qui rend difficile la mobilisation autour de la discipline pendant les JO.

L'Essor : Le cricket est pratiqué au Mali depuis plus de deux décennies et les sélections nationales masculine et féminine de cricket existent déjà. Ces équipes peuvent-elles être prêtes pour participer aux éliminatoires des Jeux olympiques 2028 ?

Kawory Berthé : Oui, c’est vrai que nous pratiquons le jeu de cricket depuis 2003 et que nous avons des équipes nationales senior. Malheureusement, nous ne pouvons pas prétendre aux JO 2028, tout simplement parce que seules les huit premières nations au classement de l'ICC (International Cricket Council, l'instance dirigeante du cricket mondial) seront présentes aux JO 2028.

Il s'agit bien entendu des sélections nationales Dames et Messieurs de ces pays. Je précise que les 108 pays pratiquant le jeu de cricket sont classés en fonction du niveau d’implantation du jeu de cricket concernant les pratiquants (athlètes et encadreurs, officiels des matches) et surtout le nombre d’infrastructures disponibles pour la pratique du jeu (les dix premiers du classement 2024 de l'ICC sont l'Australie, l'Inde, le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, l'Angleterre, le Pakistan, la Nouvelle Zélande, les Antilles, le Bangladesh et l'Irlande, ndlr). Pour le moment, le cricket malien ne dispose d'aucune infrastructure digne de ce nom et je saisis cette occasion pour demander un soutien plus accru des autorités et des bonnes volontés pour nous permettre de développer cette discipline sur toute l'étendue du territoire. 

L'Essor : Quelles sont les forces et les faiblesses du cricket malien, comparé à celui des autres pays de la sous-région ouest-africaine ?

Kawory Berthé : Notre force, c'est que nous avons un potentiel humain très important et surtout très jeune qui pourra nous aider à relever le défi dans l’avenir. Le seul problème que nous avons aujourd'hui et qui nous empêche de dormir, c'est le manque d’infrastructures adéquates. Si les autorités nous aident à résoudre ce problème, je suis sûr que le cricket malien fera parler de lui dans les trois prochaines années.

Interview réalisée par

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner