#Mali : #Ké-Macina, Kolongo et M’Béwani en zone Officie du Niger : La souveraineté alimentaire, un défi pour les paysans

Échanger directement avec les producteurs, recueillir leurs avis et préoccupations, tout en sollicitant leur accompagnement, tel était l’objectif de la mission de prise de contact du Président directeur général (PDG) de l’Office du Niger. Badara Aliou Traoré accompagné d’une importante délégation, s’est rendu au troisième et dernier jour de sa mission (mercredi 24 et jeudi 25 juillet derniers), dans les zones de production de Ké-Macina, Kolongo et M’Béwani.

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:42
#Mali : #Ké-Macina, Kolongo et M’Béwani en zone Officie du Niger : La souveraineté alimentaire, un défi pour les paysans


À Ké-Macina, première étape de son périple, la délégation a rencontré les producteurs dans la salle de conférence de la direction de zone située à Kokry. C’était en présence des autorités locales, des chefs de village, du délégué général des producteurs, des délégués de zones, des membres des comités paritaires et des représentants des syndicats. Venus massivement pour la circonstance, les producteurs ont tour à tour pris la parole pour évoquer les difficultés majeures auxquelles leur secteur est confronté. Ces difficultés portent notamment sur l’insécurité dans certaines zones de production, le démarrage tardif des travaux d’entretien périodique et le sous équipement des exploitants agricoles. S’y ajoutent des problèmes de drainage pendant la crue du fleuve Niger et le retard d’approvisionnement en engrais subventionnés.


Concernant le retard dans l’exécution des travaux d’entretien des réseaux hydrauliques, le PDG de l’Office du Niger a expliqué aux producteurs qu’il est dû à l’expiration du contrat-plan 2019/2023, signé entre l’État, l’Office du Niger et les exploitants agricoles. Cette situation a impacté la mobilisation des fonds nécessaires à l’entretien des réseaux par l’État. Il a fallu faire un avenant au contrat-plan pour pouvoir mobiliser les fonds de 2024 et planifier ceux de 2025, a expliqué le patron de l’Office du Niger. Ce ralentissement est non seulement lié aux difficultés de mobilisation du compte É tat, mais également au paiement de la redevance-eau qui est passé de 70% au 31 mars à 85% actuellement. Tata Coulibaly, productrice dans la zone de Ké-Macina se réjouit également de la visite du PDG.


Le fait qu’il soit en terrain connu est un motif de soulagement, selon elle. S’exprimant sur les travaux de la campagne agricole 2024-2025, notre interlocutrice dira qu’ils progressent doucement. «Nous avons eu quelques averses de pluie et heureusement, elles n’ont pas encore endommagé nos champs», a-t-elle témoigné. D’après Tata Coulibaly, il est nécessaire que les exploitants agricoles soient autonomes. Cela passe par la production de leurs propres engrais. Comme besoin, elle a évoqué l’appui des producteurs en matériels agricoles pour améliorer la productivité agricole.
La zone de production de Ké-Macina compte 3 casiers (le casier de Kokry B et C ainsi que celui de Ké-Macina). À en croire, Mamadou Sininta, délégué de cette zone de production, les deux premiers casiers fonctionnent correctement, mais le problème concerne le dernier casier. «Nous comptons sur l’intervention du PDG pour résoudre cette difficulté», a-t-il affirmé.


Selon Youssouf Coulibaly, directeur de la zone de production de Ké-Macina, les objectifs en superficie de la campagne agricole 2024-2025, sont de 10.600 ha en casier et 250 ha en hors casier pour une production attendue de 70.384 et 1.375 tonnes de riz paddy. «La campagne agricole se déroule dans des conditions acceptables. Les activités s’articulent autour du labour, le semis à la volée et en ligne, le repiquage et la fertilisation», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la superficie mise en culture est de 8.225 ha soit un taux de 77%. Après Ké-Macina, le PDG de l’Office du Niger et sa délégation se sont rendus à Kolongo pour poursuivre les échanges avec les producteurs. D’après Dramane Ouédraogo, délégué de la zone, l’accès à l’eau est un défi majeur pour bon nombre de producteurs. Comme solution, il préconise l’aménagement des terres agricoles pour améliorer l’irrigation.   


La zone de M’Béwani a constitué la dernière étape de cette mission de prise de contact. Le délégué général adjoint des exploitants agricoles de l’Office du Niger, Badian Traoré a saisi l’occasion pour témoigner leur soutien sans faille au patron de l’Office du Niger. «Les paysans des 7 zones de production ont apprécié ces échanges avec le PDG qui a répondu aux inquiétudes des producteurs et promis de s’attaquer aux nombreux défis. Il est essentiel pour nous aujourd’hui de travailler main dans la main pour atteindre l’autosuffisance alimentaire», a indiqué Badian Traoré.


Pour sa part, le PDG de l’Office du Niger a, au terme, de cette mission exprimé sa satisfaction. Selon Badara Aliou Traoré, cette tournée  visait à s’imprégner des réalités du terrain et recenser les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles. Concernant la campagne agricole 2024-2025, le PDG de l’Office du Niger a indiqué  qu’il s’inscrit dans une dynamique de souveraineté alimentaire et nutritionnelle prônée par les autorités du pays. Sa structure table cette année sur une production de 915.102 tonnes de riz paddy, 422.785 tonnes de produits maraîchers et 202.138 tonnes de produits de diversification. La réalisation de ces objectifs nécessite l’implication de tous les acteurs, a souligné Badara Aliou Traoré.


Badara Aliou Traoré a salué les producteurs pour leur résilience malgré le contexte difficile. Il a lancé un vibrant appel aux Maliens de la diaspora afin qu’ils puissent venir investir à l’Office du Niger et contribuer au développement de notre pays. «Nous avons du potentiel, de la terre et de l’eau», a-t-il fait remarquer.  

Mamadou SY

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Lire aussi : Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner