
L'initiative permet de renforcer la résilience des populations en cette période de crise
L’événement s’est déroulé à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) de Ségou en présence du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra, du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Yamadou Keïta et du directeur régional du développement social et de l’Économie solidaire, Dramane Coulibaly.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet d’appui de la Banque mondiale et concerne les 5 Cercles de la Région. Il s’agit de Niono, Macina, Markala, Bla et Ségou. Composé de 342 tonnes de riz, autant de mil, 760 tonnes de sucre, 38 tonnes de sel, 19.005 unités de couvertures, autant de moustiquaires, de nattes, des kits scolaires et 53 tentes, ce don profitera à 6.335 ménages représentant environ 50 % des familles sinistrées pour un total de 38.009 personnes.
La représentante des bénéficiaires, Awa Diakité, très touchée par cette solidarité, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et à la Banque mondiale, avant de faire des bénédictions. Quant au maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, il a salué cette initiative qui permettra de renforcer la résilience des populations en cette période de crise. De son côté, le gouverneur de la Région de Ségou a déclaré que l’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour de nombreuses familles.
Les pluies torrentielles et les crues ont causé des pertes importantes. «Face à cette tragédie, la solidarité nationale et internationale s’est manifestée avec force», a souligné Soulaïmane Traoré. D’après lui, cette aide représente une bouffée d’oxygène qui contribuera à alléger les souffrances de nombreuses familles. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de kits à 10 bénéficiaires et la visite des dépôts contenant les vivres et articles non alimentaires.
Amap-SEGOU
Mamadou SY
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..