Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a montré ses limites dans un contexte malien complexe caractérisé par une multitude d’acteurs nationaux et internationaux aux agendas flous. Une attitude contraire à la vision de l’État et à l’intérêt du peuple malien. Selon la Cellule de communication du département en charge de la Réconciliation, cette réunion avait pour objectif de partager avec les différentes tendances, de la volonté des autorités de la Transition pour un processus de paix plus national.
Aussi de préserver les acquis de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et de soutenir ensemble la consolidation de la paix et la réconciliation. Ce, dans la perspective du Dialogue direct inter-Maliens prôné par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier.
Selon la même source, l’occasion fut propice pour le ministre chargé de la Réconciliation de réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement envers le processus de paix, le rétablissement de la stabilité au Mali et le bien-être des populations. Le ministre Wagué a rappelé les efforts déployés par les autorités en laissant la porte toujours ouverte à toutes les parties prenantes, ceci, malgré les dérives et violations de l’APR issues du processus d’Alger.
Les représentants des mouvements ont, de leur côté, félicité cette décision historique du gouvernement et réaffirmé leur détermination à collaborer étroitement avec les autorités tout en soutenant leur vision politique et leur mission de rallier l’ensemble des parties. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude envers le ministre chargé de la Réconciliation pour avoir réussi à entretenir un climat de paix et de cohésion entre toutes les parties ouvertes au dialogue inclusif.
Le ministre Wagué a remercié les parties pour leur volonté d’accompagner les autorités pour un dialogue national indispensable au retour définitif de la paix et de la stabilité auxquelles aspire le peuple malien.
Souleymane SIDIBE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.
Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.
Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.
-.
-.