#Mali : Le ministre Wagué rassure toutes les parties ouvertes au Dialogue direct inter-Maliens

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a reçu vendredi dans son département les leaders et représentants des mouvements qui sont restés aux côtés du gouvernement.

Publié samedi 27 janvier 2024 à 13:08
#Mali : Le ministre Wagué rassure toutes les parties ouvertes au Dialogue direct inter-Maliens

Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a montré ses limites dans un contexte malien complexe caractérisé par une multitude d’acteurs nationaux et internationaux aux agendas flous. Une attitude contraire à la vision de l’État et à l’intérêt du peuple malien. Selon la Cellule de communication du département en charge de la Réconciliation, cette réunion avait pour objectif de partager avec les différentes tendances, de la volonté des autorités de la Transition pour un processus de paix plus national. 


Aussi de préserver les acquis de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et de soutenir ensemble la consolidation de la paix et la réconciliation. Ce, dans la perspective du Dialogue direct inter-Maliens prôné par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier.


Selon la même source, l’occasion fut propice pour le ministre chargé de la Réconciliation de réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement envers le processus de paix, le rétablissement de la stabilité au Mali et le bien-être des populations. Le ministre Wagué a rappelé les efforts déployés par les autorités en laissant la porte toujours ouverte à toutes les parties prenantes, ceci, malgré les dérives et violations de l’APR issues du processus d’Alger.


Les représentants des mouvements ont, de leur côté, félicité cette décision historique du gouvernement et réaffirmé leur détermination à collaborer étroitement avec les autorités tout en soutenant leur vision politique et leur mission de rallier l’ensemble des parties. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude envers le ministre chargé de la Réconciliation pour avoir réussi à entretenir un climat de paix et de cohésion entre toutes les parties ouvertes au dialogue inclusif.


Le ministre Wagué a remercié les parties pour leur volonté d’accompagner les autorités pour un dialogue national indispensable au retour définitif de la paix et de la stabilité auxquelles aspire le peuple malien.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opér.

Lire aussi : Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Lire aussi : Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur

Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Les articles de l'auteur

Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:26

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupération de deux motos, de divers matériels, ainsi qu’environ 600 têtes de bœuf restituées à leurs propriétaires légitimes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 20:45

Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 15:07

Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Inde, de l’État de.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:32

Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 22:05

Centres d’accueil des migrants : Les procédures standards opérationnelles en cours de validation

L’atelier de validation du document sur les procédures standards opérationnelles des Centres d’accueil de migrants s’est ouvert le mercredi 22 octobre dans un hôtel de Bamako sous la présidence du chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Sidi Mohamed Koné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:42

Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner