#Mali : Le ministre Wagué rassure toutes les parties ouvertes au Dialogue direct inter-Maliens

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a reçu vendredi dans son département les leaders et représentants des mouvements qui sont restés aux côtés du gouvernement.

Publié samedi 27 janvier 2024 à 13:08
#Mali : Le ministre Wagué rassure toutes les parties ouvertes au Dialogue direct inter-Maliens

Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a montré ses limites dans un contexte malien complexe caractérisé par une multitude d’acteurs nationaux et internationaux aux agendas flous. Une attitude contraire à la vision de l’État et à l’intérêt du peuple malien. Selon la Cellule de communication du département en charge de la Réconciliation, cette réunion avait pour objectif de partager avec les différentes tendances, de la volonté des autorités de la Transition pour un processus de paix plus national. 


Aussi de préserver les acquis de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et de soutenir ensemble la consolidation de la paix et la réconciliation. Ce, dans la perspective du Dialogue direct inter-Maliens prôné par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier.


Selon la même source, l’occasion fut propice pour le ministre chargé de la Réconciliation de réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement envers le processus de paix, le rétablissement de la stabilité au Mali et le bien-être des populations. Le ministre Wagué a rappelé les efforts déployés par les autorités en laissant la porte toujours ouverte à toutes les parties prenantes, ceci, malgré les dérives et violations de l’APR issues du processus d’Alger.


Les représentants des mouvements ont, de leur côté, félicité cette décision historique du gouvernement et réaffirmé leur détermination à collaborer étroitement avec les autorités tout en soutenant leur vision politique et leur mission de rallier l’ensemble des parties. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude envers le ministre chargé de la Réconciliation pour avoir réussi à entretenir un climat de paix et de cohésion entre toutes les parties ouvertes au dialogue inclusif.


Le ministre Wagué a remercié les parties pour leur volonté d’accompagner les autorités pour un dialogue national indispensable au retour définitif de la paix et de la stabilité auxquelles aspire le peuple malien.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner