
Cette dynamique combative soutenue par des moyens techniques a permis aux soldats maliens de mettre la main sur un grand cadre terroriste de l'EIGS, responsable de nombreuses exactions et de multiples abus sur des populations civiles innocentes. Il est également commanditaire de maintes attaques contre les FAMa. La neutralisation de ces bandits et l’arrestation de cet hors-la-loi ont eu lieu le dimanche 15 décembre 2024 dans la région de Ménaka.
L'information a été donnée par la Direction de l'Information et des Relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur des plateformes digitales.
«L'état-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion publique que ce 15 décembre 2024, les unités engagées dans le secteur de Tagadeyate, en direction d'Aderanboukane dans la région de Ménaka, ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l'EIGS, responsable d'un grand nombre d'exactions et d'abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d'attaques contre les FAMa», précise le communiqué.
La DIRPA renseigne que ce succès militaire, étape importante de la lutte constante contre le terrorisme, a été réalisé avec précision, rigueur et professionnalisme et a en outre permis la neutralisation de plusieurs combattants de l'EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, y compris d'énorme Engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation continue du territoire national, une unité des FAMa a pris en charge deux terroristes de l'EIGS qui ont fait reddition dans le Gourma de Ansongo, le 14 décembre 2024, apprend-on des services de communication des armées .
Le haut commandement se réjouit de cette heureuse circonstance et salue l'engagement de toutes les unités engagées et leur sens du discernement, particulièrement lors des opérations de combat. Il rassure les populations que la sécurité et la protection des personnes et des biens, sur toute l'étendue du pays, demeure la priorité des FAMa.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .