#Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Le terrain de football de Baco-Djicoroni a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadou Sangaré par le monde des chasseurs de Bamako et du Wassoulou. C’était à l’occasion du 40è jour du décès de ce chantre de la musique des chasseurs.

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:54
#Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Sous la houlette de Sékouba Traoré, ami de feu Mamadou Sangaré, le «donso goni», entrecoupé de coups de feu, a résonné pendant presque toute la nuit, avec des chansons à la gloire du défunt artiste et des témoignages sur la vie de l’homme. Mamadou Sangaré que le monde du «donso goni» et ses amis appelaient par le sobriquet Péni-Péni, était un chanteur à succès qui a marqué son temps. Si l’artiste se produisait dans toutes les Communes du District de Bamako et a sillonné presque tout le Mali, il était également connu à l’extérieur, notamment en Côte d’Ivoire où il était invité chaque année par ses fans.

Né à Bamako, précisément à Baco-Djicoroni, Péni-Péni a appris le “donso goni” à travers son père Yaya Sangaré dit Djimbala Yaya. Dans son quartier natal, les habitants se souviennent encore du petit garçon qui accompagnait toujours son père dans les cérémonies et qui a appris très tôt à chanter et manipuler le «donso goni». Après le décès de son père, le jeune Péni-Péni prit naturellement la succession et n’aura aucune peine à s’imposer.

«Il aimait chanter les louanges des chasseurs et des féticheurs, mais il n’a jamais possédé un fétiche. Contrairement à beaucoup d’artistes du monde des chasseurs et des féticheurs, Péni-Péni était un musulman convaincu. La preuve, c’est l’iman de la grande mosquée de Baco-Djicoroni, Mamadou Traoré qui a dirigé la prière sur sa dépouille», raconte Ousmane Kouyaté, un voisin de feu Mamadou Sangaré. Et de poursuivre : «Il était très généreux et participait à toutes les cérémonies sociales.

Tout le monde le connaissait dans le quartier. Il donnait volontiers et sans compter.»

Péni-Péni est décédé à l’âge de 59 ans dans une clinique de son quartier natal, après avoir lutté pendant plusieurs mois contre la maladie. Conformément à sa volonté, il a été enterré à Djimbala-Wassoulou aux côtés de son père Yaya Sangaré. L’artiste laisse derrière lui, deux veuves et neuf orphelins.

«Dansoko, Iniko»


NB : Selon les chasseurs que nous avons interrogés, l’expression «Dansoko Iniko» est un hommage aux chasseurs qui réussissent à tuer de gros gibiers comme le buffle.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner